Question d'origine :
Bonjour.
Existe t il une (ou des) page(s) web réalisées par des internautes du pays concerné de l'insurrection de Budapest de 1956, du "printemps de Prague" de 1968 et la mise en place de l'état d'urgence en Pologne en 1980 avec reproduction de documents ?
Des pages qui feraient plutôt consensus chez les historiens sur l'objectivité historique du récit ? (Oui bon d'accord, c'est un concept "à géométrie variable", c'est pour cette raison que j'ai bien précisé "qui feraient plutôt consensus").
Apres, il y a des services qui font des miracles (ou tout comme...) en matière de traduction des pages web.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Nous vous proposons quelques sites de référence hongrois, tchèques et polonais consacrés à ces évènements politiques.
Bonjour,
Si nous comprenons bien votre question, vous recherchez des sites hongrois parlant de la révolution de 1956, des sites tchèques sur le printemps de Prague de 1968 et des sites polonais sur l'état de siège en Pologne de 1981 à 1983.
Ne parlant pas hongrois, tchèque et polonais couramment, nous avons sélectionné quelques sites mais ne pourrons pas vous garantir à 100% l'objectivité recherchée.
En général les pages Wikipedia restent plutôt neutres puisque modérées automatiquement par l'ensemble de la communauté. Vous pourrez donc consulter avec profit :
- 1956-os forradalom et Az 1956-os forradalom 16 pontja
- Pražské jaro, Události pražského jara
- Stan wojenny w Polsce (1981–1983)
Concernant l'insurrection de Budapest de 1956 :
- Az 1956-os magyar forradalom és szabadságharc követelései és programja (où vous pourrez télécharger en pdf "Les revendications et le programme de la révolution hongroise de 1956 et de la lutte pour la liberté")
- Le MTI agence de presse hongroise propose un site consacré à la révolution de 1956 avec des archives photo du bureau télégraphique hongrois.
- Archives d'histoire orale de 1956 et l'ensemble de ses publications
- Institut de 1956 : institut de recherche sur l'histoire contemporaine de la Hongrie
- L'histoire de la Révolution de 1956 : site édité par l'Institut de documentation et de recherche de la Fondation publique de la révolution hongroise de 1956, qui développe les points suivants :
- Crise et recherche d'une issue.
- Révolution et guerre d'indépendance.
- Des jours de liberté.
- Occupation et résistance.
- Rétribution et restauration
Nous vous renvoyons aux ouvrages de Rainer M. János pour approfondir le sujet.
Concernant le printemps de Prague de 1968 :
- L'Institut d'étude des régimes totalitaires propose de nombreux documents relatifs aux évènements de 1968, notamment une Galerie de photos 1968.
- L'Institut d'histoire contemporaine de l'Académie des sciences de la République tchèque (ÚSD) consacre une page au Printemps de Prague. En voici une présentation complète :
Dans la section Actualités, vous trouverez des liens et des invitations à des conférences, séminaires et expositions.
Dans la section Articles dans les médias, vous trouverez des liens vers des articles dans la presse et des programmes dans les médias électroniques.
Dans la section Chronologie, on parcourt un aperçu détaillé des événements de 1966-1971, préparé en 1991 par Karel Uriánek et Marie Michálková.
Dans la section Documents, l'intéressé peut trouver une sélection de documents à partir desquels il est possible d'obtenir un aperçu général des événements du Printemps de Prague de 1968. Il contient environ 100 documents tirés de la série d'éditions Sources du Crise tchécoslovaque dans les années 1967-1970. Cette série d'éditions est publiée par l'Institut d'histoire contemporaine et 18 volumes ont été publiés depuis 1993.
Dans la section Bibliographie, les créateurs du site Web ont placé des listes d'éditions de documents, des monographies et anthologies historiques, des articles, des mémoires, une liste d'ouvrages en prose standardisée et une liste de programmes conservés dans les archives de la télévision tchèque. La bibliographie de la production professionnelle historique, relative aux années 1967-1970, a été préparée par PhDr. Věra Breňová.
Une sélection d'articles et d'études rédigés sur le Printemps de Prague de 1968 au cours des 20 dernières années sera publiée dans la section Études mise à jour.
La section Liste des victimes contient les noms et de brèves données biographiques des citoyens tchécoslovaques tués par les troupes intervenantes du 21 août au 17 décembre 1968.
La section Photographies contient une collection presque complète de photographies, que l'institut a déposées dans ses archives. Il est possible que certaines photographies dont la provenance et l'auteur n'ont pas été identifiés proviennent de collections privées ou de collections d'autres institutions. Lors de la création de ces pages, le personnel de l'institut s'est efforcé de mettre à disposition autant de documents que possible, et en même temps, il n'était pas en son pouvoir de vérifier la paternité des photos individuelles. Nous nous excusons par avance auprès des propriétaires potentiels des droits sur ces photos et, dès notification, nous sommes prêts à télécharger immédiatement les photos incriminées depuis le site Web. L’Institut ne profite pas de leur publication, même temporaire, et ne fait pas non plus affaire avec eux.
La section Audioarchive contient des programmes radiophoniques authentiques enregistrés par Radio Free Europe en juillet et août 1968. Cette rubrique est exploitée avec l'accord et le consentement de la Radio tchèque.
Plus récemment, le présent site Web a été enrichi d'une section Vidéo, dans laquelle vous pouvez voir quatre courts métrages amateurs : trois de Brno du 20 au 22. août 1968 et un de Prague du 4 au 9 Avril 1969. Les images ont été fournies de manière altruiste par leur auteur, le prof. Clemens Cording de Ratisbonne.
- Dokumentace k pražskému jaru 1968 du Centre de documentation tchécoslovaque
Vous trouverez une bibliographie conséquente sur ce site pour en savoir plus.
Concernant l'état de siège en Pologne de 1981 à 1983 :
- sur le site de l'Institut de la Commission nationale de la mémoire pour la poursuite des crimes contre la nation polonaise, on trouve de nombreux documents, l'histoire de cet état de siège et la Baza Internowanych (base de données des internés).
- Stan wojenny sur le site du Bureau de l'éducation publique de l'IPN. L'Institut de la Mémoire nationale a pour mission la "collecte et la gestion des documents des organes de sécurité de l'État préparés entre le 22 juillet 1944 et le 31 juillet 1990, la conduite d'enquêtes sur les crimes nazis et communistes, y compris les crimes commis contre des personnes de nationalité polonaise ou des citoyens polonais d'autres nationalités commis au cours de cette période du 8 novembre 1917 au 31 juillet 1990. D'autres tâches importantes de l'Institut comprennent la conduite de recherches scientifiques et d'activités dans le domaine de l'éducation publique. La tâche statutaire de l'Institut de la Mémoire Nationale est également de rechercher les lieux de repos des personnes décédées dans la lutte pour l'indépendance et l'unification de l'État polonais, décédées dans la lutte contre le système totalitaire ou à la suite de la répression totalitaire et nettoyage ethnique entre le 8 novembre 1917 et le 31 juillet 1990."
Il propose une bibliographie pour en savoir plus : Bibliografia - Stan wojenny 1981–1983
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver les résultats détaillés des élections européennes...