Quels romans pour redonner le sourire à la cinquantaine ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelles lectures de roman pouvez-vous conseiller à une personne qui a du mal à passer le cap de la cinquantaine (peur de devenir inutile, has been, sentiment de début de la décrépitude physique...) afin de lui redonner la patate ?
Bonne journée,
Lou
Réponse du Guichet

Nous vous proposons quelques titres de romans "feel good" abordant la thématique du temps qui passe et de la vieillesse.
Bonjour,
Il y a quelques années, le département Littérature a proposé une bibliographie de romans de littérature "Feel good", Des romans pour se sentir bien, dans laquelle vous pourrez piocher quelques titres.
Plus précisément, si nous devions citer des romans axés sur la peur de vieillir, nous pourrions ajouter ces quelques titres :
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson, même si le protagoniste a dépassé depuis longtemps le cap de la cinquantaine, puisqu'il est censé fêté son centenaire, il nous entraine dans des aventures plus loufoques les unes que les autres.
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Atlan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Atlan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao Tsé-toung.
- Le sang des bêtes : roman / Thomas Gunzig
Vendeur dans une boutique de compléments alimentaires hyperprotéinés, Tom est en dépression depuis le cap de la cinquantaine. Un jour, il sauve une femme sans-papiers des mains d'une brute et décide de l'accueillir chez lui. Elle doit cohabiter avec Jérémie, le fils de Tom, et son père, un survivant de la Shoah atteint d'un cancer, tous deux de retour à la maison.
- Ce livre va vous sauver la vie / A.M. Homes ; traduit de l'américain par Yoann Gentric
Au cap de la cinquantaine, Richard Novak, spéculateur boursier à Los Angeles, divorcé, hypocondriaque et angoissé, est victime d'un malaise le jour où se produit un glissement de terrain près de chez lui. Il se rend compte qu'il n'a pas vécu, qu'il s'est perdu de vue et décide de tout reprendre en main : sa vie, son travail, sa famille... Réfugié à Malibu, il rencontre un écrivain.
- Tant que le café est encore chaud : roman / Toshikazu Kawaguchi
A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l'expérience. L'une pour confronter l'homme qui l'a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d'un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa soeur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d'une pièce du dramaturge.
- Pour un jour de plus / Mitch Albom ou Le passeur du temps / Mitch Albom
Le conte offre une réflexion sur la conception du temps et la manière dont on l'occupe.
- La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... / Rachel Joyce ; traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Un matin, Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une vieille amie sur le point de mourir. Il décide de lui donner sa réponse en main propre, persuadé que, tant qu'il marchera, elle vivra. Harold entame donc une traversée de près de 1.000 km à travers l'Angleterre et se met à réfléchir sur sa vie...
- Quelqu'un à qui parler / Cyril Massarotto
Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Samuel se sent désespérément seul. Il compose le numéro de téléphone de son enfance et tombe sur lui-même à l'âge de 10 ans. Chaque soir s'engage un dialogue entre ces deux versions de lui-même, incitant Samuel à l'introspection et à s'interroger sur ce qu'il a fait de ses rêves d'enfant.
- La femme qui ne vieillissait pas : roman / Grégoire Delacourt
Betty a 47 ans et réalise qu'elle ne voit pas son corps prendre de l'âge : elle n'a pas de rides ni de cheveux blancs. Un roman sur la peur de vieillir.
- Bon rétablissement / Marie-Sabine Roger
Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'ils ne le pensent.
Les personnages des autrices telles Sophie Tal Men, Virginie Grimaldi ou Agnès Martin Lugand figures de proue de la littérature de résilience sont en général plus jeunes. Peut-être pouvez-vous orienter votre ami.e vers les livres écrits par Laurent Gounelle avec par exemple Le jour où j'ai appris à vivre ou L'homme qui voulait être heureux ?
Vous trouverez une autre sélection de littérature "Feel good" sur le site des bibliothèques de Trégastel : Sélection de romans « Feel-good ».
A vous d'opérer une sélection parmi tous ces titres proposés en fonction des affinités de votre ami.e et de votre ressenti personnel.
Bonne journée.