Quelle est la différence entre une Anthocyane et un Polyphénol ?
Question d'origine :
Bonjour,
Voici ma question.
Quelle est la différence entre une Anthocyane et un Polyphénol.
Merci par avance.
Cécile
Réponse du Guichet
Les anthocyanes sont des pigments naturels, qui font partie de la famille des polyphénols, molécules organiques très répandues dans le domaine végétal, qui ont notamment des vertus antioxydantes.
Les polyphénols sont des molécules organiques très présentes dans les végétaux ainsi que dans de nombreux aliments. Elles ont un rôle antioxydant. Ce sont les polyphénols qui définissent la couleur des végétaux, ainsi que leurs arômes.
D'après l'article "Polyphénols : les bienfaits et les vertus de ces composés", leurs bienfaits antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ce sont donc des alliés contre le vieillissement de notre peau . En effet, elles dispersent les radicaux libres, éléments responsables notamment du vieillissement de notre peau.
Elles ont également un rôle bénéfique pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives d'après l'article "Polyphénol : qu'est-ce que c'est ?".
On leur attribue d'autres effets bénéfiques pour la santé, comme l'aide à la régulation de la tension artérielle, ou l'aide à la prévention anticancer.
Les anthocyanes sont, d'après l'article "Anthocyane", des "colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits". On les retrouve dans des fruits comme les mûres, les cerises, ou les raisins noirs notamment.
On les appelle également "les anthocyanosides".
D'après ce même article, les anthocyanosides font partie de la famille des polyphénols : "Les anthocyanosides et leurs aglycones, comme tous les polyphénols, possèdent des groupes hydroxyles phénoliques, Ar-OH, pouvant fournir aux radicaux libres des H capables de les neutraliser."
Les anthocyanes ont donc des vertus antioxydantes.
C'est ce que confirme l'article "Polyfénols (vinification) anthocyanes, tannins, resvératrol" qui explique que les polyphénols sont des substances qui sont produites "par le métabolisme secondaire des végétaux".
D'après cet article, les anthocyanes et les tannins sont les polyphénols les plus présents dans le raisin.
Les anthocyanes ont donc des caractéristiques communes aux différents polyphénols.
Pour en savoir plus sur les polyphénols, vous pouvez consulter l'ouvrage "Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé" disponible à la bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé