Quelle est l'origine et l'utilité de la cloche se trouvant à l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph ?
Question d'origine :
Bonjour,
A l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph il y a sous le porche une cloche qui dépourvue de chaine ne semble pas destinée à sonner. Quelle est son origine et son utilité ?
Merci
Réponse du Guichet

Il s'agit d'un vestige conservé en souvenir des anciens hôpitaux Saint-Luc et Saint-Joseph.
Le musée Gadagne a consacré une page aux hôpitaux Lyonnais ; on peut y lire à propos de l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph :
L’aménagement intérieur s’articule autour de deux puits de lumière et d’un grand hall d’accueil ouvert à la fois sur l’extérieur et sur les services hospitaliers. On peut toujours voir, à l’entrée sud, la cloche de l’ancienne église Saint-Luc.
Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier d'église Saint-Luc à Lyon. Il faut sans doute comprendre qu'il s'agit de la cloche de l'ancienne chapelle de l'hôpital. L'hôpital Saint-Luc ouvre ses portes au mois de juillet 1875 sur les bords du Rhône. D'abord fondé pour appliquer les méthodes homéopathique, l'établissement est tenu par les sœurs de Saint-Vincent de Paul. On y trouve une chapelle composée d'une nef unique (source: Histoire des églises et chapelles de Lyon (1908), p.287). L'histoire de cette chapelle demeure floue au terme de nos recherches, mais l'hôpital continue pendant longtemps à abriter des religieuse. D'après La médecine à Lyon des origines à nos jours, en 1963, la communauté religieuse de l'hôpital compte 21 filles de la Charité (p.246). Mais surtout, nous ne sommes pas parvenu à établir que cette chapelle disposait d'un clocher.
On peut cependant préférer une autre explication quant à l'origine de cette cloche. L'hôpital Saint-Joseph, inauguré en 1894 sur un terrain cerné par les actuelles rue Jaboulay, Pasteur, Grignard et Raulin, disposait d'une cour dominée par un pignon, lui même surmonté d'un campanile contenant une cloche. On la distingue sur les photos d'époque de l'hôpital. Sa taille pourrait correspondre à celle de la cloche qui orne l'actuel porche.
Il semble plus plausible que ce soit cette cloche, emblématique d'une certaine façon, qu'on ait souhaité intégrer à l'architecture des nouveaux bâtiments en 2001 en souvenir des anciens hôpitaux. (cf. Hôpital Saint-Luc)
Si l'édition du Progrès du mardi 21 octobre 2014 confirme bien qu'il s'agit d'un vestige des anciens hôpitaux, on n'en apprend pas plus quant à l'origine précise de cette cloche :
Pendue à l'angle droit du bâtiment, une cloche évoque le souvenir des anciens hôpitaux, Saint-Luc édifié en 1869 et Saint-Joseph, construit en 1869.