Auriez-vous des informations sur un Home d'enfants situé sur la route de Ste Foy l'Argentière ?
Question d'origine :
Bonjour,
au début des années 50, mes parents m'ont placé dans un Home d'enfants, situés aux Halles dans le Rhône.
Serait-il possible d'avoir des informations sur cette maison, son histoire...? Je ne me souviens que de son emplacement sur la route de Ste Foy l'Argentière
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Bonjour, l’institution qui vous intéresse est communément appelée « château des Halles », dans la commune du même nom.
Dans l’article "Le château des Halles : du château médiéval au château électrique" (pp. 81-107) vous trouverez toute l’histoire de ce château (ouvrage Saint-Laurent-de-Chamousset et sa région : actes des journées d'études, [21 et 22 octobre] 2000 / Union des sociétés historiques du Rhône), on peut lire :
p. 105 « Les conditions de la donation concernaient la pérennité du domaine et son utilisation ; ainsi, la propriété devait devenir une maison de convalescence pour jeunes filles anémiques ou chlorotiques ayant besoin d’un séjour à la campagne. La donatrice souhaitait que les jeunes filles aient entre 15 et 30 ans et résident à Lyon ou dans l’un des trois cantons de Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise ou l’Arbresle.
Julie Mangini décéda en 1917 ; en raison de la guerre de 1914-1918, les HCL mirent la propriété à la disposition de la Croix-Rouge américaine pour héberger des enfants convalescents.
La fondation fut mise en place à l’issue du conflit et fonctionne depuis cette date ; son utilisation s’est élargie : pensionnat pour fillettes (fig. 23), séjours de vacances ou de repos (fig. 24) ; depuis 1953, elle accueille des femmes convalescentes de tous âges ».
Un document postérieur à la première guerre mondiale évoque le sujet des rapatriés après la première guerre mondiale et le mentionne Rapatriés. Evian-Lyon : album / collab. Lucien Bégule et Jules Sylvestre ; préfacé par Auguste Isaac.
Sur la base photographique « Photographes en Rhône-Alpes » vous trouverez neuf photos et cartes postales du château des Halles.
Dans un article de 2004 du journal Le Pays, on apprend que ce château a été vendu en 2004.
Voici un article qui peut vous intéresser sur la famille Mangini qui peut vous intéresser« Les Mangini : industriels et philanthropes » : dans la revue L'Araire ; n°128, 2002, p. 51-63.