Je suis à la recherche d'œuvres musicales savantes accordant une place aux femmes
Question d'origine :
Je suis à la recherche d œuvres de musique savante donnant la part belle à des personnages de femmes (sans femicides à la fin)
Opéra, opérette, comédie musicale ...une idée ?
Merciiiii le guichet
Réponse du Guichet
Voici quelques œuvres (opéra, opérette) dans lesquelles la / une femme possède un rôle central. A vrai dire on a l'embarras du choix ...
Bonjour,
Votre formulation "la part belle" nous inspire une réponse en deux parties, qui se complètent sans forcément se rejoindre totalement :
1 Une femme possède le rôle central, l’œuvre s'articule autour de son personnage, rôle-titre souvent.
2 Un personnage féminin est particulièrement, exalté, valorisé
1
- Aïda, l'esclave égyptienne au centre de l'opéra de Verdi (mais est-elle totalement maitresse de son destin ?)
- Poppée, du Couronnement de Poppée de Monteverdi (mais n'est-elle pas ambitieuse et manipulatrice ?)
- Armide, que l'on retrouve chez Lully et Gluck (mais la magicienne dominatrice est-elle si cool que ça ?)
- La veuve joyeuse de Léhar (mais n'est-elle pas instrumentalisée ?)
- La Didon de Purcell est magnifique, isn't she ? (mais bien sûr ça se termine mal).
2
- Léonore dans Fidelio de Beethoven est un modèle de dévouement. Sa prise de risque au nom de l'amour conjugal force l'admiration.
- Micaela, à l'ombre de la sulfureuse Carmen, est une image de femme simple et magnifique.
- L'impératrice de la Femme sans ombre de Strauss a quelque chose de sublime dans son renoncement à son ombre et sa maternité personnelle.
- Isabelle de L'italienne à Alger offre un portrait de femme enthousiasmant, dans son triomphe sur la bêtise masculine ambiante (un peu dans le registre de la servante maitresse de Pergolèse).
- On applaudit l'audace de Thérèse dans les Mamelles de Tirésias de Poulenc, à une époque où les transitions de genre n'étaient pas à la mode.
- On se dit que l'héroine de l'Amour masqué de Messager a bien de la chance, elle, d'avoir deux amants. Quelle veinarde décomplexée !
- On s'interroge - sans trancher - sur la subtilité paradoxale de l'ode au féminin dans les Trois soeurs d'Eötvös, opéra dans lequel les quatre rôles féminins, les trois sœurs et leur belle-sœur, sont confiés à des contre-ténors.
En fait il y a des tas et des tas d'opéras / opérettes dans lesquels la /une femme a "le beau rôle". La thématique du triomphe des femmes à l'opéra a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses analyses ces dernières années, et c'est tant mieux. Citons, entre autres, deux articles intéressants :
- L'opéra ou le triomphe de 10 femmes sur le site de Forum Opéra
- Le féminisme à travers six rôles d'opéra édité par France Musique
Et à emprunter dans nos collections : Les femmes et l'opéra d'Hélène Seydoux.
Bonne journée