Question d'origine :
Bonjour équipe guichet du savoir
Je suis venir par visa en Espagne ensuite entre en France par avion , et maintenant je suis irrégulière en France , en sachent que j'ai un frère en France résident 10 ans avec carte séjour ( Algérien ) est ce possible je sois réguraliser par son aide au regroupement familial ? Au ya t'il un moyen pour que je sois réguraliser par aide familiale de mon frère au comment ??!
Réponse du Guichet
Le regroupement familial ne concerne pas les frères et soeurs des étrangers présents en France. Il semble donc que vous ne puissiez pas en bénéficier, mais d'autres statuts pourraient correspondre à votre situation. Vous trouverez ci-dessous des contacts institutionnels pour vous renseigner et une liste d'associations qui pourraient vous conseiller et soutenir vos démarches.
Bonjour,
Le regroupement familial ne peut malheureusement pas s'appliquer ici : en effet, selon le ministère de l'Intérieur, celui-ci ne permet à "un ressortissant étranger régulièrement installé en France (le « demandeur »)" que "d’être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs)." Cela ne marche donc pas entre frères et soeurs.
Selon service-public, ajoutons que, dans le cas général, il s'agit de membres de la famille résidant à l'étranger au moment de la demande, et non présents sur le sol français, même s'il existe des exceptions.
Cependant, la page Quels liens privés et familiaux peut invoquer l'étranger pour son séjour ? confirme que le regroupement familial est limité aux conjoints/conjointes et enfants mineurs, ou majeurs mais arrivés mineurs en France.
D'autres procédures de régularisation existent malgré tout. Nous vous invitons à consulter ces pages qui pourraient vous concerner selon votre situation :
Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
Le regroupement familial concerne-t-il toutes les familles étrangères ?
Qu'est-ce que la régularisation d'un étranger par le travail ?
Qu'est-ce que la régularisation pour motif humanitaire ou exceptionnel ?
Sachez qu'il est possible de vous faire aider dans vos démarches par le service Allo service-public en appelant le 3939. Il s'agit d'un service gratuit, les informateurs qui vous répondent appartiennent au ministère de l'intérieur.
Attention : le service n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.
Le service est accessible aux horaires suivants :
- Lundi : 8h30 à 17h30
- Mardi : 8h30 à 12h15
- Mercredi : 8h30 à 12h15
- Jeudi : 8h30 à 17h30
- Vendredi : 13h à 16h15
Enfin, des associations peuvent vous aider pour vos démarches :
- Amnesty International France
- Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé)
- Cimade, service œcuménique d'entraide
- Croix-Rouge française
- France Terre d'asile
- Forum Réfugiés
- Groupe accueil et solidarité (GAS)
- Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti)
- Infos droits étrangers
- Ligue des droits de l'Homme (LDH)
- Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
Nous vous souhaitons bon courage pour vos démarches.