Existe-t-il des études sur les arrachements osseux de la hanche chez les jeunes sportifs ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir si des études existent sur la fréquence des "arrachements osseux à la hanche"chez les jeunes sportifs, footballeurs en particulier ?
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas d'études qui précisent la fréquence des arrachements osseux à la hanche chez les jeunes footballeurs.
En revanche nous vous proposons quelques développements qui concernent cette pathologie et qui pourront peut-être vous être utiles.
Bonjour,
Dans l'article Luxation de la hanche quels symptômes, quels traitements vous trouverez des éléments concernant les causes (pratique des sports à impact quand le fémur est poussé fortement vers l'intérieur ou l'extérieur), les symptômes (difficulté ou impossibilité de se servir de l'articulation) relatifs aux divers types de luxation.
Pour ce qui fait l'objet de votre question, soit l'arrachement osseux à la hanche chez les jeunes sportifs, l'article Arrachement hypophysaire du bassin précise ce que les symptômes ont de spécifique pour la tranche d'âge des 14-25 ans. L'arrachement de l'hypophyse est due à un décalage entre la contraction des muscles agonistes et la décontraction concomitante des muscles antagonistes.
L'université de Californie vous apportera des éléments assez complets sur les divers traitements qui sont consécutifs à l'arrachement osseux de la hanche dans l'exposé intitulé Luxation de la hanche. Majoritairement il s'agit d'une remise en place de l'articulation, d'une immobilisation, de soins en kinésithérapie.
En ce qui concerne les causes de cette pathologie chez les jeunes sportifs le blog Un médecin du sport vous informe vous en précise les particularités ,notamment chez les footballeurs en raison d'une maturité physiologique qui n'est pas encore arrivée à son terme.
Pour aller plus loin vous pouvez consulter l'ouvrage "Les bonnes pratiques en traumatologie du sport" disponible à la bibliothèque Municipale de Lyon.