Je recherche des albums, documentaires, essais traitant de l'interrogation sur le genre.
Question d'origine :
Bonjour Le guichet du Savoir !
Je recherche des albums, documentaires, essais (jeunesse/ ados et grand public) traitant de l'interrogation sur le genre.
Je m'explique, par exemple une jeunesse fille, donc de sexe féminin, mais qui se sent garçon dans son psychisme, à l'intérieur d'elle-même et qui se questionne est-ce normal, faut-il se faire opérer, qu'est-ce que la transition, etc.
Savez-vous s'il existe des ouvrages sur ce thème, problématique.
J'ai quelques albums qui traitent du sujet mais disons par allusion :
Julian est une sirène/ Jessica Love
Princesse Kevin/ Mickaël Escoffier
Sous la peau d'un homme/ Praline Gay-Para
Boucle d'Ours / Stéphane Servant
Nils Barbie / Kari Tinnen
Péronille la chevalière / Marie Darrieussecq
la Ballade de Mulan / Chun-Liang Yeh
Le dernier cow-boy / Grégoire Kocjan
Tourmaline/ Davide Cali
La belle et le fuseau/ Neil Gaiman
En vous souhaitant une bonne journée,
Bien Cordialement,
Fabrice D.
Réponse du Guichet
Depuis quelques années, le sujet de la transidentité a fait son apparition dans la littérature en général et également dans la littérature jeunesse.
Voici une sélection non exhaustive de titres sur le sujet.
Bonjour,
- Quelques albums parlent de transidentité où, en tous les cas, soulèvent la question du genre et de l'identité :
L'histoire de Julie qui avait une ombre de garçon/ Christian Buel
Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre !
Je suis Camille / illustrations Jean-Loup Felicioli
Camille, 10 ans, qui vient juste de s'installer en France, découvre sa nouvelle école le jour de la rentrée des classes. Rejetée par ses anciens camarades de classe à cause de sa différence, être une fille née dans un corps de garçon, elle espère se faire de nouveaux amis. Elle rencontre alors Zoé, une jeune fille pleine d'énergie, avec qui elle se lie mais sans oser lui avouer son secret.
Papita / Chloé Vivarès ; illustrations Lucie Dessertine
Une petite fille perd sa grand-mère. Son grand-père devient alors Papita, une grand-mère de substitution. Une histoire abordant la transidentité.
Buffalo Belle / Olivier Douzou
Petite, Annabelle préfère les jeux de cow-boy à la dînette, elle se fait appeler Buffalo Belle. Dans ses mots, elle inverse les il et les elle. Pas vraiment une demoisil modèle, Annabil.
- Les romans sont plus nombreux à aborder cette question et notamment ceux s'adressant aux adolescent.e.s.
Les sœurs Hiver/ Jolan C. Bertrand ; ill. par Tristan Gion
Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu'en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l'oncle Alfred disparaît, avalé par la tempête.
Georges/ Alex Gino
George semble vivre heureux, entouré de sa famille et de ses amis. Mais le petit garçon sait que ses proches ignorent qui il est vraiment car il est persuadé, au fond de lui, d'être une fille. Un spectacle de théâtre lui donne l'opportunité de s'affirmer. Une réflexion sur le transgénérisme et l'identité sexuelle.
Normal(e)/ Williamsom Lisa
L'histoire d'une fille coincée dans le corps d'un garçon prénommé David.
Météore / Antoine Dole
Née garçon, Sara se sent fille depuis sa prime enfance, avant même de pouvoir le comprendre. A 16 ans, ne supportant plus son corps, elle décide de débuter sa transition pour être ce qu'elle est et se sentir enfin vivante. Malgré les coups et les insultes, elle est prête à aller jusqu'au bout.
Des romans pour les plus grands (plus de 15 ans)
it / Catherine Grive
Une adolescente de 14 ans surnommée "It" raconte pourquoi elle veut changer de sexe.
Cette fille c'était mon frère / Peters Julie - Anne
La nuit, Liam devient Luna. Il profite de ces instants à l'abri des regards pour emprunter les vêtements et le maquillage de sa soeur Regan, seule à partager ce lourd secret. Mais un jour Liam décide de vivre sa double identité au grand jour et exprime son désir de changer de sexe.
Cemetery boys / Aiden Thomas
Yadriel entend prouver à sa famille qu'il n'est pas une bruja, c'est-à-dire une femme possédant des dons de guérison, mais bien un brujo capable d'appeler les esprits. Il se rend dans l'église du cimetière avec sa meilleure amie pour invoquer l'âme de son cousin décédé.
