Existe-t-il un livre collectant des lettres d'anonymes ?
Question d'origine :
Existe-t-il un livre qui collecte des lettres d'anonymes à différentes périodes de l'histoire ? (Voir des cartes postales pour l'histoire récente) pas spécifiquement des courriers de soldats, plus des lettres qui éclairent la vie quotidienne de leurs auteurs et autrices.
Merci !
Réponse du Guichet
Il existe plusieurs sources à interroger pour accéder aux lettres de gens ordinaires, en fonction du type de document recherché ou de la période historique qu’elles illustrent.
Les chercheurs reconnaissent la valeur historique des écrits du for privé et ont, à ce jour, consacré de nombreuses publications à la lettre en tant que source exploitable par l’historien. Voici une sélection d’articles et de monographies, tous dotés de riches bibliographies à consulter :
«Les correspondances comme objet historique. Un travail sur les limites» de Cécile Dauphin ;
dont la bibliographie peut vous intéresser tout particulièrement et dans laquelle vous pouvez puiser des références, comme «La lettre à la croisée de l’individuel et du social», actes d’un colloque à l’Institut national de la recherche pédagogique de Paris sous la direction de Mireille Bossis ;
ou encore «L’épistolaire, un genre féminin?», études réunies et présentées par Christine Planté ;
«Correspondances féminines au XIXe siècle. De l’écrit ordinaire au réseau», article de Marie-Claire Hook-Demarle ;
Un mémoire sur «Les courriers ordinaires en temps de guerre. Un patrimoine à multiples facettes» de Marie-Claude Flageat, soutenu à l’Enssib ;
Un autre mémoire sur «Les personnes ordinaires et la production d’archives à la fin du XIXe et au XXe siècle. Une analyse de la collecte et du traitement de sources personnelles dans le département de la Haute-Garonne» de Mathilde Couderc, soutenu à l’Université d’Angers ;
Un article intitulé «Aperçu historique de l’écriture épistolaire: du social à l’intime» de Françoise Simonet-Tenant ;
«La Première Guerre mondiale au prisme de la langue», entretien avec Odile Roynette par Virginie Lethier ;
Un fonds d’origine privée, contenant des lettres de gens ordinaires aux Archives de Maine-et-Loire est décrit brièvement dans ce document. J’attire votre attention sur le fonds de l’entreprise de confection Teisset à Sainte-Gemmes-sur-Loire qui comprend des registres comptables et des copies de lettres de 1821 à 1906, p.30;
Le fonds Fernand et Henri Bertrand qui regroupe des dossiers documentaires accompagnés de lettres autographes de divers artistes angevins qui ne semblent pas particulèrement connus, p.36.
La période de guerres de religion (2e moitié du XVIe siècle) semble peu évoquée dans les fonds privés, toutefois le fonds de documents relatif à la Ligue en Anjou propose d’importantes lettres autographes de ligueurs, p.50.
Cela encourage sans doute à explorer les archives de manière plus systématique.
Vous pouvez également explorer le site de l’Association pour le Patrimoine autobiographique d’Ambérieu-en-Bugey, voire contacter ses membres pour de plus amples informations relatives aux fonds épistolaires dont ils disposent.
Parmi les curiosités à explorer, un podcast sur la découverte dans les archives nationales britanniques de lettres envoyées au XVIIIe siècle aux marins, pendant la Guerre de Sept ans, précisément entre 1757 et 1758. Pour dire à quel point le sujet peut être passionnant!
C’est le professeur Renaud Morieux, enseignant d’histoire contemporaine à l’Université de Cambridge qui a mis la main sur ces documents-source pour étudier l’histoire sociale du XVIIIe siècle, et notamment celle des prisonniers de guerre.
Il s’agit d’un lot de lettres, écrites par des gens du peuple, mais aussi par des personnes d’un milieu plus privilégié, comme les marchands.
Nous vous souhaitons de belles découvertes !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les femmes et enfants des maîtres-ateliers canuts étaient-ils...