Quel est ce fim dont l'histoire parle d'un automate et d'une révolution dans un pays de l'Est ?
Question d'origine :
Bonjour,
je cherche le titre d'un film des années 70 ou 80, en couleurs, sans doute français, et dont l'histoire se déroule au XVIIIe ou au XIXe siècle (costumes d'époque). Le scénario comporte un automate, une révolution, peut-être une intrigue policière, peut-être en Pologne... (donc peut-être lié à une des insurrections polonaises, mais ce n'est pas le film La poupée).
Au début du film, deux aristocrates jouent aux échecs ou aux dames, mais la partie se termine en duel à l'épée car c'est l'heure de la révolution.
Merci, à bientôt !
Réponse du Guichet
Il pourrait s'agir du film "Le joueur d'échec" de Jean Dréville.
Bonjour,
Pour une bonne part, on retrouve les indices que vous nous avez donnés dans le film de Jean Dréville, "Le joueur d'échec" :
- La période : la fin du XVIIIe siècle sous le règne de Catherine II.
- La Pologne : l'intrigue a lieu lors d'un conflit entre Pologne et Russie, le personnage principal est polonais.
- L'automate : le baron de Kempelen est un original autrichien qui fabrique des automates. Le personnage principal, Boleslas, se cache dans l'un d'entre eux.
- La révolution ou plutôt la révolte Polonaise.
- La partie d'échec.
Le film, par contre, est en noir et blanc et date de 1938. Un petit résumé de l'intrigue :
Un épisode de la lutte de la Pologne contre la Russie : Un jeune patriote, Boleslas, dont la tête est mise à prix, est enfermé dans un des automates du baron de Kempelen pour tenter de lui faire passer la frontière. Un agent de Catherine II, qui a surpris la supercherie, achète l'automate et le présente à l'impératrice. Au cours d'une partie d'échecs, l'automate se trahit. Catherine le fait fusiller. Mais Boleslas a pu fuir tandis que le baron de Kempelen a héroïquement pris sa place. (Sens critique)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle marque de vêtements a réalisé une vidéo pornographique...