Le prélèvement de 10% sur les retraites complémentaires sera-t-il supprimé ?
Question d'origine :
Bonjour,
On entend dire de plus en plus que le prélèvement de 10% sur les retraites complémentaires sera supprimé de manière rétroactive: Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information?
Bonne journée
Réponse du Guichet
Les syndicats et le patronat se sont mis d'accord cette nuit-même sur ce point : "le malus disparaîtra pour les futurs retraités à partir de décembre prochain. Les personnes déjà concernées par une retraite minorée verront disparaître leur malus en avril 2024. Il n'est pas question en revanche que l'Agirc-Arrco restitue de l'argent à ces personnes."
Bonjour,
Petit rappel : "Ce mécanisme, instauré en 2019 dans une période de vaches maigres pour renflouer les caisses, visait à inciter les salariés à travailler un an de plus - soit à l'époque jusqu'à 63 ans - alors même qu'ils remplissaient déjà les conditions pour partir à taux plein. À défaut, ils voyaient leur pension complémentaire amputée de 10% pendant trois ans." (source : La Tribune / AFP du 3 octobre 2023.
Un accord semble avoir été trouvé cette nuit et publié ce matin même. Il doit encore être approuvé par les différentes organisations syndicales et patronales avant mercredi prochain pour être effectif.
Les syndicats et le patronat gérant le régime Agirc-Arrco ont dévoilé jeudi matin un projet d'accord augmentant les pensions complémentaires à hauteur de l'inflation et supprimant le système de malus minorant la retraite de nombreux assurés.
Fruit de cinq séances de négociations et de discussions prolongées jusqu'au petit matin jeudi, le texte de l'accord national interprofessionnel (ANI) doit encore être validé d'ici à mercredi prochain par les différentes organisations syndicales et patronales pour être effectif.
Les partenaires sociaux étaient en discussion depuis début septembre pour redéfinir les règles du régime pour la période 2023-2026. Principal enjeu de cette négociation : tirer les conséquences de la réforme des retraites de base qui a conforté les ressources de l'Agirc-Arrco (22 milliards d'euros sur 15 ans).
[...]
Autre point important pour les salariés du privé : la disparition du système de malus sur les retraites complémentaires. En vigueur depuis 2019, celui-ci minore de 10 % pendant trois ans, la retraite de ceux qui lèvent le pied dès qu'ils remplissent les conditions d'une retraite de base à taux plein plutôt que de reporter leur départ.
Compte tenu du report de l'âge légal de départ en retraite de deux ans, à 64 ans, les syndicats avaient fait de la disparition de ce « coefficient de solidarité » une « ligne rouge ». Le patronat a consenti au principe de cette extinction sans trop de résistance mais le nombre de personnes concernées a fait longtemps débat.
Finalement, le compromis trouvé jeudi prévoit que le malus disparaîtra pour les futurs retraités à partir de décembre prochain. Les personnes déjà concernées par une retraite minorée verront disparaître leur malus en avril 2024. Il n'est pas question en revanche que l'Agirc-Arrco restitue de l'argent à ces personnes.
Source : Agirc-Arrco : vers une revalorisation des retraites complémentaires de 4,9 % en novembre / Solenn Poullennec - Les Echos (site web) - jeudi 5 octobre 2023
Voici d'autres articles de la presse de ce matin :
- Retraites complémentaires : syndicats et patronat prêts à une revalorisation de 4,9 % / Catherine Gasté - Le Parisien - 5 octobre 2023
- Pensions Agirc-Arrco : accord en vue entre syndicats et patronat pour une revalorisation de 4,9 % / Bertrand Bissuel - Le Monde - 5/10/2023
- Retraites complémentaires : vers une revalorisation de 4,9% au 1er novembre / Le Figaro avec AFP - 5/10/2023
Bonne journée.