Le porte-Lumière / Aiden Thomas
Le Porte-Lumière est une compétition dans laquelle dix jeunes demi-dieux s'affrontent pour restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol du chaos. Le perdant est offert en sacrifice aux Pierres de soleil en échange de leur protection. Teo, un garçon transgenre fils de la déesse Quetzal, participe. Tandis que ses concurrents surentraînés luttent pour la victoire, lui se bat pour sa survie
Felix ever after / Kacen Callender ; traduit de l'anglais par Manu Causse ; relecture sensible par Anakin Pochon, activiste des minorités et artiste
Felix cumule les étiquettes, Noir, queer et trans, sans se retrouver dans aucune d'entre elles. Tandis qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme doit faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve, s'affirment les grandes amitiés et une belle histoire d'amour.
Tant qu'il le faudra. 1 / Cordélia
Prudence, une jeune lesbienne qui cache son orientation et découvre la vie parisienne, David, un étudiant ouvertement gay, Jade, une militante anti-validisme et Ina, une afro féministe déjà dans la vie active, tentent, pour se faire entendre, de publier HoMag une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple.
Cette fille, c'était mon frère / Julie Anne Peters ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand
La nuit, Liam devient Luna. Il profite de ces instants à l'abri des regards pour emprunter les vêtements et le maquillage de sa soeur Regan, seule à partager ce lourd secret. Mais un jour Liam décide de vivre sa double identité au grand jour et exprime son désir de changer de sexe.
- Vous trouverez aussi quelques bandes - dessinées et mangas :
La plus éloignée du sujet mais qui parle quand même de l'identité de genre est :
Le prince et la couturière / Jen Wang. Une bande -dessinée très réussie abordant le sujet de l'identité de genre.
Alors que le prince Sébastien revêt des robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de Lady Cristallia, ses parents, qui ignorent tout de sa vie nocturne, lui cherchent une fiancée. Une des deux seules personnes à connaître son secret est sa meilleure amie Frances, qui a toujours rêvé de devenir une grande couturière.
Les autres bandes-dessinées abordent toute la transidentité soit comme sujet principal, comme :
Boys run the riot. 1 / Keito Gaku ; traduit du japonais par Blanche Delaborde.
Ryo se sent mal dans son corps et souffre de dysphorie de genre (transidentité) jusqu'au jour où un nouvel élève arrive au lycée. Au fur et à mesure de leurs échanges, ils apprennent à se connaître. Ils se mettent alors en tête de créer leur propre marque de vêtements
Assignée garçon: ambiance trans de feu / Sophie Labelle
Cette bande dessinée tirée du webcomic à succès Assignée garçon met en scène Stéphie, une jeune fille transgenre qui navigue à travers sa première histoire d’amour, ses querelles avec ses camarades d’école et sa relation avec son père. Heureusement, Ciel est là pour la suivre dans ses mésaventures. Le duo apprend à se découvrir et à se célébrer tout en nous offrant des réflexions sur les réalités des personnes trans et queer. Une bande dessinée jeunesse réfléchie et émouvante où les jeunes trans et non conformes dans le genre, et les autres, pourront se reconnaître
Appelez-moi Nathan / scénario Catherine Castro ; dessin Quentin Zuttion
Nathan est né Lila. A 16 ans et avec le soutien de ses proches, il décide de suivre un traitement hormonal pour devenir la personne qu'il est vraiment.
Soit par le biais d'un personnage secondaire, comme le cas d'Elle, jeune femme trans, dans la série en 4 tomes Heartstopper.
Heartstopper. 1 [Livre] / Alice Oseman ; traduit de l'anglais par Valérie Drouet
- Et pour finir, en littérature jeunesse, quelques documentaires questionnent l'identité de genre :
Je suis qui ? Je suis quoi ? / conception du projet : Sophie Nanteuil ; bandes dessinées : scénario de Jean-Michel Billioud ; dessin de Terkel Risbjerg ; illustrations : Zelda Zonk
Un outil destiné à apporter des réponses aux questions des adolescents sur leur identité sexuelle à travers des témoignages et des biographies de personnes célèbres gays ou transgenres (Freddie Mercury, Sappho, Amélie Mauresmo, etc.).
C'est quoi mon genre ?/ Hortense Lasbleis, Anne-Lise Boutin, 2023 : "Un documentaire sur le genre et les transidentités, proposant des témoignages, des définitions et des réponses aux questions que peuvent se poser les adolescents sur le sexe, le genre, la non-binarité, le processus de transition, le quotidien des trans, entre autres.
Qu'est-ce qui fait mon genre ? / Aïda N'Diaye ; dessins de Léa Murawiec
Une réflexion philosophique sur la différenciation du sexe, qui relève du biologique, et du genre, qui est une construction sociale et culturelle : comment faire la part des choses entre l'inné et l'acquis, comment le genre se construit et quelles relations de domination il produit dans l'espace social, quel rôle jouent les images dans la manière dont chacun met en scène son propre genre, etc.
