Le musée des beaux arts de Lyon a-t-il un projet scientifique et culturel ?
Question d'origine :
Cher Guichet,
il semblerait que le Musée des Beaux Arts de Lyon n'ait pas de Projet Scientifique et Culturel. Or, ce document est obligatoire pour tout "musée de France". Comment le MBA de Lyon fait-il pour bénéficier d'une telle dérogation ? Qui est à l'origine de cette situation ? Quels avantages comporte-t-elle ?D'autres "musées de France" présentent-ils un profil comparable ?
Par avance, merci de vos investigations.
Réponse du Guichet
Le projet scientifique et culturel revêt un caractère obligatoire et nous doutons de l'absence d'un tel document pour le musée.
Bonjour,
L'absence de publication en ligne du projet scientifique et culturel n'implique pas sa non existence d’autant plus que comme le mentionne le site du ministère de la Culture,
Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002. L’Appellation « Musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. Plus de 1.200 musées bénéficient de l’appellation « Musée de France ».
Le site spécifie que pour que les "Musées de France" doivent effectivement rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.
Ce même site explique clairement ce qu'est un projet scientifique et culturel :
Un Projet scientifique et culturel (PSC) est le premier document opérationnel et stratégique qui définit l’identité et les orientations du musée.
Il est une référence commune pour l’équipe du musée et la tutelle : il engage l’une comme l’autre sur le devenir de l’établissement.
S’il est un document conceptuel qui apporte une vision sur l’histoire de l’institution et son évolution (ses collections, sa politique des publics, la mutation du service dans un cadre administratif plus large…) il n’en est pas moins un document opérationnel qui doit rendre compte des actions à porter à court et moyen termes, ainsi que des moyens qui l’accompagnent. En outre, si aucune mission du musée ne doit être négligée, le PSC est sélectif dans ses propositions et doit dégager des priorités.
Cette articulation entre une institution qui élabore le PSC (une équipe scientifique et administrative) et une tutelle qui valide le projet et l’accompagne est la clé de la réussite et de la mise en œuvre du projet.(…)
C’est un document légal et obligatoire
L’article L441-2 du Code du patrimoine rend le PSC obligatoire pour tout musée de France, l’octroi d’une subvention de l’Etat à un projet de construction, d’extension ou de réaménagement d’un musée de France étant par ailleurs subordonnée à la validation préalable de ce document (Art. D. 442-15).
Le caractère obligatoire de ce document est rappelé une nouvelle fois dans la Foire aux questions pour les professionnels des musées de France
Inscrit dans les obligations du code du patrimoine, il conditionne le soutien financier de l’État.
Le projet scientifique et son caractère obligatoire sont également décrits dans l'ouvrage L'art de concevoir et gérer un musée.
Aussi, pour conclure, nous doutons d'une possible "dérogation" pour le musée des Beaux-Arts de Lyon et ne connaissons pas d'exemple de "Musée de France" n'ayant pas rédigé un Projet scientifique et culturel. Pour en savoir plus, nous avons interrogé le musée des Beaux-Arts de Lyon ; nous ne manquerons pas de vous communiquer leur réponse le cas échéant.