Comment savoir si un de nos ancêtres a fait la guerre de 1870 ?
Question d'origine :
Cher Guichet,
Comment savoir si un de nos ancêtres a fait la guerre de 1870 ?
Il avait 30 ans, marié et deux enfants; il est avocat.
Y a t-il encore le système des remplaçants ?
Réponse du Guichet
Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche généalogique.
Bonjour,
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous donnerons quelques pistes à explorer tant archivistiques, que livresques ou encore sur internet.
Commençons donc par signaler dans nos collections de nombreux ouvrages sur la guerre de 1870 qui vous permettront d’appréhender le contexte historique que ce soit au niveau militaire, humain, diplomatique etc…
Nous ne pouvons ensuite que vous conseiller de vous servir des guides issus de la collection Archives et Culture qui donnent de bonnes pistes pratiques pour vous aider dans vos recherches.
Vous pouvez plus particulièrement vous plonger dans la lecture du guide de généalogie de Jérôme Malhache: Retrouver un combattant de 1870 ou de la Commune. Il explique:
" Comme nous parlons d’une guerre, le généalogiste pense à juste titre aux fonds conservés par le Service historique de la Défense (SHD), plus particulièrement au château de Vincennes.
Effectivement, même si tout au long de ce guide nous verrons que les archives susceptibles de nous parler de nos ancêtres et de la guerre franco-prussienne sont réparties dans de nombreux services et dépôts (archives départementales et municipales par exemple), le SHD représente une étape incontournable. les archives se rapportant à ce conflit constituent même une série spécifique du cadre de classement du SHD, la série GR L. "
En outre, le site du SHD propose sur son site un onglet spécifique d’aide à la recherche. Leur FAQ peut également se révéler utile pour préparer votre visite.
La Revue française de généalogie peut également être source de renseignements pour vous. Leur site mérite d’être consulté, et la revue est disponible également à la bibliothèque.
De nombreuses pages internet et forums sont dédiés aux recherches généalogiques. Vous pourrez échanger avec d’autres internautes qui pourraient vous conseiller et vous donner des informations. En voici quelques-uns:
Mémoire des hommes qui a pour vocation de mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservées par le ministère des armées.
Enfin, concernant votre questionnement sur l’existence à cette époque du système des remplaçants, voici ce que nous apprend le site Geneoweb :
" Le remplacement est autorisé en 1802, il est supprimé en 1872.
Ceux qui tiraient un "mauvais numéro" pouvaient acheter un remplaçant.
Celui qui devait partir devait trouver un volontaire et présenter ce remplaçant au Conseil de recrutement. Si le Conseil validait ce remplacement, le remplacé versait une somme pour pourvoir à l’habillement et à l’équipement du volontaire.L’acte de remplacement était établi à la Préfecture ou sous-préfecture et soumis à l’enregistrement. Vous trouverez ces actes dans la série Q, actes civils publics .
Par ailleurs, un contrat devant notaire était établi pour fixer les modalités du remplacement entre les familles. Le remplacé versait une somme d’argent au père du volontaire.Ces actes sont dans les minutes notariales, donc dans la sous-série III E aux Archives départementales .
Des registres de remplacement sont tenus par l’administration. Tous les actes de remplacement pour le service militaire y figurent. Ils sont conservés en série R aux Archives départementales . "
Bonnes recherches !