Pourquoi les pilotes sortent la jambe au moment de freiner lors des grands prix de moto ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aime beaucoup regarder les Grand Prix de MotoGP à la TV, et je me pose souvent la question suivante : pourquoi les pilotes sortent la jambe au moment de freiner ?
J'imagine qu'il y a une histoire d'aérodynamisme, mais je suis curieux d'avoir l'explication ;)
Merci,
Antoine
Réponse du Guichet
Ce type de posture apporte une plus grande stabilité et avec elle une meilleure maîtrise de la moto.
Bonjour,
Divers sites consacrés à la moto expliquent pourquoi ce type de posture apporte une meilleure maîtrise de la moto … en revanche nous devrons nous contenter de ces explications qui ne sont pas reportées dans les ouvrages abordant la moto. Le site 24h-motos.com mentionne ainsi :
Il s’agit d’une technique de pilotage assez récente. Elle porte un nom : the Doctor’s pendulum (le balancier du docteur en français), du surnom du premier pilote à l’avoir expérimenté, Valentino Rossi, nonuple Champion du monde des Grands Prix.Les machines ne cessent de s’améliorer tandis que les pilotes s’emploient à gagner de précieux dixièmes de seconde. Les forces de décélération sont très fortes et le freinage des machines est chaque année plus puissant. Lors des phases de fort ralentissement, le poids est tellement transféré sur l’avant de la moto que les pieds des pilotes glissent naturellement des cale-pieds. « C’est une façon de trouver un peu d’équilibre et de stabiliser la moto pour aborder les virages en étant le plus stable possible. On peut comparer ça à un funambule qui s’aide d’une grande perche pour rester d’aplomb », précise le vainqueur des 24 Heures Motos 2015.
En sortant leur jambe, les pilotes abaissent ainsi le centre de gravité de la moto. Cela permet d’améliorer l’efficacité du freinage. « Lorsqu’elle commence à partir en glisse, ça me permet de me rattraper un petit peu et de garder la roue arrière au sol », fait savoir Martin Renaudin, pilote de la Yamaha #36 de 3ART Best Of Bike engagée en catégorie Superstock.
En outre, physiquement, les pilotes s’y retrouvent également. En sortant la jambe, ils ouvrent l’angle de leur hanche et cela leur offre une meilleure stabilité au guidon. Ils parviennent à mieux se tenir et à avoir plus de force sur le haut du corps. En résumé, une plus grande maîtrise de leur machine.
Le site motoplanete.com explique ainsi :
La première raison, c’est qu’au moment de freiner, les pilotes encaissent jusqu’à 2G qu’ils doivent retenir rien qu’à la force des poignets, car les cales pieds sont très petits, trop haut, et les pieds ont tendance à glisser. Dans le cas du Docteur (Valentino), il a en plus de très grandes jambes, donc il doit retenir ses jambes en plus de ne pas glisser vers l’avant. La solution est de sortir la jambe sur le côté, mais en plus sur l’arrière de la moto, cela permet de descendre le centre de gravité de la moto, et redonner un peu d'adhérence à la roue arrière. Le fait de décaler la jambe permet également d’ouvrir la hanche, et donc d'asseoir davantage le fessier sur le siège de la moto, et descendre encore un peu plus le centre de gravité.
Un autre aspect, c’est le fait de décaler la jambe, cela oblige que la seconde jambe se colle au réservoir, et permet de diminuer la force exercée sur les poignets.
Le dernier effet, c’est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d’offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l’aérodynamisme et ralentir la moto.
Vous trouverez de semblables renseignements sur
rtrsports.com
moto-securite.fr
et pour finir,