Existe-t-il des ouvrages ou articles consacrés à l'architecte Franz Scheyder ?
Question d'origine :
Bonjour,
décidément vos réponses sont merveilleuses. Merci
Je cherche désormais des renseignements sur l'architecte Franz Scheyder qui a beaucoup oeuvré à Strasbourg (la fameuse maison égyptienne) mais surtout à Schiltigheim. Existe-t-il des ouvrages ou articles à lui consacrés ? Je m'interroge aussi sur des logements sociaux qu'il aurait réalisé. Je suis prêt à me rendre à des services d'archives, mais lesquelles ? Archives d'Alsace ? Archivels de la Ville et de l'Eurométropole ?
Merci pour votre aide
Jean-Pierre N.
Réponse du Guichet
Il n'existe pas, à notre connaissance d'ouvrages ou d'articles traitant spécifiquement de Franz Scheyder.
Bonjour,
Nos recherches sur des catalogues en ligne de bibliothèques spécialisées en Histoire de l'Art dont celles de l'INHA et le Kunsthistorisches Institut Firenze montrent qu'aucune étude n'a été consacrée à Franz Scheyder.
L’architecte est mentionné dans divers ouvrages dont Strasbourg insolite et secret dans lequel Lucie Maechel et Leon Daul décrivent la Maison Egyptienne élaborée par Franz Scheyder et ont voici un bref extrait :
Contrairement à ses collègues bardés de diplômes, il n’avait pas été conditionné par une grande école et abordait l’architecture avec beaucoup de spontanéité.
D’une main légère et fantasque, il mélange Art nouveau et historicisme dans cette curieuse façade scandée par cinq pilastres...
Cette même réalisation est aussi mentionnée, en des termes quasiment similaires dans diverses études dont Strasbourg 1900, naissance d'une capitale par Rodolphe Rapetti (2000) ou Un art de l'illusion. peintures murales romaines en Alsace par Bernadette Schnitzler (2012).
Vous trouverez peut-être d'autres informations dans Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne que nous n'avons pas pu, pour l'heure, consulter.
La plateforme POP, consacrée au patrimoine, présente ses réalisations architecturales - dont ses immeubles.
Le site du ministère de la Culture s'intéresse à la villa Scheyder.
En outre, vous trouverez différentes informations sur :
- archi-wiki.org qui présente notamment certains documents d'archives dont l'Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch et le fichier domiciliaire de Strasbourg (603MW716, Archives Municipales de Strasbourg).
- memoire-patrimoine-schiltigheim.fr