Question d'origine :
Bonsoir,
En lisant le livre Archéologie Lyonnaise les chambres de Merveilles ou cabinets d'Antiquité de Lyon de Léopold NIEPCE conseiller à la Cour d'appel de Lyon :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434792w/f92.image.r=grotte%20cazenove%20balmont?rk=1759665;2
Il est écrit page 80 le texte suivant -" Le territoire avait le nom d' Esclery , Esclare ou de Cléry. Il s'y trouvait une grande vigne, laquelle contenait diverses constructions souterraines, l'une appelée Grotte Besselle, située dans les dépendances de l'église Saint-Just, l'autre appelée Grotte Berelle, désignée plus tard sous le nom de bains romains et qui se trouve aujourd'hui enclavée dans le tènement du Grand Séminaire".
Savez-vous ou se trouve cette grotte Besselle ?
La grotte Berelle par contre est très connue et on peut la visiter lors des journées du Patrimoine, elle se trouve sous la cour du Collège Saint-Just ( autrefois Grand Séminaire ).
Réponse du Guichet
Nos recherches ne nous ayant pas permis d'en savoir plus sur la grotte Besselle, nous avons contacté le service des construction et balmes de la ville de Lyon.
Bonjour,
La présence de cette grotte semble être mentionnée auparavant par Benoît Vermorel dans Historique des rues la ville de Lyon pour faire suite au plan topographique et historique de Lyon en 1350 en 1879.
N'ayant pas trouvé d'information sur cette grotte Besselle, nous avons contacté le Service constructions et balmes de la ville de Lyon.
Nous vous tiendrons informé dès que sa réponse nous parviendra.
Bonne journée.