Je recherche la localisation d'un dolmen sur la commune d'ERR
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche la localisation d'un dolmen sur la commune d'ERR (Pyrénées orientales)
L'existence d'un tel mégalithe est mentionnée sur la page wikipedia suivante (avant-dernière ligne du tableau)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_m%C3%A9galithiques_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales
qui renvoie (note de bas de page) à l'ouvrage de Pierre Campmajo, Denis Crabol et Marc Hernadez-Gruel « Prospection thématique : Cerdagne, monuments mégalithiques », Bilan scientifique régional, 2009, p. 229-230
Je ne vois pas comment contacter ces trois personnes, ni comment me procurer ce document.
J'ai contacté la mairie d'ERR pour savoir si quelqu'un pourrait m'orienter vers un érudit local s'intéressant à la chose, mais je ne reçois pas de réponse.
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et vous suis déjà très reconnaissant pour la qualité des réponses que le guichet du savoir m'a déjà apportées
Bien cordialement,
Pruvieros (PY Mougel)
Réponse du Guichet
Il aura peut-être été nécessaire de réveiller l'archéologue Pierre Campmajo de sa sieste, mais nous avons obtenu des informations sur ce mystérieux dolmen !
Bonjour,
Nous avons bien cru un temps que ce dolmen n'existait pas et qu'il avait été ajouté par erreur à la notice Wikipédia de la liste des sites mégalithiques de Pyrénées-Orientales, après avoir reçu une réponse négative (et presque catégorique), de l'Office du Tourisme de Err et du Musée de Cerdagne de Sainte-Léocadie.
La personne à l'accueil téléphonique à Err, qui nous a écouté, répondu et orienté avec intérêt et courtoisie, nous a d'abord confié qu'en 40 ans, il n'en avait jamais entendu parler. Il a toutefois eu l'excellente idée de nous rediriger vers le Musée de Cerdagne. Nous avons d'abord obtenu une réponse identique mais la femme avec qui nous avons échangé, et nous la remercions, connaissait l'archéologue Pierre Campajo, cité dans la note Wikipédia associée au dolmen de Err pour son étude « Prospection thématique : Cerdagne, monuments mégalithiques », Bilan scientifique régional,
Elle s'est alors proposée de le contacter, au risque de le réveiller de sa sieste ! Et miracle ce dernier a répondu, nous gratifiant de quelques éléments d'information sur ce mystérieux dolmen que nous vous transmettons :
Pierre Campajo, spécialiste des roches gravées de Cerdagne sur lesquelles il a soutenu une thèse, aurait lui même découvert ce vestige il y a maintenant 15 ans, en 2009. Il se situerait sous un tumulus de pierres d'environ 12 mètres de diamètre et se constituerait uniquement de dalles plantées. La couverture du dolmen serait quant à elle posée à terre juste à coté. S'agissant de sa localisation, le site n'a pas été officiellement déclaré et l'archéologue ne dispose pas de balise GPS précise pour le retrouver. Il nous explique seulement que pour le rencontrer, il vous faut partir des environs de Cotzé (quartier de Err et domaine viticole) et suivre la ligne de crête reliant Err à Valcebollère.
Il précise que le site mériterait une fouille plus approfondie et que d'autres informations pourraient potentiellement être glanées du côté de la DRAC Occitanie, dont voici le contact.
En espérant que ces informations vous donneront une idée un peu plus précise de ce site encore inconnu du grand public. N'hésitez pas à recontacter le Musée de Cerdagne pour plus d'informations et éventuellement, le contact de Pierre Campmajo qui paraissait très surpris que l'on puisse s'intéresser à sa découverte.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que devons-nous faire de cette machoire ?
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...