Nous vous invitons à découvrir ces deux articles abordant la question de transidentité en littérature jeunesse, notamment celui de l' Association des Bibliothécaires de France et celui de Ricochet de L'institut suisse Jeunesse et Média, ces deux articles complèteront notre réponse.
Pour ce qui est de la compréhension du genre, de la transidentité, nous vous proposons pour des adolescents ou un public adulte les ressources suivantes :
Essais
Queer et fières / Rowan Ellis ; [illustrations de] Jacky Sheridan, 2023 : "Un guide destiné aux adolescentes abordant des sujets complexes tels que la sexualité, le harcèlement, la santé mentale ou encore les relations amoureuses, du point de vue d'une femme queer. L'auteure et quatre de ses amies témoignent d'épisodes de leur vie et répondent aux questions concernant l'identité. L'histoire et la culture queer sont également présentées".
Qu'est-ce qu'une femme ? : catégories homme-femme : débats contemporains / sous la direction de Patricia Lemarchand & Muriel Salle, 2023 : "Etudes sur le processus de catégorisation homme-femme. Mêlant perspectives philosophique, sociologique, linguistique ou encore médicale, les contributeurs abordent la question des femmes transgenres et les débats qui l'entouren"t.
Trans : brève histoire de la variabilité de genre / Jack Halberstam ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par la collective dansmalangue, 2023 : "Dans un contexte où la transidentité fait l'objet de plus en plus de débats publics et les désirs de transition sont devenus des formes acceptées de la relation au genre, l'auteur explore les déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du corps genré et les possibilités de futurs aux genres multiples, convoquant des figures telles que J. Butler, S. Stryker ou D. Bowie".
Jeunesse : de nouvelles identités de genre ? / Arnaud Alessandrin, 2023 : "De plus en plus de jeunes déclarent avoir une identité de genre différente de celle de leur naissance. Cette multiplicité des identités de genre fait débat aujourd'hui dans les familles et à l'école. Les pratiques et les représentations de genre ont évolué rapidement ces dernières années, en particulier chez les adolescents et les mineurs, avec comme bruit de fond les débats féministes, la question LGBT...
Est-ce un effet de mode ? Comment les transitions sont-elles vécues ? Comment la société les accepte-t-elle ? Comment réagir au sein de l'école pour prendre en charge les enfants concernés et limiter leur discrimination ?"
Des jeunes à la marge ? : transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles / sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel ; préface de Howard S. Becker, 2019 : "Etudes sur la question des sexes, des sexualités et des jeux de genres à l'oeuvre dans les socialisations sexuées chez les jeunes, à travers le prisme des marges et des minorités. Les contributeurs analysent les évolutions de ces notions tout en observant comment des comportements jugés autrefois comme déviants finissent par être normalisés".
Des bandes dessinées
Assignée garçon : ambiance trans de feu / Sophie Labelle, 2022 : "Cette bande dessinée tirée du webcomic à succès Assignée garçon met en scène Stéphie, une jeune fille transgenre qui navigue à travers sa première histoire d’amour, ses querelles avec ses camarades d’école et sa relation avec son père. Heureusement, Ciel est là pour la suivre dans ses mésaventures. Le duo apprend à se découvrir et à se célébrer tout en nous offrant des réflexions sur les réalités des personnes trans et queer. Une bande dessinée jeunesse réfléchie et émouvante où les jeunes trans et non conformes dans le genre, et les autres, pourront se reconnaître".
Genre queer : une autobiographie non binaire / Maia Kobabe ; traduction de l'anglais (États-Unis), Anne-Charlotte Husson..., 2022 : "L'auteure relate son parcours, son coming out auprès de ses proches ainsi que le cheminement qui lui a permis de s'identifier comme une personne non binaire et asexuelle".
Des témoignages
P. : mon adolescence trans / Fumettibrutti ; traduit de l'italien par Laurent Lombard, 2022 :"L'autrice décrit son adolescence, celle de P., un garçon qui se sent femme. Elle évoque le rejet de son corps, le regard des autres, les rencontres sur Internet mais aussi le coming out et le traitement hormonal".
Ce corps n'était pas le mien : histoire d'une transition tant attendue / Béatrice Denaes, 2020 : "Béatrice, née Bruno, raconte son parcours vers la transition. Pendant près de soixante ans, elle a vécu en tant qu'homme, conjuguant sa vie professionnelle de journaliste avec celle d'époux et de père. Mais, dès son plus jeune âge, elle éprouve un sentiment de mal-être et d'étrangeté à son propre corps, se sentant en réalité femme. Elle évoque ses doutes, sa décision et la réaction de ses proches".
Comment je suis devenue Bo / Bo Van Splibeeck ; traduit du néerlandais (Belgique) par Noëlle Michel, 2019 : "La journaliste belge relate sa transformation d'homme en femme, de la thérapie hormonale à la chirurgie esthétique en passant par ses relations avec son épouse et ses enfants".
