Je voudrais en savoir plus sur les projets de destruction, d'assainissement du Vieux Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir de quand date les projets de destruction et d'assainissement du Vieux-Lyon ? Pouvez-vous citer ces différent projets et sous quels maires de la ville ils ont été commissionnés ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Le Vieux Lyon, c’est aujourd’hui 60 ans de secteur sauvegardé créé en France après l’adoption de la Loi Malraux. Les actions de réhabilitation et de restauration de ce grand ensemble Renaissance français ont permis d’éviter la disparition du Vieux Lyon.
Le quartier du Vieux-Lyon a fait l’objet dès 1946 au travers des actions menées par l’association La Renaissance du Vieux-Lyon (RVL) de nombreux travaux de protection de son bâti médiéval et Renaissance. Présidée par Régis Neyret à partir de 1961, la RVL réussit en 1964 à faire classer ce quartier paupérisé et insalubre, alors menacé par les destructions modernistes de Louis Pradel, en Secteur sauvegardé.
Dès 1963 les pouvoirs publics créent la SEMIRELY (qui a fusionné en 1992 avec la SERL) pour conduire et coordonner les actions de restauration.
Dès 1984 des propriétaires groupés dans le cadre d’Associations Foncières Urbaines Libres ont aussi entrepris de restaurer des immeubles de ce quartier.
En 1991, sous Michel Noir, les premières conventions permettent l’ouverture de jour de certaines Cours-traboules.
En 1995, sous Raymond Barre, Régis Neyret devient chargé de mission patrimoine. Avec la RVL, il jouera un rôle primordial et moteur en 1998 dans l’inscription de ce Site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
En partenariat avec ces acteurs publics et locaux la RVL poursuit de nombreux chantiers qui lui confèrent un rôle d’expert dans les questions concernant la réhabilitation.
A ses côtés de nombreuses autres associations œuvrent encore aujourd’hui à préserver et à rendre vivant ce patrimoine urbain qui devient alors l’un des principaux fleurons touristiques de la ville de Lyon: Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL), Patrimoine Rhônalpin (aujourd’hui Aurhalpin)
De nombreuses sources et ressources existent sur ce sujet et leur lecture vous permettra de reconstituer toutes les étapes de l’histoire de ce premier secteur sauvegardé en France:
Les sources en ligne:
- Le quartier du Vieux-Lyon est-il le 1er vieux quartier de France ? [question du Guichet du Savoir - 2023]
- Lyon, un patrimoine vivant : 20 ans d’inscription à l’UNESCO [article sur L’influx – sept 2018]
- Lyon, patrimoine mondial de l'Unesco [BD] : histoire / par Olivier Jouvray et ; Ben Jurdic / Les rues de Lyon : mensuel de bande dessinée ; n°47, novembre 2018 (lecture numérique)
Les sources à consulter sur place dans la salle de la Documentation régionale au 4e étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu:
- Vieux Lyon [Livre] : 30 ans de secteur sauvegardé, 1964-1994 / [textes et photos réunis sous la dir. de Régis Neyret ; [publié par] les Amis des Archives de la ville de Lyon et Renaissance du Vieux Lyon
- Renaissance du Vieux Lyon : le journal Collectif RVL [revue]
- Vieux-Lyon [Article] : 50 ans de secteur sauvegardé...50 ans de patrimoine vivant
- Vieux-Lyon 1964 - 2014 - 2064 [Article] : vivre en secteur sauvegardé, vivre le secteur sauvegardé / Bulletin municipal officiel de la ville de Lyon ; N°6076, 6 octobre 2014, p. 1-2
- Restauration et renaissance du Vieux Lyon [revue] / Journal Renaissance du Vieux Lyon ; No 15, 1972