Question d'origine :
Qui as créé la bible ?
Réponse du Guichet
La Bible est un ensemble de textes de natures diverses. Elle est en effet composée de nombreux livres dont la rédaction s'étend sur plus de dix siècles. Ses auteurs sont le plus souvent anonymes et multiples. Ils se sont succédé pour rédiger ces livres et leur donner la forme que nous connaissons aujourd'hui.
Bonjour,
Comme indiqué dans l'une de nos précédentes réponses :
[La Bible est] un recueil de livres écrits par des auteurs différents à des époques différentes. La Bible est divisée en Ancien et Nouveau Testament. L'Ancien Testament (rédigé en hébreu) comprend tous les écrits se rapportant à l'Alliance de Dieu avec le peuple juif. Le Nouveau Testament (rédigé en grec) est le recueil des écrits concernant l'Alliance établie par Jésus-Christ. Les juifs comptent 39 livres pour l'Ancien Testament, les catholiques, qui ont admis les livres ajoutés par la version grecque des Septante, en reconnaissent 45. Quant au Nouveau Testament, ses 27 livres sont généralement admis par les diverses confessions chrétiennes.
source : De quand date la première bible qui ait été découverte et où elle est ?
Qui a écrit la Bible ?
Il convient de dissocier la tradition, des résultats de recherche des archéologues et historiens :
Durant des siècles, les lecteurs de la Bible la considèrent majoritairement comme la parole inspirée de Dieu, parole qu'Il aurait dictée à des sages, des prophètes ou des grands-prêtres israélites. Ainsi, la tradition attribue la rédaction du Pentateuque à Moïse ; les livres de Josué, des Juges et de Samuel sont alors considérés comme des archives sacrées recueillies par le prophète Samuel ; Jérémie est vu comme l'auteur des premier et deuxième livre des Rois, David comme celui des Psaumes, et Salomon comme celui des Proverbes et du Cantique des Cantiques. La Bible étant considérée comme d'origine divine, la véracité historique du récit n'est alors pas remise en cause. Cette tradition remonte à l'Antiquité. Or, durant cette période, il est courant d'utiliser la pseudépigraphie, technique qui consiste à attribuer un texte récemment écrit à un illustre auteur, parfois disparu depuis longtemps ou même purement imaginaire. Il est désormais admis, dans les milieux académiques, que ce procédé prévaut également pour ce qui est de la tradition biblique. C'est ainsi que la tradition judéo-chrétienne attribue les livres de l'Ancien Testament à différents auteurs, comme il est énoncé ci-dessus.
source : Wikipedia
La Bible serait donc l'oeuvre des scribes qui l'ont écrite, fait vivre et voyager avant que le milieu des rabbins fixe le texte au 2e siècle après J.-C. Mais d'où viennent-ils ces textes? Il existe beaucoup de similitudes avec des traditions anciennes. Le récit de la Création et du déluge existe déjà dans les traditions mésopotamiennes, par exemple. La Bible serait ainsi le résultat d'un long processus d'agrégation, de l'assemblage de mythes et de légendes, de traditions orales et de fables, mais aussi de fait réels. "La Bible a été écrite en 1000 ans", dit Michael Langlois.
source : Qui a écrit la Bible? Un mystère bientôt (peut-être) élucidé
Il en est de même pour le Nouveau Testament :
On ne sait pas qui a écrit les 4 évangiles du Nouveau Testament, ni quand, car les auteurs sont le plus souvent anonymes. L’auteur du livre des Actes des Apôtres se présente comme le même auteur que celui du 3e évangile, et comme l’un des compagnons de Paul (il dit “nous” à plusieurs reprises dans les Actes), en l’occurrence Luc. Mais ces indications sont difficiles à vérifier, tout comme les attributions tardives de la tradition chrétienne (Matthieu, Marc et Jean). En outre, il n’y a pas nécessairement un unique auteur par évangile, et d’ailleurs les nombreux parallèles entre les évangiles (ancêtres du “copier-coller” moderne) prouvent que, même s’il y avait un seul auteur, il faudrait plutôt le qualifier de “rédacteur” ou de “compilateur”.
source : Michaël Langlois
Nous vous invitons à visionner cette conférence de Michaël Langlois organisée par la BnF et consacrée à l'archéologie des écritures anciennes : L’écriture des plus anciens manuscrits de la Bible à la lumière des nouvelles technologies.
Pour en savoir plus :
L'Ancien Testament / Le jour du Seigneur
Nouveau Testament / Le jour du Seigneur
Les essentiels de la BNF : Spiritualités
Quelques précédentes réponse du GdS sur la Bible :
Qui a écrit les textes religieux telle que la Bible, Coran... ?
Je souhaite connaitre le nombre de versions différentes de la Bible
Quel est le texte du nouveau testament qui est le plus ancien et de quand date-t-il ?
Quelques livres :
- Aux origines de la Bible / Konrad Schmid et Jens Schröter ; traduit de l'allemand par Johannes Honigmann
- Histoire de la Bible / Pierre Monat
- La Bible : histoire du livre / Christopher de Hamel ; [trad. de l'anglais par Nordine Haddad]
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
J'aimerais avoir une liste de documents dont des fictions...