Comment obtenir un mélange cidre / eau de vie à 14% d'alcool ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai 150 litres de cidre à 2,8 % vol.
Je veux les muter avec de l'eau de vie de cidre à 74,25% vol. pour obtenir un mélange à 14% vol.
Quelle quantité d'eau de vie dois-je ajouter à mes 150L de cidre ?
Merci pour vos réponses
Réponse du Guichet
D'un point de vue mathématique et donc purement théorique, il vous faudrait utiliser 27,88 litres d'eau de vie à 74,25% vol afin d'augmenter le taux d'alcool jusque 14% vol de vos 150 litres de cidre à 2,8% vol.
Dans la pratique, les calculs de titre alcoométrique sont fort techniques et l'élaboration se fait de manière itérative.
Bonjour,
Vous souhaitez créer une boisson à partir de cidre et d'eau de vie, avec comme objectif l'obtention d'une boisson à 14% vol.
Le pommeau est un alcool apéritif formé à partir d'un mélange entre un alcool de mutage et un moût de pomme (jus non fermenté). Cette appellation d'origine contrôlée répond à une réglementation précise, comme pour le pommeau de Bretagne. La qualité du pommeau dépend de la qualité de l'alcool de mutage qui doit avoir un titre alcoométrique de 65% minimum, et de la qualité du moût.
Le mutage consiste ainsi à stopper la fermentation du moût, mixture obtenue par cuisson ou pressurage de végétaux ou d'extraits de végétaux (raisin ou de pomme par exemple). Étymologiquement, le mutage signifie que le moût est rendu «muet».
Dans votre cas, vous utilisez un cidre à 2,8% vol plutôt que du moût de pomme non fermenté. En extrapolant les formules utilisées pour la fabrication d'un pommeau, et avec l'utilisation de moyennes pondérées, le calcul mathématique avec vos données est le suivant :
- Degré d'alcool requis Df = 14% vol
- Degré d'alcool du cidre D1 = 2,8% vol
- Degré d'alcool de l'eau de vie D2 = 74,25% vol
- Volume de cidre V1 = 150 l
- Volume d'eau de vie Vx - variable inconnue
Ainsi Df = (D1 * V1 + D2 * Vx) / (V1+ Vx)
=> 14 = (2,8 * 150 + 74,25 * Vx) / (150 + Vx)
=> 14 ( 150 + Vx) = 2,8*150 + 74,25 * Vx
=> Vx = 27,88 l
Ainsi, pour augmenter le taux d'alcool à 14% vol, il vous faudra en théorie ajouter 27,88 litres d'eau de vie à vos 150 litres de cidre.
Cependant, il est à noter que les principes de dosage et les calculs de titre alcoométriques volumiques sont fort complexes. Le titre alcoométrique volumique d'une boisson alcoolisée mesure le pourcentage du volume d'alcool éthylique. La variation de ce titre alcoométrique volumique se fait idéalement de manière progressive, en augmentant progressivement jusqu'au titre voulu. En effet, on ne peut pas prévoir avec précision le résultat (titre alcoolique et volume) d'un mélange de deux liquides hydro-alcooliques. La différence de force des liaisons intermoléculaires (liaisons hydrogène) entre les molécules d'eau et les molécules d'alcool (éthanol) entraîne des variations de volume massique en fonction du titre alcoolique qui doivent être prises en compte.
Et enfin il reste à rappeler que la consommation d'alcool expose à de multiples risques pour la santé.
Bien cordialement
Sources
Produire et vendre le cidre / François Moinet
Du pommier au cidre / Claude Jolicoeur
Calcul des titres et des volumes d'alcools / Wikipedia