Où est conservé le manuscrit original de l'Archipel du Goulag de Alexandre Soljénitsyne ?
Question d'origine :
Bonjour le guichet du savoir !
Je souhaiterais savoir où est conservé le manuscrit original de l'Archipel du Goulag, écrit par Alexandre Soljénitsyne ?
Merci beaucoup à vous !
Réponse du Guichet

Les manuscrits de L'archipel du Goulag ont d'abord été cachés en Estonie et envoyés en Occident sous forme de microfilms pour les faire publier. Les feuillets originaux sont aujourd'hui conservés par sa veuve Natalia Dimitrievna Soljenitsyne.
Bonjour,
Il y a quelques années, le Fonds Soljenitsyne était conservé et géré par Natalia Dimitrievna, la veuve de Alexandre Soljénitsyne. Elle les a d'ailleurs prêtés pour une exposition qui a eu lieu à le Fondation Martin-Bodmer à Genève en Suisse en 2011 :
Le coeur de Natalia Dmitrievna, bientôt 72 ans, s'est serré quand elle a découvert, sur les hauteurs de Genève, l'exposition de la Fondation Martin-Bodmer consacrée à son mari et au père de ses trois enfants : Alexandre Soljenitsyne, le courage d'écrire. Pour la première fois, des objets personnels de l'écrivain sortaient de la maison de Troïtse-Lykovo, dans la campagne moscovite, bâtie au retour de leur exil américain, en 1994. Dans les vitrines de la salle conçue par l'architecte Mario Botta, la veste matelassée du "zek" matricule Chth-854, les feuilles manuscrites de L'Archipel du Goulag, les calepins, les crayons, les fiches, les samizdats cachés dans des paquets de gaufres... une vie entière et une oeuvre monumentale, à l'égal de celles de Goethe et de Shakespeare, défilaient sous ses yeux.
source : Soljenitsyne, inoubliable colosse / Emmanuel Hecht - L'Express - 30/05/2011
Le manuscrit original de l'Archipel du Goulag est demeuré enterré en Estonie pendant les vingt années d'exil de la famille en Allemagne, en Suisse (à Zurich), aux États-Unis (dans le Vermont). Ce n'est qu'en mai 1994 que l'écrivain est retourné en Russie.
Le livre témoignage d'Alexandre Soljenitsyne sur les camps soviétiques a en effet été écrit et publié dans des conditions rocambolesques. C'est la maison d'édition Ymca Press qui publia "L'archipel du Goulag" pour la première fois en 1973.
Son histoire est relatée dans un article dont voici quelques extraits :
"Il faut d'abord parler de la manière dont Soljenitsyne a écrit ce livre : durant deux hivers (1965-66 et 1966-67), l'écrivain séjourne dans une ferme près d'un hameau en Estonie, invité par des amis qui l'ont accueilli pour qu'il puisse écrire au calme et sans risque de contrôle. Soljenitsyne prenait toutes sortes de précautions pour ne pas être suivi. Il lui fallait aussi de la place pour étaler les centaines de témoignages qui lui ont servi de base pour écrire L'archipel", poursuit Yves Hamant.
Tous ces témoignages, Soljenitsyne les a reçus à la suite de la publication de son roman "Une journée d'Ivan Denissovitch", publié en 1962 : des centaines de lettres de rescapés des camps de travail soviétiques, qui l'ont décidé à écrire "L'Archipel". "Il avait déjà l'idée d'écrire sur les camps soviétiques dès 1945, mais il ne savait pas quelle forme donner à un tel livre. Quand il a reçu tous ces témoignages, il a compris qu'il devait donner à entendre toutes ces voix", souligne Tatiana Victoroff, commissaire de l'exposition.
Soljenitsyne a composé cette œuvre dans le plus grand secret, ne conservant jamais au même endroit l'ensemble du texte. Il cachait les fragments du manuscrit dans des lieux différents, les enterrait, parfois même les brûlait. Ensuite il a commencé à les photographier pour les conserver sous forme de microfilms", raconte Yves Hamant. Ces microfilms ont été conservés par les éditions Ymca-Press et sont visibles dans l'exposition.
source : "L'archipel du Goulag", l'incroyable épopée du livre monument de Soljenitsyne / Laurence Houot
A consulter également pour en savoir plus :
Soljenitsyne, chaînes d’encre / Veronika Dorman - Libération - 2 juin 2011
« Dans les camps se trouvait toute l'humanité ». Georges Nivat, professeur de littérature et traducteur d'Alexandre Soljenitsyne. « Dans les camps se trouvait toute l'humanité » ENTRETIEN / GUILLEMOLES Alain - La Croix - 09/06/2011
Alexandre Soljenitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle / Georges NIVAT
Alexandre Soljenitsyne : le courage d'écrire : exposition, Musée de la Fondation Martin Bodmer, Cologny - Genève, 14 mai 2011-16 octobre 2011 / commissaire Georges Nivat
N'ayant pas trouvé le lieu précis de sa conservation actuelle, nous avons posé la question à Georges Nivat, spécialiste de Alexandre Soljenitsyne. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

M. Nivat, que nous remercions infiniment pour sa réponse, vient de nous confirmer que les manuscrits sont toujours conservés par Natalia Dmitrievna Soljenitsyne.