Je cherche des documents sur la communication RSE (Responsabilité Sociétale Entreprises)
Question d'origine :
Bonjour, je recherche des ouvrages / articles sur la communication RSE (définition, objectifs, débats des chercheurs sur la notion de RSE, les risques, greenwashing...)
Merci.
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une liste de références sur la communication responsable.
Bonjour,
Nous supposons que vous souhaitez de la documentation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et non sur le Réseau social d'entreprise.
Voici tout d'abord quelques mots de l'ADEME (Agence de la Transition écologique) sur la communication responsable :
La communication responsable correspond non seulement à la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise, mais intègre aussi la responsabilité des actions de communication. C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence. La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique. Elle ne sera véritablement efficace que si elle s'intègre en amont et pose dès le début la question de la pertinence de l'action.
La communication responsable intègre :
- la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : impacts environnementaux et sociaux, gouvernance, diversité culturelle, conditions de travail, prise en compte du handicap… ;
- l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.
- l’écocommunication qui vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication : consommation de ressources naturelles (énergie, papier, emballages…), utilisation de produits nocifs ou dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées à la fabrication, aux transports et à l’usage, enjeux d’inclusion et d’accessibilité…
Nous vous invitons à explorer le site de la communication responsable de de l'ADEME plus en profondeur. Il propose notamment un outil en ligne anti greenwashing : Faites le test !.
A ce sujet, elle dispense quelques conseils :
Conseils pour éviter le greenwashing
Voici les principaux signes de greenwashing, que vous devez connaître pour mieux les éviter :
La valorisation de comportements contraires à la transition : la publicité ne doit pas valoriser des pratiques contraires aux objectifs du développement durable ni dénigrer des comportements positifs.
L’absence de preuve permettant de justifier l’allégation ou le manque de clarté de l’allégation environnementale qui nous empêche de bien comprendre les atouts du produit ou de la démarche.
Une promesse mensongère disproportionnée à travers le vocabulaire : le message publicitaire doit exprimer avec justesse et proportionnalité l’action de l’annonceur ou les propriétés de ses produits.
Des éléments visuels ou sonores trompeurs : l’emploi d’éléments naturels ou évoquant la nature ne doit pas induire en erreur sur les propriétés environnementales du produit ou des actions de l’annonceur.[...]
La lutte contre les stéréotypes
La publicité et la communication regorgent de stéréotypes afin de vulgariser la réalité sociale et faire passer plus facilement les messages. L’enjeu en tant que publicitaire est de lutter contre les stéréotypes discriminants ou culpabilisants qui sont exploités, pas toujours de façon volontaire et consciente : la femme jeune, belle et mince, la « ménagère de moins de 50 ans », l’homme viril, sportif et sûr de lui, la « blonde », le jeune de banlieue black ou beur qui écoute du rap et qui porte un sweat à capuche, etc..
Les stéréotypes sont des constructions collectives qui structurent les comportements des individus. À force de répétition, notamment dans les messages publicitaires, certaines façons de faire, certains modes de vie, certaines habitudes de consommation s’imposent et prennent une valeur normative.
Réinventer le mode de fonctionnement de nos sociétés implique forcément de changer nos habitudes mais aussi de réajuster nos systèmes de valeurs et les connotations symboliques que nous attribuons à tel objet ou tel comportement. Pour cela, il est crucial de lutter contre certains stéréotypes et de proposer un récit de la sobriété et de la résilience qui puisse faire évoluer nos représentations mentales et réenchanter notre imaginaire.
Un guide a été édité : Le guide de la communication responsable - nouvelle édition enrichie, 2022
Voici quelques articles et mémoires qui pourront vous intéresser :
- L’influence de la communication RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sur les perceptions de la valeur et la confiance : Applications aux PME agroalimentaires / Jacqueline Martinez Boysselle - thèse, 2015
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a été étudiée par de nombreux chercheurs et professionnels du monde de l'entreprise ; ces travaux montrent que les consommateurs adoptent une attitude plus positive envers les entreprises qui agissent de manière responsable. Cependant, ils suggèrent également que les consommateurs restent encore sceptiques aux argumentaires développés par les entreprises sur leur responsabilité sociale et donc qu'une méfiance s'est instaurée envers les marques. Cela implique, que les entreprises doivent veiller à ce que leur communication n'éveille pas de sentiments négatifs. Par ailleurs et conséquemment aux effets de la crise économique mondiale, les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur pouvoir d'achat. Dès lors, ils peuvent estimer ne pas avoir les moyens de payer leurs produits provenant des entreprises engagées. Ces résultats sont issus principalement de travaux portant sur la communication des grandes entreprises. Néanmoins, aucun n'étudie spécifiquement les effets sur les consommateurs de la communication sociétale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en terme de valeur perçue de la marque et de confiance... ce travail se propose de combler ce manque théorique et empirique en proposant de mieux comprendre les effets des discours socialement responsables des entreprises sur deux dimensions de la valeur perçue : la valeur sociale et la valeur éthique.
