Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quand et où ont été découvert les premiers dessins représentant un être humain? D'après ce que j'ai pu trouver cela serait aux environ du paléolithique, mais je n'ai pas réussi à trouver de détails sur le lieux, et la date (si il y a ...)..
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (-30 000 à -12 000 ans avant J.-C.). Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de nombreux signes.
Au Mésolithique (-12 000 à -8 000 avant J.-C.), les manifestations artistiques figuratives sont rares. De cette époque sont connus des galets peints ou gravés de figures géométriques.
Au Néolithique (-8 000 /à- 3 000 avant J.-C.), l'art rupestre se développe, incluant des éléments figuratifs et notamment des animaux domestiques. Il se développe également sur de nouveaux supports, par exemple lors du décor de poteries en céramique.
[...]
Les représentations humaines posent visiblement problème pour les artistes de cette époque, qui préfèrent peut-être subsituer au personnage humain un animal.
* Les représentations masculines brillent par leur rareté. On les trouve principalement dans les grottes, et en général l'homme est très stylisé, prenant des traits animaux. Deux types peuvent être dégagés :
- les hommes en situation de faiblesse face à un animal : on en trouve un exemple dans le puit de la grotte de Lascaux, au Roc de Sers et sur une plaquette provenant du Mas d'Azil conservée au musée des Antiquités nationales de saint Germain en Laye. L'homme est couché face un animal chargeant, ou combat contre lui ;
- les "sorciers" : personnages mi-humains mi-animaux, parfois réduits à des masques comme dans la grotte d'Altamira en Espagne ou en pied, comme dans la Grotte des Trois-Frères.
* Les représentations féminines sont plus courantes. La plupart du temps, la femme semble être un symbole de fécondité, comme le montrent les statuettes de « Vénus », dont les hanches et le ventre sont hypertrophiiés et la tête et les membres réduits à l'état de moignons. La Vénus de Willendorf en est un des exemples les plus célèbres. Les vulves stylisées et les gravures de femmes présentes dans l'art pariétal renforcent cette hypothèse. Il faut toutefois mentionner l'exception de la Dame à la capuche, en ivoire de mammouth, dont la tête est représentée de manière détaillée, avec une chevelure marquée.
source : Wikipedia
source : www.vc.ehu.es
En tout, cinq triangles pubiens, trois gravés et deux dessinés en noir, ont été répertoriés dans la grotte. Un seul est associé aux jambes et à une tête de bison. Les triangles gravés se font face à l’entrée des deux principaux diverticules adjacents. La vulve au bison occupe une position centrale dans la salle du fond, ce qui fait dire à Yannick Le Guillou qu’il s’agit de « véritables constructions thématiques étroitement associées à la topographie de la grotte (4) ». Il est tentant de verser ce nouveau matériel au bénéfice des cultes aux Déesses Mère, voir au culte de la féminité elle-même quand on voit comme les figurations les plus anciennes sont dédiées aux femmes de l’époque du Paléolithique supérieur.
... au culte du phallus
L’apparition des personnages masculins se fait plus tard, avons-nous dit, mais aussi dans une technique incroyablement plus rudimentaire, comparée aux animaux de la grotte Chauvet, par exemple, ou à ceux qu’ils accompagnent dans les fresques de Lascaux datant du Magdalénien. Dans la célèbre « scène du puits » de Lascaux, on voit un homme mort allongé à gauche d’un bison éventré, le sexe en érection (d’où son nom d’ithyphallique). Le corps de l’homme est constitué de deux traits parallèles, rigides qui se prolongent par des jambes aussi rigides. Il a une tête d’oiseau qui fait écho à une autre tête d’oiseau dessinée à côté et posée sur une pique.
source : Sisyphe

source : Sisyphe
Pour en savoir plus :
- Les signes de type Placard
- Scène du Puits (Grotte de Lascaux)
- L'homme blessé du Pech-Merle
- L'émergence des hommes
- L’art du Paléolithique
- L’origine de l’art préhistorique
- Des Michel-Ange en peaux de bête

source : www.dinosoria.com
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la communication RSE (Responsabilité...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter