Pourquoi a-t-on donné le nom de Jean-Jacques Rousseau au quai des Étroits ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi, en quelles circonstances et à quelle date a-t-on donné le nom de Jean-Jacques Rousseau au quai des Étroits ?
Merci
Georges
Réponse du Guichet
La ville de Lyon conserve une portion de quai sur la Saône qui porte le nom de quai des Étroits. Il n'y a pas, en revanche, à ce jour, de quai lyonnais Jean-Jacques Rousseau. Ce nom est celui de la portion traversant La Mulatière.
Le quai des Étroits devient quai Jean-Jacques Rousseau lorsqu'il quitte la commune de Lyon pour celle de La Mulatière. Il fait donc la jonction entre le quai lyonnais Fulchiron et le quai Jean-Jacques Rousseau de La Mulatière. La ville de Lyon n'a donc pas, aujourd'hui, de quai Jean-Jacques Rousseau. Le quai des Étroits fait l'objet d'une notice Wikipedia particulièrement détaillée ainsi que d'une fiche sur le site Rues de Lyon.
Le quai des Étroits est un nom "traditionnel depuis le XVIIème siècle, car le parcours en bordure de l'eau était rendu difficile par le manque de stabilité de la pente qui provoquait de fréquents éboulements et rendait le passage très étroit", selon Jean Pelletier dans Ponts et quais de Lyon, 2002, p. 65-66 ou dans l'ouvrage Lyon pas à pas, son histoire à travers ses rues, Rive droite de la Saône, Croix-Rousse, Quais et ponts de Saône, 1985, p.202-203.
Le quai Jean-Jacques Rousseau porte le nom de l'écrivain suite à une nuit qu'il aurait passée "dans la "grotte des Étroits", une nuit qu'il a lyriquement décrite dans ses Confessions", selon Louis Maynard, dans Rues de Lyon, réédition 2003, p. 185. À noter que le quai Fulchiron de la ville de Lyon a été nommé quai Jean-Jacques Rousseau de 1838 à 1849 (cf Rues de Lyon à travers les siècles, Maurice Vanario, 2002, p. 257).
Nous vous invitons également à lire la question traitée en 2007 par le Guichet du savoir sur l'origine du nom du quai des Étroits.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.