- La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme / Florence Benoit-Moreau, Fabrice Larceneux et Béatrice Parguel - La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme. Décisions Marketing, N° 59(3), 75-78 - 2010
Des voitures réduisant leurs émissions de CO2 aux aliments issus de l’agriculture biologique en passant par une offre de crédits plus responsable, il semble que les arguments sociétaux investissent l’ensemble des messages commerciaux. De telles pratiques de communication sont-elles devenues à ce point indispensables ? Sont-elles toujours bénéfiques ? L’objectif de cet article est de dresser un bilan des stratégies de communication sociétale, d’envisager leurs atouts et d’explorer les risques associés à leur dérive. Cet article rappelle également le débat régulatoire que la généralisation des pratiques de communication sociétale a ouvert au sein du monde de la communication et plus largement de la société civile.
- La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et comment ça se parle? / Duong Quynh Lien - Communication et Organisation, 26, 27-43 - 2004
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) a fait irruption dans la vie économique, politique et sociale. Les entreprises sont ainsi conduites à réagir à cette nouvelle exigence. La première réponse de nombreuses entreprises consiste en une extension de la politique de communication sur le thème de leur responsabilité sociale (RSE). Dans ce papier, nous explorons d’abord les motivations d’une stratégie de communication liée à la RSE des entreprises. Nous examinerons ensuite les initiatives originales qu’elles ont développées pour s’adapter à cette nouvelle problématique.
- Pratiques communicationnelles durables : interrogation sur la transposabilité d’un concept / Christian Marcon - Revue de l’Université de Moncton - Volume 44, numéro 1, 2013, p. 5–19
Cet article analyse la notion de communication durable, telle qu’elle est conçue et mise en oeuvre par les professionnels, en montre les limites et introduit le temps long dans l’analyse communicationnelle pour proposer le concept de pratique communicationnelle durable comme point de départ de recherches nouvelles. L’analyse est à la fois empirique et conceptuelle.
- Nouvelles formes de communication responsable : entre utopies, changements de paradigmes et greenwashing : étude du cas Patagonia / Maëlys Nizan - mémoire, 2018
Alors que les enjeux environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans la société, le secteur de la communication doit encore trouver une façon de s’adapter à ces changements. En effet, du greenwashing en passant le greenbashing, la communication environnementale semble encore être synonyme de dérives, devenant plus subtile que jamais et rendant de plus en plus difficile pour les consommateurs de détecter la vérité. Un réel manque de confiance s’est donc instauré quand il s’agit de communication verte, ce qui a conduit à une nécessité de faire évoluer les paradigmes du marketing. Cependant, de nouvelles formes de marketing existent bien, comme le goodvertising, et montrent que de nouvelles façons de communiquer durablement sont possibles. Au travers d’une étude de cas traitant de la campagne de Patagonia intitulée « N’achetez pas cette veste », cette recherche a pour but d’explorer les frontières entre la communication verte et le greenwashing. Cette recherche basée sur les définitions de Thierry Libaert, nous permettra d’analyser dans quelle mesure ces typologies sont toujours pertinentes par rapport aux nouveaux types de communication qui ont émergé ces dernières années. Cette étude, grâce au résultat de l’enquête qui a été menée, offrira pour finir des recommandations sur les meilleures façons de communiquer durablement.
N'hésitez pas à compléter cette première liste d'articles en consultant la base Isidore.
Voici quelques ouvrages en complément :
- Le guide de la communication responsable / Thierry Libaert
- Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication / Thierry Libaert, 2023
- Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d'un secteur en révolution / Assaël Adary, Louise Amiot, 2024
- Construire la RSE : perspectives théoriques et pratiques innovantes / sous la direction de Virginie Cartier, 2024
- Communication responsable : inciter et engager à l'action / Daniel Luciani, 2023
- Le grand livre de la RSE / coordination par Stéphane Trébucq, Rémi Demersseman, 2023
- L'impact de la RSE sur l'image de marque / Anne-Sophie Ban, 2016
Bonne journée