Qui gagnerait entre un ours et un requin dans un terrain neutre ?
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai savoir qui gagnerai entre un ours et un requin dans un terrain neutre ? (terrain permettant au deux d'être à leurs maximum de leurs capacités)
Réponse du Guichet
Un terrain réellement neutre n'existe pas car même si l'ours est un excellent nageur, il serait plus habile sur terre. Il aurait en effet plus de chances de gagner dans un combat terrestre que dans un combat aquatique. En eaux peu profondes, l'ours polaire est susceptible de faire honnêtement face au requin car c'est un excellent nageur mais d'après les spécialistes, il finirait par perdre, le requin étant une créature beaucoup plus grande, plus rapide et plus puissante que lui.
Bonjour,
Pour répondre à votre épineuse question, nous vous proposons la contribution d'un expert en comportement animal, Jonathan Wright, apportée sur le site Luke’s ENGLISH Podcast : 77. Bear vs Shark.
Il analyse tout d'abord les différents avis trouvés çà et là sur internet (nous traduisons ici quelques extraits) :
Je dois admettre qu'il serait extrêmement improbable qu'un grizzli entre en contact avec un grand requin blanc. D’une manière générale, les animaux n’ont pas tendance à se battre avec les membres d’autres espèces. Si un animal n’est pas une proie potentielle, il n’y a aucune raison de perdre son temps avec lui. Je pense que l’ours et le requin essaieraient de s’éviter plutôt que de se lancer dans une bagarre. Si l’ours pouvait s’échapper sur terre, ou le requin dans des eaux plus profondes, ils le feraient.
J'ai consulté divers sites Web. Plusieurs personnes ont discuté de l'issue d'un combat entre un ours et un requin et il y a des partisans des deux côtés. [...]
[Certains internautes privilégient l'ours, notamment en eaux peu profondes]
Un internaute affirme qu’un requin n’aurait pas une gueule assez grande pour avaler un ours dans des eaux peu profondes. Certains internautes privilégient l'ours en raison de ses dents, de ses mâchoires et de ses griffes. L’ours peut bouger ses griffes et sa gueule indépendamment du reste de son corps. Une suggestion est que si l’ours s'accrochait au dos du requin, il pourrait lui arracher le cerveau d’un grand coup de griffe ; un contre-argument est que ce n’est pas un comportement normal d’ours. Un correspondant pense qu'un grizzli aurait assez de force pour battre un requin mako dans des eaux peu profondes, avec des coups contondants écrasant le requin. L'ours est également un assez bon nageur pour avoir une chance de battre un requin en eau peu profonde.
D'autres internautes privilégient le requin, qui est plus gros, plus lourd, plus rapide et plus fort dans l'eau que l'ours. Il pourrait utiliser sa grande force de mâchoire et son pouvoir de morsure pour couper un membre de l’ours, ce qui entraînerait la mort de l’ours par perte de sang. Il a également une peau dure, couverte d'écailles acérées. L’ours ne pourrait pas survivre à l’assaut initial du requin. [Un site] mentionne les détails d'une attaque de requin. Lorsqu'il ouvre la bouche pour attaquer, il lève son museau flexible et les mâchoires, qui sont vaguement attachées au crâne, sont poussées vers l'extérieur lorsque la bouche s'ouvre, ce qui met les dents en position de morsure. Il y a une immense puissance derrière les mâchoires et les dents sont adaptées pour cisailler ou scier la chair, tandis qu'un requin serre ses mâchoires sur sa victime et jette sa tête d'un côté à l'autre jusqu'à ce qu'une bouchée soit arrachée du corps. Un grand requin blanc de taille modeste mesurant 4,8 mètres (16 pieds) peut mordre avec une pression de 3 tonnes par centimètre carré et arracher un morceau de chair mesurant 28 sur 33 centimètres. Les requins attrapent généralement des animaux faibles et malades, il est donc peu probable qu'ils attaquent un ours en bonne santé. Il peut attaquer dans des eaux peu profondes et se précipiter avant que la victime ne réalise ce qui se passe.
[Un autre site] indique que les requins blancs se trouvent souvent dans les eaux peu profondes et semblent préférer manger des mammifères marins plutôt que des poissons, surtout si leurs proies se trouvent près du rivage. Dans votre scénario, la profondeur de l'eau est importante, ainsi que le fait que les animaux soient piégés dans le bassin ou qu'ils puissent s'en échapper.D’une manière générale, l’ours gagnerait si un combat avait lieu sur terre, tandis que le requin gagnerait probablement si le combat avait lieu en eau profonde. Un combat en eau peu profonde pourrait se dérouler dans les deux sens, même si l'ours tenterait de s'échapper sur la terre ferme, si possible. Il ne serait capable de nager que pendant une période limitée et risquerait de se noyer si le requin l’entraînait sous l’eau. L'ours pourrait frapper le requin sur le nez (s'il pensait que c'était une bonne idée), mais sinon, le requin est un animal plus coriace et, je pense, il aurait plus de chances de gagner. Il existe cependant une forte possibilité d’une double mort, l’ours se noyant et le requin étouffant. [...]
Puis l'expert apporte son propre avis sur la question :
Je pense que le requin a plus de chances de gagner si le combat ne peut avoir lieu que dans l'eau, c'est-à-dire si l'ours ne peut pas entraîner le requin sur la terre ferme. Je pense que si la terre était disponible, l’ours n’entrerait pas dans l’eau ou tenterait de s’en échapper le plus rapidement possible. [...] Alors que l'ours peut utiliser ses griffes pour frapper le nez du requin ou arracher la chair, les dents du requin sont plus puissantes et, si l'un des animaux perd l'une de ses dents, le requin dispose de nombreux jeux de rechange, tandis que si un ours adulte perd ses dents, celles-ci sont perdues à jamais. La force, la puissance de morsure et la vitesse du requin dans l’eau lui donneraient probablement un avantage contre l’ours dans la plupart des situations. Bien que l'ours puisse gagner et qu'il ait de nombreux partisans dans ce combat potentiel, je pense que le requin a plus de chances d'être le vainqueur.
J’espère seulement que ce combat se déroulera uniquement à un niveau virtuel et ne sera pas organisé pour amuser des gens assoiffés de sang.
Les autres sites consultés sont unanimes : la balance penche nettement en faveur du requin.
Le requin gagnerait un combat contre un ours. Même l'ours polaire, le meilleur adversaire parmi tous les ours contre un requin, perdrait quand même. C'est un chasseur et un nageur accompli mais il ne dispose pas des compétences nécessaires pour tuer une créature beaucoup plus grande, plus rapide et plus puissante qu’elle. [...] Il existe très peu d’animaux capables de tuer un grand requin, et l’ours n’en fait certainement pas partie. Ces animaux à fourrure ne peuvent pas infliger une blessure mortelle à un requin, en tous cas pas aussi rapidement qu'un requin pourrait le faire.
source : Bear vs Shark: Who Would Win in a Fight ?
Cette vidéo penche également pour une victoire du requin : Polar Bear VS Great White Shark - Who Will Emerge Victorious ?
Enfin, ce site rappelle en français les principales caractéristiques de ces deux espèces animales : Qui gagnerait : le grand requin blanc ou l'ours polaire ?
Bonne journée.