Cet objet servait-il à détecter les sapeurs en temps de guerre ?
Question d'origine :
Bonjour à toutestous (nov'lang oblige"
J'aimerais savoir à quoi cet engin que j'ai photographié dans un musé militaire
Le guide me dit que ce devait être, un appareil qui servait à écouter les mineurs ennemis , c'est à dire ceux qui creusaient des souterrains pour y déposer des explosifs pour faire sauter le colline.
Réponse du Guichet
Il pourrait en effet s'agir d'un exemplaire primitif de géophone, sorte de stéthoscope développé lors de la guerre des tranchées afin de contrer les forages ennemis.
Bonjour,
Nous vous remercions de votre confiance, mais doutons d'être mieux à même que le personnel d'un musée (avec un e final, novlangue ou non) militaire pour identifier ses propres collections.
Nous ne pouvons l'affirmer avec certitude faute de bien voir toutes les parties de l'objet mais ce pourrait être un géophone. Celui-ci est décrit sur le site Mémoire des hommes. Son invention, "en 1915 par un officier du Génie, Jean-Baptiste Perrin", est à replacer dans le contexte de ce qu'on a appelé la guerre des mines :
Pendant la Première Guerre mondiale, la guerre des mines débute avec la stabilisation des combats sur un front continu en 1914.
Les premiers tunnels sont creusés depuis l’arrière du front pour créer un nouveau front souterrain. De là partent des tunnels d’attaque, prolongés par des rameaux de combat et des chambres où sont entassés les explosifs.
Une des premières méthodes de défense contre la guerre des mines est de détecter les travaux souterrains. Le Génie va donc développer une nouvelle spécialité : l’écoute.
L'instrument est d'utilisation assez simple :
Il est composé de deux capteurs amplifiant les vibrations du sol grâce à des membranes de mica. Reliés par une tubulure de caoutchouc, les capteurs transmettent ces vibrations à un écoutoir double métallique muni de cornets acoustiques de bakélite. Une boussole accompagne l’ensemble.
Le matériel est rangé dans un coffret de bois avec une notice sommaire collée à l’intérieur du couvercle.
Pour utiliser le géophone on place les capteurs sur le sol ou les parois du tunnel. La boussole sert à préciser la direction des bruits selon le nord magnétique. Ainsi à l’aide de deux ou trois points d’écoute, il est possible de localiser la position de l’ennemi avec précision par triangulation.
L'image illustrant cet article présente un géophone plus rudimentaire semble-t-il que celui que vous avez photographié, et ne possède pas les espèces de potentiomètres en bronze (?) sur le dessus - dont nous ignorons l'usage. Toutefois si le cadran de couleur cuivrée au centre de la boîte est bien une boussole et si les deux câbles entortillés autour sont bien terminés par des écouteurs, il peut s'agir de l'objet. Il n'est toutefois pas impossible que ce soit un téléphone de campagne. Mais avec un combiné incomplet.
Un document du Musée du génie d'Angers qui décrit le fonctionnement et l'utilisation de celui-ci vous intéressera peut-être.
La vidéo 1914-1918 : les guerres souterraines mise en ligne par le Ministère des armées revient sur cet épisode historique et montre un géophone en cours d'utilisation, à 3'12'' du début :
Bonne journée.