Pourriez-vous m'apporter des informations sur une certaine Sœur Louise
Question d'origine :
Cher bibliothécaire,
Pourriez-vous me donner des nouvelles d'une certaine Sœur Louise, une des victimes du massacre de Tientsin (1870), citée par Olive Risley dans sa relation du Voyage de W. H. Seward autour du monde ?
Je vous en remercie par avance.
Réponse du Guichet

Marie-Pauline Viollet, dite Sœur Louise, a hélas connu un destin tragique, et n'a plus donné de nouvelles depuis le 21 juin 1870. Mais quelques sources vous en apprendront plus sur son parcours avant ce jour funeste.
Bonjour,
Le 21 juin 1870, après plusieurs mois de tensions croissantes et suite à des rumeurs d’enlèvement d’enfants par des orphelinats et hôpitaux catholiques de la région, la population de Tsientsin se soulève et attaque l’orphelinat Français qui se trouve dans la ville. Les religieux et religieuses qui tiennent l’établissement sont massacrés. Parmi les victimes, se trouve Sœur Louise, née Marie-Pauline Viollet en 1931.
Un ouvrage, publié à Pékin en 1895 et intitulé Notices et documents sur les prêtres de la mission et les filles de la charité de St Vincent de Paul ou les premiers martyrs de l’œuvre de la Sainte-Enfance est consultable librement sur Gallica. Il dresse la liste des victimes de ces émeutes, et donne une notice biographique sur chacune d’entre elles, dont Sœur Louise (p.6 et suivantes). Sont également publiées dans cet ouvrage certaines lettres de Sœur Louise.
Vous pouvez également consulter les ouvrages suivants :
Les Martyrs de Tien-Tsin, par Maurice Collard, 1926
Une martyre de la Mission de Tien-Tsin: Soeur Viollet 1831-1870 d'après sa correspondance, par L. Lesage, 1927.
Nous vous souhaitons bonnes lectures
Bien cordialement,
Le département civilisation