Quel type de visa un étudiant algérien doit-il demander pour étudier en France ?
Question d'origine :
Bonjour j'aimerais savoir j'ai mon compagnon qui habite en Algérie qui finit se master cette année criminologies je veux le faire venir ici pour que il continue c'est étude parceque en Algérie ya pas beaucoup d'opportunités pour les écoles c'est compliqué parceque il demande la nationalité française franchement je c'est pas quoi faire pour le visa le quelle est mieux visa étudiant ou normal?
Réponse du Guichet
Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant" vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an.
Bonjour,
En France, il existe deux types de visas: le visa de court séjour et le visa de long séjour.
La Direction générale des étrangers en France précise que :
Le visa de court séjour, relevant du droit communautaire européen permet aux étrangers de traverser les frontières et d'effectuer des séjours en France pour de courtes durées (inférieures à 3 mois). Il s'agit des visas pour le tourisme, les voyages d'affaires, les visites familiales ou privées.
Le visa pour le long séjour, régi par le droit national français permet aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois).
La préfecture de l’Oise ajoute que :
Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) autorise quant à lui l’entrée en France mais également la résidence du demandeur, voire l’exercice d’une activité professionnelle, pour une période supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois, sans sollicitation d’un titre de séjour.
En ce qui concerne les étudiants souhaitant étudier en France, nous apprenons sur la page Campus France consacrée aux étudiants que :
Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an […]
Il donne le droit de :
- voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen.
- travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter ses ressources.
- bénéficier de VISALE, la caution locative étudiante gratuite,
- recevoir une allocation logement de la CAF,
- prolonger son séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour délivré »
Par ailleurs, Campus France indique, entre autres, les démarches à suivre pour obtenir un visa "étudiant". Le site officiel des visas pour la France donne des informations concernant le coût des études, le logement, le travail, la santé.
Question d'origine :
Merci beaucoup y'a pas des sociétés ou je peux demander conseils on doit faire quoi comme démarche pour que on fasse tous notre possible pour que il accepte sont visa étudiant parceque l'Algérie c'est compliqué pour que il accepte les visa.
Reformulation :
Réponse du Guichet
Les ressources pour vous aider gratuitement dans vos démarches administratives sont nombreuses.
Bonjour,
Tout d’abord, «les démarches [pour une demande de visa long séjour] doivent être entreprises 3 mois avant l’arrivée en France. Les délais de traitement peuvent être variables suivant les consulats ou ambassades compétents.» (Welcome to France)
Pour vous aider dans votre demande de visa pour étudier en France, vous avez plusieurs possibilités :
- déposer votre demande en ligne en suivant les étapes détaillées du site France-visas et avec l’aide éventuelle du guide téléchargeable en langue étrangère
- vous rapprocher du service de mobilité internationale de l’université où vous êtes inscrit(e)
- contacter un écrivain public dont votre mairie pourra vous transmettre les coordonnées
En outre, le site Aide sociale.fr répertorie les ressources d’aide administrative suivantes :
- un(e) assistant(e) social(e) qui pourra vous mettre en contact avec une association spécialisée dans le droit des étrangers si nécessaire
- le point d’accueil Maisons de service au public (MSAP), le point d’information médiation multiservices (PIMMS) ou le Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie
- le guichet unique France Services