Je cherche des ouvrages traitant des grizzlis et des parcs nationaux ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître les ouvrages éventuels traitant des grizzlis et des parcs nationaux au Nord-Ouest des États-Unis y compris en Alaska ainsi qu'au Canada ?
Réponse du Guichet
Voici une première sélection d'ouvrages sur votre sujet, les grizzlis.
Bonjour,
A notre grande surprise la littérature sur les grizzlis et les grands parcs n'est pas aussi abondante que nous l'avions imaginée. Nous vous proposons donc cette sélection d'ouvrages qui ne répondront que partiellement à votre demande.
L'appel de l'ours / Olivier et Anne Gilliéron, 2020 : "Une découverte des animaux qui peuplent les grandes étendues sauvages de l'Alaska et de l'Ouest canadien, notamment le grizzly, l'ours noir, l'ours esprit ou encore le loup. Les carnets de terrain et les informations naturalistes sont accompagnés de photographies conciliant recherche esthétique, vérité et respect de l'environnement".
Mes années grizzly : à la recherche de l'Amérique sauvage / Doug Peacock, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josiane Deschamps, 2017 : "Doug Peacock se consacre depuis vingt-cinq ans à l'étude et à la préservation du grizzly. Ce livre raconte son parcours, son combat et constitue un voyage à travers les derniers grands espaces sauvages de l'Ouest américain, de l'Alaska à la mer de Cortez".
Les derniers grizzlys / Rick Bass, traduit de l'américain par Gérard Meudal, 2016 : "Parti dans les montagnes du Colorado, R. Bass raconte ses aventures à la recherche de la moindre trace de ces ours : une marque sur un tronc, une touffe de fourrure ou une empreinte".
L'hiver au Canada. Les animaux / Cynthia O'Brien, Titre Original Winter in Canada: Animals, 2018 : "Durant l'hiver, les grizzlis sont plongés dans un profond sommeil, tandis que les ours polaires sont véritablement dans leur élément. La fourrure des lièvres et des renards arctiques devient blanche, tandis que le cardinal et le macareux moine ressemblent à des taches de couleurs dans la neige blanche. Les caribous de Peary vivent dans les îles arctiques du Grand Nord, alors que les caribous forestiers vivent dans la forêt boréale, où les grenouilles des bois gèlent jusqu'au printemps. Dans ce livre, des photos impressionnantes accompagnées de textes simples présentent les divers moyens mis en œuvre par les animaux canadiens pour s'adapter à l'hiver".
Alaska : l'aventure sauvage / photographies de John Hyde, 2014 : "Au fil des saisons, des photographies pour découvrir l'Alaska sauvage ses paysages et sa faune : baleines à bosse, grizzlis, aigles, loups, caribous, etc."
Le grizzli / Alain Boyaval, Fabrice Delécluse, 2008 : "Présentation du grizzli, de son comportement, de ses relations avec l'homme, etc."
Sur la piste des derniers grizzlis : dans les montagnes sauvages du Colorado / Rick Bass, traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard Meudal, 1997 : "Ont-ils réellement disparu ou bien se cachent-ils des hommes ? L'auteur est parti dans les montagnes du Colorado et raconte ses aventures à la recherche de la moindre trace de ces ours : une marque sur un tronc, une touffe de fourrure, une trace de patte."..
En anglais :
Grizzly : The Bears of Greater Yellowstone and the Tetons / 2015 : "Le dernier projet du célèbre photographe Thomas D. Mangelsen est consacré à une célèbre famille de grizzlis de Yellowstone, qu'il suit et photographie depuis dix ans. Les grizzlis des parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton sont les ours sauvages les plus célèbres du monde".
Large carnivore conservation : integrating science and policy in the North American West / Susan G. Clark, Murray B. Rutherford, 2014 : "S'appuyant sur six études de cas relatives à la conservation du loup, du grizzly et du lion de montagne dans des habitats s'étendant du Yukon à l'Arizona, ce livre affirme que la conservation et la coexistence avec les grands carnivores sont autant un problème de personnes que de gouvernance".
In bear country : adventures among North America's largest predators / Jake MacDonald, 2011 : "Ils nous terrifient et nous fascinent. Ils se rapprochent de nous à mesure que le changement climatique, la déforestation et le développement rural réduisent leur habitat. Autrefois considérés comme des créatures rares et romantiques, les ours sont aujourd'hui aussi répandus dans certains endroits que les ratons laveurs. Certains disent que nous devrions les laisser tranquilles ; d'autres affirment qu'une chasse responsable servira au mieux les intérêts des ours et des humains. Pesant les deux côtés de l'argument, l'écrivain primé Jake MacDonald examine l'histoire et le comportement des trois espèces d'ours d'Amérique du Nord : le grizzli, l'ours noir et l'ours polaire. Perspicace et profond, In Bear Country s'appuie sur l'expérience personnelle de MacDonald et d'autres, et raconte une histoire captivante sur la place qu'occupent les ours dans notre monde et la place que nous occupons dans le leur".
In the company of wild bears : a celebration of backcountry grizzlies and black bears / Howard L. Smith, 2006 : "Les lecteurs doivent comprendre qu'il n'est pas nécessaire de rencontrer des grizzlis ou des ours noirs pour récolter de riches récompenses. Le simple fait de savoir que des ours peuvent être présents suffit à éveiller nos sens et à nous donner des idées qui se sont depuis longtemps éteintes, asséchées par la vie urbaine. Il est très utile de prendre conscience que la nature est sauvage. Comprendre ce concept nous permet de vivre la vie comme nous la vivions autrefois, c'est-à-dire en étant à l'écoute de chaque seconde. Et maintenant, rejoignez-nous pour marcher en compagnie des ours sauvage"s.
The wild bears : the story of the grizzly, brown, and black bears, their conflicts with man, and their chances of survival in the future / george Laycock, 1986 : "Les ours d'Amérique du Nord et leurs relations avec l'homme depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui : une histoire passionnante de rencontres violentes, d'aventures humoristiques et de connaissances scientifiques progressivement acquises. L'ouvrage comprend des peintures et des dessins historiques, ainsi que de superbes photos prises par les plus grands photographes animaliers. L'auteur George Laycock retrace d'abord les origines des ours américains jusqu'à un ancêtre préhistorique, puis passe en revue la famille des ours dans le monde entier, pour finalement se concentrer sur les animaux qui occupent une place si importante dans notre histoire : le grizzli et l'ours brun d'Alaska".
Bonnes lectures,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Le bois de mélèze est-il efficace contre les rayonnements...