Les légions romaines se déplaçaient-elles de 16 km par jour ?
Question d'origine :
Bonjour. J'avais entendu dire que les légions romains se déplaçant en temps normal de 16 km/jour, des "burgi" étaoent installés ainsi au long des chaussées et que les villes actuelles, surtout en Grande-Bretagne, étaient de ce fait éloignées d'un multiple de 16 km ; est-ce fondé ?
Réponse du Guichet

Les légions romaines parcouraient bien plus de 16 kilomètres.
Bonjour,
Les armées romaines étaient entraînées à parcourir, rapidement, de nombreux kilomètres, bien au-delà de 16 kilomètres. Ainsi dans l'ouvrage L’armée romaine, Pierre Streit écrit que :
Dans ses Institutiones militaires, Végèce souligne longuement l’importance de l’entraînement à la marche :
« la première attention doit être d’accoutumer les nouveaux soldats au pas de militaire (...) ce qui ne peut se faire qu’en les exerçant continuellement à marcher vite et du même pas (…) une troupe d’infanterie fera vingt milles de chemin en cinq heure d’été, d’un pas ordinaire ; mais un pas plus allongé lui en fera vingt-quatre milles dans le même nombre d’heures …»
(…)
Il existe en effet deux cadences de marche : la cadence militaire normale et la cadence rapide ; La première correspondait à une moyenne de 5 km en 50 minutes puis 10 minutes de pause, et ainsi de suite ; la seconde à 7,2 km par heure de marche avec des pauses limitées au minimum. Le tout avec une charge de trente kilos (…) dans ces conditions une étape journalière de 40 km (à cadence normale) représentait la norme. A marche forcée, une légion pouvait couvrir par jour jusqu’à 60 km, mais un déplacement aussi rapide ne concernait que la troupe seule. Il n’était utilisé qu’en cas d’urgence et sur une distance limitée, pour aller renforcée une troupe déjà engagée dans un combat …
Marc Landelle, Le légionnaire romain, 1er siècle av. J-C. reprend à quelques variantes ces informations :
Avec son train de bagages, une armée progressait par étapes quotidiennes de trente kilomètres. Sans le train de bagages, en marchant au pas de charge, les soldats pouvaient espérer parcourir des étapes de 20 à 30 miles (jusqu’à 48 kilomètres) par jour. Ces chiffres sont ceux donnés par Végèce. Ils ne représentent cependant pas une moyenne , mais le mieux que pouvait espérer faire une armée.
Par ailleurs, nous avons des témoignages de diverses marches. Ainsi Dominique Fournier dans Histoire de Jules César Par l'Empereur Napoléon III décrit une marche vers la vallée du Rhin durant laquelle, l’armée romaine aurait parcouru en sept jours 140 kilomètres soit 20 kilomètres par étape.
Dans Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.), François Cadiou s'intéresse lui aussi aux kilomètres parcourus par ces légions :
Comme dans le cas de l’armée de César en 46, elles permettaient d’accomplir entre quarante et cinquante kilomètres par jours. Lorsque l’armée de Scipion se porta contre Indibilis et Mandonius en 206 depuis Carthagène, elle ne réédita pas l’exploit de 209, mais progressa malgré tout à une vitesse bien supérieure à la moyenne. Il n’y a pas lieu de douter que les légions aient de nouveau parcouru la distance séparant Carthagène de l’Ebre. Elles effectuèrent un trajet identique en sens inverse, mais en dix étapes cette fois, c’est-à-dire à une allure plus modérée d’environ quarante-six kilomètres quotidiens.
Pour approfondir la question, nous vous suggérons la lecture de L'armée romaine - VIIIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C. par Pierre Cosme 2021 ainsi que les très nombreux ouvrages possédés par la bibliothèque sur l'armée romaine.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où peut-on consulter les états de services d'un Mousquetaire...