Comment tu es devenue ma fille : lettre à ma fille transgenre / Carolyn Hays ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié, 2022 : "Dans le sud des Etats-Unis, Carolyn est la mère d'une fille de 13 ans, née garçon au sein d'une fratrie de quatre enfants. Dans une lettre qu'elle lui adresse, elle montre comment la présence de cette enfant transgenre a permis à la famille de se réinventer et la façon dont la petite fille a créé sa propre mythologie pour devenir celle qu'elle voulait être".
Mon neveu Jeanne / texte et photographie de Patrick Bard, 2015 : "Le photographe raconte l'histoire de son neveu Jean-Pierre, qu'il photographie depuis qu'il a 16 ans. En 2001, chauffeur routier et père de deux enfants, il décide de changer de sexe et de prénom. Quelques années plus tard, par amour pour une femme, Jeanne redevient sexuellement un homme. Le récit est accompagné de photographies prises par l'auteur".
Des documentaires
Transidentité : être soi-même [D.V.D.] / réal. de Vanessa Pabst, 2022 :""On ne guérit pas de qui l'on est". Ainsi résume un psychiatre les avancées de ces dernières années vis-à-vis de la dysphorie de genre : l'identification permanente à l'autre genre et le désir de vivre dans un autre genre que celui attribué à la naissance. Quand on naît transgenre, se reconnaître, être vraiment soi, est une question de survie. Ce documentaire détaille les étapes du processus qui, de l'adolescence à l'âge adulte, permettent aux personnes transgenres de vivre en accord avec leur ressenti intérieur. Comment les parents réagissent-ils face au tsunami émotionnel que traverse leur.e ado en amont du coming out ? Quelles sont les effets sur la santé des traitements hormonaux ? Léon, Miya, Liam et Lynn nous dévoilent les épreuves et la joie de pouvoir vivre enfin en accord avec leur.e véritable identité"
Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre [D.V.D.] / réal. de Valérie Mitteaux : "Kaleb a une trentaine d’années. Après avoir fait le choix de "transitionner" (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s’approprier sa masculinité. Lynn, lui, n’a jamais suivi de traitement hormonal. Il s’est autoproclamé "homme" et le revendique dans un one-man-show. Miguel, qui a collé des photos du temps où il s’appelait encore Maria sur tout un mur de son appartement, participe à des manifestations transgenres en regrettant que la société l’oblige à se définir en tant qu’homme ou femme, sans nuance possible. Quant à Rocco, il vit une relation avec Katie, une lesbienne que les passants prennent souvent pour un trans’…À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice est allée à leur rencontre pour décrypter cette "expérience particulière de la masculinité" et les difficultés qui lui sont liées ..."
Le sexe de mon identité / un documentaire réalisé par Clara Vuillermoz, 2012 : "Au CHU de Lyon, une équipe de médecins emmenée par un chirurgien, le Dr Morel-Journel, prend en charge des patients particuliers, des patients dont l’unique pathologie est de ressentir une inadéquation entre leur corps et leur identité. Ces personnes sollicitent les médecins pour changer de sexe. Une centaine de demandes à l’année, homme vers femme, femme vers homme. Par les hormones puis par la chirurgie, la médecine aide en fabriquant un nouveau corps, imparfait certes, mais enfin en harmonie avec leur être profond. Pier, Léo, Valérie, Bambi, dévoilent chacun à leur manière cette nécessaire transition et son retentissement sur leur vie. Des trajectoires singulières, dans une société où les genres sont strictement codifiés. Dans le même temps, les médecins s’interrogent sur la spécificité de ce trouble de l’identité et sur leur légitimité à agir".
Naître ni fille ni garçon / un film de Pierre Combroux, 2011 : "Ils sont nés intersexués tout comme les deux cents bébés qui, chaque année, provoquent la stupeur de leur entourage. Moitié homme, moitié femme, ils présentent une malformation des organes génitaux : un clitoris trop gros, un pénis trop petit, un vagin incomplet, parfois des éléments des deux sexes.L'imagerie populaire les désigne sous le terme hermaphrodite, sans savoir exactement de quoi il en retourne. Confinés à l'étrange, au fantasme, à la mythologie, ils ne sont rien de tout ça. Souvent confondus avec les transsexuels, leurs cas relèvent en réalité d'une histoire naturelle qui ne s'est pas déroulée selon le scénario prévu. A l'origine de leurs malformations des organes génitaux : des troubles génétiques ou des dérèglements hormonaux.Le documentaire témoigne de ces parcours émouvants, parfois difficiles, où des individus décryptent leur histoire biologique et familiale pour partir à la recherche d'eux-mêmes et de cette condition si particulière de l'entre-deux sexe".