Quelle est la signification du sigle LS sur les anciennes façades ?
Question d'origine :
Bonjour, Dans certaines inscriptions cléricales datant généralement du XVIe ou du XVIIe siècle encore visibles sur le mur d'anciens édifices, apparaissent les lettres LS, plus rarement SL. Si l'inscription est généralement commentée, le sigle ne l'est apparemment jamais. Quelle peut-être sa signification ? Merci de me renseigner sur le sujet.
Question d'origine :
Bonjour EGAYRAL,
Vous me demandez des représentations d'inscriptions comportant le sigle LS. Bien que je l'ai rencontré quelques fois au cours de mes voyages ou recherches. Je ne puis vous en fournir que deux.
La première apparaît sur le fronton donnant accès au parvis où se trouve une église ou chapelle à Barenton dans la Manche. Il s’agit d’une capture d’écran faite à partir d’une ancienne vidéo filmée par un ami avec un vieux camescope dans les années 90. Deux lions tiennent le blason. Ce blason de nature hermétique ne peut-être celui d’une famille.
L’autre représentation je l’avais capturée, me semblait t-il, à partir de ce site internet :
https://www.archeo-alpi-maritimi.com/gravure_la_tour.php
L’inscription y est bien évoquée mais je n’en retrouve pas la représentation. Je l’ai néanmoins gardée.
Le LS est ici suivi des lettres ST (Saint) puis de « clas », après la croix : FAUF (curieux T dans l’inscription identique au F initial) MORIR. Clas est l’ancienne forme de Glas dont le sens peut être quelque peu différent d’aujourd’hui. Morir est une forme ancienne de Mourir.
Bien cordialement.
M. SERMIB
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous cherchez la signification des lettres LS apposées sur des bâtiments religieux des XVIe et XVIIe siècle.
L'interprétation qui peut être faite des lettres LS est une abréviation chrétienne, courante dans les monuments de l'époque médiévale.
En fonction des éléments que vous communiquez, les lettres LS peuvent éventuellement être interprétées comme l'abréviation du terme latin Laudes.
On en trouve un exemple dans le Dictionnaire des abréviations latines et françaises usitées dans les inscriptions lapidaires d'Alphonse Chassant, à la page 49.
Toutefois, cette réponse mériterait de se confronter à un exemple précis de bâtiment et d'inscription sur site.
Si vous avez une photo pour illustrer votre demande, cela permettrait de confirmer ou d'infirmer le propos.
En espérant avoir répondu à votre requête,
Bien cordialement,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

