Combien de statues compte-t-on dans la cathédrale de Strasbourg ?
Question d'origine :
Bonjour
est-il possible de savoir combien la cathédrale de Strasbourg compte de statues, personnages sacrés ou profanes, animaux et monstres, du moyen âge à aujourd'hui ? A Reims c'est 2 303. Et Strasbourg ?
Réponse du Guichet
La cathédrale semble héberger plusieurs milliers de statues mais n'ayant pas trouvé son nombre exact, nous avons interrogé la Fondation de l'oeuvre, chargée de son entretien.
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse précise à votre question, nous avons interrogé les Amis de la cathédrale de Strasbourg ainsi que la Fondation de l'oeuvre dont la mission est de veiller à l’entretien et à la conservation-restauration de la cathédrale de Strasbourg.
Une première réponse nous est parvenue nous indiquant que le décompte précis du nombre de statues ou représentations présentes sur l’édifice n'a jamais été effectué mais qu'il faut probablement les compter en milliers. Votre question a été transférée aux sculpteurs de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame qui pourront peut-être avoir une estimation un peu plus précise.
Nous vous tiendrons informé.e de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
A titre informatif, la gypsothèque de la fondation conserve 5000 moulages en plâtre :
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame conserve une très riche collection de 5000 moulages en plâtre, pour la plupart de sculptures, d’ornements et d’éléments d’architecture de la cathédrale de Strasbourg. D’autres moulages proviennent de Saint-Pierre-le-Vieux et de Saint-Pierre-le-Jeune (Strasbourg), de la collégiale Saint-Martin (Colmar) et de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Cette collection est créée sous l’impulsion de l’architecte de la Fondation Gustave Klotz au milieu du XIXe siècle puis complétée à partir du XXe siècle.
Ces pièces jouent un rôle crucial pour les sculpteurs lors des travaux de restauration. Ils enrichissent aussi la collection de nouveaux estampages dans le cadre des chantiers de conservation-restauration de la cathédrale.
source : Fonds documentaire de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame
Bonne journée.