Enlève-t-on le signe SOS du sable, une fois les naufragés sauvés ?
Question d'origine :
Est-ce qu’ils enlèvent les « SOS » sur le sable quand les sauveteurs récupèrent des naufragés ? Parce que sinon ils peuvent croire que quelqu'un a besoin d’aide alors que c’est d’anciens naufragés.
Merci
Réponse du Guichet
La presse relate le secours des naufragés grâce à l'inscription d'un SOS mais n'évoque nullement si ce message a été ou non effacé.
Bonjour,
Votre question nous a effectivement fait découvrir que des naufragés avaient été repérés grâce a leur SOS inscrit dans le sable. La presse s’est emparé du sujet et celui-ci a donc été relayé par divers périodiques, sites d'information dont Euronews, La voix du nord, rtl, Nouvel Obs ou Bfmtvqui relate d'ailleurs l'épisode et fait état d'un précédent :
Les trois hommes ont été repérés par un hélicoptère australien le lendemain du signalement de sa disparition. Ils ont pu être récupérés sains et saufs.
Trois marins micronésiens échoués sur une île isolée du Pacifique ont pu être repérés et secourus dimanche grâce à un "SOS" géant qu'ils avaient tracé dans le sable, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Partis de l'atoll de Polowat, en Micronésie, pour rejoindre celui de Pollap à 42 km, les trois hommes avaient disparus depuis 3 jours. Ils ont dérivé sur près de 200 km et se sont échoués sur l'île de Pikelot après que leur esquif est tombé en panne de carburant. Inhabité, ce minuscule atoll se trouve à une centaine de kilomètres de l'île la plus proche.
Repérés par un hélicoptère australien
Ce sont les autorités du territoire américain de Guam qui ont signalé samedi la disparition des trois marins. Grâce au "SOS" géant qu'ils avaient tracé dans le sable, les naufragés ont été repérés le lendemain par un hélicoptère du navire australien HMAS (Her Majesty's Australian Ship) Canberra. L'appareil s'est posé sur l'île pour leur apporter de l'eau et de la nourriture avant qu'un navire de patrouille micronésien vienne les récupérer pour les ramener chez eux.
Une affaire similaire s'était déjà produite en 2016. Un couple avait pu être retrouvé une semaine après avoir disparu sur l'atoll de Fayo grâce à un "SOS" géant et des signaux lumineux, rappelle The Guardian.
En revanche, les articles n’indiquent pas si le SOS a été ou non effacé. Nous pouvons néanmoins partir du postulat que celui-ci a disparu rapidement car comme le rappelle l’article portant sur le sable de Wikipedia :
Sur les plages balayées deux fois par jour par les marées montantes et descendantes et où le sable est souvent brassé par le vent, peu de traces de vie sont visibles en surface hormis les sauts de petits crustacés tels que les talitres ;
(…)
Dans l'eau comme dans l'air, les sables fins et leur poussière sont facilement transportés, parfois sur des milliers de kilomètres de distance.
De même l’article publié sur les littoraux, mentionne que
Les sédiments d’une plage sont caractérisés par leur mobilité, perpendiculairement au rivage sous l’action des vagues et parallèlement à lui sous celle de la dérive littorale, née de l’obliquité de la houle par rapport au trait de côte.
Nous ne pouvons néanmoins vous en dire plus et il faudrait tracer sur le sable un motif pour savoir combien de temps il met pour disparaître.