Y a-t-il une taille limite des flèches en haut des bâtiments pour le calcul de leur hauteur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le Burj Khalifa de Dubaï est considéré comme la plus grande tour du monde avec 828 mètres 🌆
Or, je lis sur internet que sa flèche mesure 140 mètres !
Du coup, est-ce que la vraie taille n'est pas plutôt 828-140 = 688 mètres ? Existe-t-il une limite "officielle" à la taille des flèches en haut des bâtiments pour le calcul de leur hauteur finale ?
Merci d'avance de votre réponse !
Réponse du Guichet
C'est un organisme international, le CTBUH qui est chargé d'établir trois classements de hauteurs de bâtiments : hauteur architecturale, de plancher et de sommet. Il distingue les antennes, équipements fonctionnels et techniques qui peuvent être amovibles, des flèches, considérées comme une composante à part entière de l'immeuble.
Bonjour,
C'est le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), une organisation internationale d’ingénieurs, de concepteurs et de constructeurs de gratte-ciel qui certifie la hauteur d’un bâtiment. Cet organisme, reconnu comme l’autorité mondiale en matière de hauteurs de bâtiments, a définit trois types de classements :
Le Conseil classe la hauteur des bâtiments en trois catégories :
1. Hauteur jusqu'au sommet architectural
La hauteur est mesurée à partir du niveau de l'entrée la plus basse, significative, en plein air, pour piétons jusqu'au sommet architectural du bâtiment, y compris les flèches, mais à l'exclusion des antennes, de la signalisation, des mâts de drapeau ou autres équipements fonctionnels et techniques. Cette mesure est la plus largement utilisée et est utilisée pour définir le classement du Council on Tall Buildings and Urban Habitat des « bâtiments les plus hauts du monde ».2. La hauteur de plancher occupé la plus élevée
est mesurée à partir du niveau de l'entrée la plus basse, significative, à ciel ouvert et pour piétons jusqu'au niveau de plancher fini de l'étage occupé le plus élevé du bâtiment.3. Hauteur jusqu'au sommet
La hauteur est mesurée à partir du niveau de l'entrée la plus basse, significative, en plein air, pour piétons jusqu'au point le plus élevé du bâtiment, quel que soit le matériau ou la fonction de l'élément le plus élevé (c'est-à-dire, y compris les antennes, mâts de drapeau, signalisation et autres équipements fonctionnels et techniques).
source : CTBUH Affirms One World Trade Center Height
La hauteur architecturale de Burj Khalifa est bien de 828 mètres ou 2717 pieds. Elle est mesurée jusqu’au sommet de la flèche, car elle est considérée comme un élément architectural de la tour. Elle abrite d'ailleurs des locaux techniques.
Le CTBUH établit une distinction importante entre les antennes et les flèches : une flèche fait partie intégrante de la conception et de l'architecture du bâtiment. C'est un élément architectural permanent qui ne peut pas être supprimé car considéré comme une continuation de la forme du bâtiment. Pour lui, il est donc juste de l'inclure dans la hauteur du building.
Alors que l'antenne est considérée comme un élément d'équipement fonctionnel et technique ayant été ajouté au sommet du bâtiment une fois celui-ci terminé.
Ce qui n'empêche pas certains membres du conseil de s'inquiéter de l'utilisation de plus en plus fréquente de flèches pour atteindre des « hauteurs de vanité » et de l'impact environnemental de ce type de constructions.
La taille est en fait un argument politique. Proposer des hauteurs démesurées permet d’obtenir le droit à construire et de trouver des investisseurs. Une tour est depuis la nuit des temps symbole de puissance. Et dans le cas des super gratte-ciel, il ne s’agit pas de compenser le manque de terrain en construisant à la verticale. Le but est juste de glorifier la puissance du pays.
La hauteur de la vanité
Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a baptisé cet artifice cosmétique du terme de «hauteur de la vanité». [...]
De quoi sont faites ces hauteurs de la vanité ?
De quoi ne sont-elles pas faites devrait-on dire. La notion du plus haut étage occupé est sans appel. Au-dessus, tout n'est que subterfuge selon le CTBUH.
Le niveau «occupé» doit être capable d’accueillir légalement et en toute sécurité, des résidents ou des travailleurs. Cela exclut les zones techniques ou de service.
On pense aux machineries d’ascenseur et aux tours de réfrigération, autant de niveaux qui participent au taux de vanité.
Ensuite, à la façon d’un enfant qui se met sur la pointe des pieds pour se grandir, ces maxi-tours jouent des artifices. Depuis le temps des cathédrales, les flèches ont servi à magnifier les bâtiments. A l’unisson des bâtisseurs du Moyen-Age, le site accepte de considérer ces flèches comme partie intégrante du gratte-ciel.
En revanche, antennes relais, mats de drapeau géant, et en général tout élément technique est banni. Ils sont les faux-cils de la tour.
source : Plus un gratte-ciel est haut plus il est vide / Jacques Deveaux - France Info - 15/11/2013
Nous vous renvoyons vers ces documents pour en savoir plus :
- De la "hauteur de vanité" en architecture / France Inter - 6 février 2017
- What’s the Difference Between a Building Spire and Antenna ?
- Vanity height: how much space in skyscrapers is unoccupiable?
- Size Does Matter, At Least In The Tallest Building Debate / David Schaper ; Joel Rose - NPR - 08/11/2013
- New York's One World Trade Center Declared Tallest Building In U.S. / Eyder Peralta - NPR - 12/11/2013
Bonne journée.