Quel est l'impact de la colle blanche vinylique sur l'environnement ?
Question d'origine :
Bonjour je suis étudiant en menuiserie et je ne parviens pas à trouver une information pour l'un de mes devoirs.
J'aimerais connaitre l'impact direct et indirect que peut avoir la colle blanche vinylique sur l'environnement..
Merci d'avance pour votre aide :)
Réponse du Guichet

Tout porterait à croire, d'après les informations trouvées, que la colle blanche vinylique n' a pas de réel impact sur l'environnement.
Bonjour,
La colle blanche vinylique ne semble pas présenter de grands dangers, ni pour la santé ni pour l’environnement.
L’ouvrage Décrypter les produits du quotidien : des informations fiables et des conseils pertinents pour mieux vous protéger présente ainsi les divers types de colles et les divise en deux grandes familles : les colles de contact incluant les colles vinyliques et acryliques et les colles réactives qui, elles, présentent des propriétés dangereuses.
Pour ce qui est de la colle vinylique, l’ouvrage mentionne :
Également appelées colles blanches, elles sont dénuées de solvant et peu toxiques (…) elles peuvent contenir des additifs allergènes, tels que le benzoate de sodium.
Par ailleurs, le site copylux.fr revient sur la création d’une colle vinylique blanche, en 1930.
Une période pendant laquelle la mise en œuvre de solutions chimiques n'était pas aussi aisée et habituelle qu'aujourd'hui. C'est ainsi que les premiers pots de colle fabriqués par Cléopâtre étaient composés d'amidon, de pomme de terre et d'eau, sans utilisation de solvant ni de colorant chimique.
La marque a connu un développement spectaculaire jusqu'à nos jours, et s'est imposée comme la référence en matière de colle pour les activités manuelles des écoliers, au point d'être la marque recommandée et utilisée dans les écoles françaises. Le succès de ce petit pot de colle blanche repositionnable et de son bâtonnet ou spatule pour en faciliter l'application, a bien évidemment poussé la marque à se développer et à diversifier ses gammes de produits, mais toujours en conservant la volonté de proposer des colles et adhésifs avec une particularité principale : être non toxique.
(...)
L'amande amère est l'exemple type d'un ingrédient naturel utilisé à l'origine en tant que conservateur.(...)
on trouve aussi de l'amidon de pomme de terre ou de maïs sans OGM, de l'eau et de l'amande amère, le tout sans solvant et sans impact négatif sur l'adhérence,
Des produits non toxiques pour la planète
Néanmoins, 60 millions de consommateurs a trouvé une colle blanche présentant des biocides à forte concentration de biocide, "ne respectant pas les exigences du règlement européen sur les biocides".
Nous vous renvoyons sur deux articles abordant la problématique des biocides, y compris pour l’environnement publié sur :
geo.fr
asef-asso.fr
N'hésitez pas à nous donner de plus amples renseignements afin que nous puissions poursuivre nos recherches.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de consulter un ouvrage relatif à la menuiserie, Manuel de l'ingénierie bois : pense précis bois mentionnant toutes les colles utilisées. Si la colle blanche semble être la moins dangereuse, il est évoqué :
Le deuxième type d'adhésif rencontré dans l'industrie du bois est celui des PVAc, dit vinylique ou colle blanche ou colle de menuisier. Ce sont des émulsions de gouttelettes de polychlorure de vinyle dans l'eau de quelques microns.
Par ailleurs l'ouvrage cite que "les colles naturelles ont littéralement disparu (colle de nerf, colle de peau, caséine ...)".
Pour revenir sur le polychlorure de vinyle, le site Cancer Environnement présente les différents risques liés à son utilisation. Em-Consult s'intéresse à l'impact sur l'homme et econology.fr aborde son impact sur l'environnement. Vous trouverez d'autres informations sur sante.gouv.fr, geo.fr, actu-environnement.com.
Il vous faudra, à notre sens, poursuivre vos recherches (via par exemple google livres en essayant des termes comme polychlorure de vinyle, colle de menuisier ...) dans cette direction.