Quels maires lyonnais ont eu leur cercueil exposé aux lyonnais à l'Hôtel de Ville ?
Question d'origine :
Bonjour
Excepté Gérard Collomb en 2023 et Edouard Herriot, en 1957, qui avait eu son cercueil exposé aux lyonnais (Hôtel de Ville ?), quelques autres maires ont eu cet honneur ?
Merci par avance.
Réponse du Guichet
En dehors des funérailles d'Édouard Herriot et de Gérard Collomb, un autre maire de Lyon a fait l'objet d'une présentation du cercueil à l'Hôtel de Ville de Lyon, il s'agit de Louis Pradel en 1976.
Vous souhaitez savoir si d'autres cercueils de maires de Lyon, en dehors de Gérard Collomb et Édouard Herriot, ont été exposés à l'Hôtel de Ville.
En ce qui concerne les maires de la Troisième République, seul Édouard Herriot a fait l’objet de funérailles d'ampleur, avec présentation du cercueil pour un dernier hommage des habitants. Par ordre chronologique de mandat électoral :
- Jacques-Louis Hénon est mort le 28 mars 1872 à Montpellier où il est enterré.
- Désiré Barodet est décédé le 18 avril 1906. On peut voir un monument funéraire au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon.
- Antoine Gailleton, mort le 9 octobre 1904, est enterré au cimetière de Loyasse, sur la colline de Fourvière, où l'on peut en voir un buste funéraire.
- Jean-Victor Augagneur, décédé le 23 avril 1931, est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris. Une modeste colonne à la Une du Progrès en rend compte.
Nous n'avons rien trouvé de notable pour les maires du régime de Vichy, ni pour Justin Godart, premier maire de la IVème République, mort le 13 décembre 1956 à Paris.
- Édouard Herriot, maire sous la IIIème puis IVème République, est mort le 26 mars 1957 à Saint-Genis Laval. Il a été largement honoré par la ville et la Nation, avec des funérailles retransmises par la télévision depuis la place Bellecour.
- Louis Pradel, décédé le 27 novembre 1976 sous la Vème République, a bénéficié lui aussi de funérailles d'ampleur, avec présentation du corps à l'Hôtel de Ville et funérailles en la cathédrale Saint-Jean. Vous trouverez, jointes à cette réponse, une photo de la Une du Progrès du 28 novembre 1976, ainsi qu'une photo du grand cortège qui a accompagné son cercueil.
Pour la suite :
- Francisque Collomb est mort le 24 juillet à Saint-Rambert. Un livre d'or a été mis à la disposition des Lyonnais à l'Hôtel de Ville dans une ville aux drapeaux en berne. Les obsèques se sont déroulées à la cathédrale Saint-Jean également.
- Raymond Barre décède le 25 août 2007 au Val-de-Grâce à Paris, où il est inhumé.
- Enfin Gérard Collomb, décédé le 25 novembre 2023, est inhumé au cimetière de Loyasse, après exposition du cercueil à l'Hôtel de Ville et cérémonie à la cathédrale Saint-Jean.
- Les autres maires de la Vème République sont encore en vie : Michel Noir, Georges Képénékian et Grégory Doucet, maire en exercice.
Nous avons consulté les numéros du Progrès des dates de décès, ainsi que Le Dictionnaire historique de Lyon et 7 maires de Lyon depuis 1900, que nous vous invitons à parcourir également pour en savoir plus.