Question d'origine :
quelle est le deplacement de la lune
Réponse du Guichet

Satellite naturel de la Terre, la Lune tourne sur elle-même mais également autour de notre planète selon un plan écliptique parallèle à celui du Soleil. Enfin, elle s'éloigne de la terre à un rythme d'environ 3,8 centimètres par an.
Bonjour,
En orbite autour de la terre, la Lune se déplace selon un triple mouvement. Tout d'abord, elle tourne sur elle-même ainsi qu'autour de notre planète :
La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil [c'est-à-dire que leurs courses sont plus ou mooins parallèles, celle du soeil étant évidemment beaucoup plus large]. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face. Au cours du mois lunaire, la lune se lève chaque jour 50 minutes plus tard (son parcours journalier s'effectue en 24 heures 50 minutes environ) et parcourt les 12 signes du Zodiaque (à raison d'un peu plus de deux jours par signe) en modifiant son apparence.
La Lune décrit son orbite en 28 jours (27 jours 7 heures 43 minutes) mais pour l'observateur situé sur la Terre, l'intervalle de temps entre deux phases semblables correspond à un mois lunaire de 30 jours (ou révolution synodique : 29 jours 12 heures 44 minutes).
Ce sont les positions respectives du soleil et de la lune qui expliquent l'aspect de celle-ci vue depuis la terre :
Le Soleil éclaire la Lune par moitié et cette moitié, pour l'œil terrien, forme un fuseau variable. Au début du cycle, la nouvelle lune est invisible (elle est entre le Soleil et la Terre et sur l'alignement qu'ils forment) ; la nouvelle lune passe au méridien à 12 heures. Petit à petit le croissant grandit, la lune croît. Quand la partie éclairée représente un demi-cercle, c'est le premier quartier (la Lune forme avec le Soleil, par rapport à la Terre, un angle droit) et la Lune franchit le méridien à 18 heures. Quand la partie éclairée représente un cercle complet la lune est pleine (elle est sur l'alignement Soleil-Terre, en opposition au Soleil) ; elle franchit le méridien à minuit. Ensuite la lune décroît ; son apparence redevient un demi-cercle (la Lune forme avec le Soleil, par rapport à la Terre, un angle droit) et c'est le dernier quartier qui franchit le méridien à 6 heures.
Source : Expositions BnF
Dans une vidéo pédagogique, la chaîne YouTube L'Esprit sorcier TV vous aidera à visualiser ce mouvement :
Par ailleurs comme nous vous le disions en réponse à la question Comment se fait-il que le disque lunaire soit de la même taille que le disque solaire ?, "Il est aussi à noter que la Lune s’éloigne de notre planète d’environ 3.8 cm par an. En effet, le mouvement des marées absorbe l’énergie de la planète Terre qui tourne ainsi moins vite, tandis que la Lune s’en éloigne car il ya transfert de l’énergie cinétique de rotation de la Terre à la Lune. Cependant, cet éloignement n’a pas d’impact significatif sur la taille apparente du disque lunaire lors d’une éclipse à notre échelle de temps. Si l'on se place sur une échelle de temps géologique, il devrait par contre y avoir plus d’éclipses annulaires que maintenant du fait de cet éloignement.
Du fait de l’éloignement progressif de la Lune par apport à la Terre, notre satellite apparaissait plus gros dans le passé et nous paraîtra plus petit demain. Les éclipses totales de Soleil ont été visibles durant 5% seulement de l’histoire de la Terre.
(Source : Le système solaire, une exploration visuelle des planètes, lunes et autres corps célestes qui gravitent autour de notre soleil)
Des éclipses de Lune sont observables lorsque l’ombre de la Terre tombe sur la Lune. Ce spectacle est plus courant que celui des éclipses de Soleil car le phénomène peut être observé depuis n’importe quel endroit de la moitié de la Terre où il fait nuit (et sans danger aucun)."
Voyez également cet article de la Cité de l'espace de Toulouse.
Pour aller plus loin :
Cosmographie [Livre] : comprendre les mouvements du soleil, de la lune et des planètes / Denis Savoie
L'abcdaire de la Lune [Livre] / Thierry Delahaye ; préface de Pierre Bordage
Lune [Livre] : la face cachée de la Terre / Bernard Melguen, Catherine Sauvat ; sous la coordination de Valèrie Grenon et Chloé Jarry
La lune à portée de main [Livre] : phases, éclipses, marées / Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarrazin
Guide pratique de la Lune [Livre] : découvrir, observer, photographier / Tom Kerss
Bonne journée.