Pourriez-vous m'expliquer les limites de compétences entre la 4G / 5G ?
Question d'origine :
L'autre jour, j'étais dans une brasserie avec des amis. Je voulais trouver les horaires d'ouverture d'un commerce à proximité. Je demande les codes wifis'du bar. On me dit que le wifî'est trop mauvais, Internet passe par la 4G. (Demain la 5G). Bon.
Autre jour,´je vais dans une célèbre enseigne de hi-fi. Des casques audios bradés. Un vendeur passe. Je lui demande si c'est compatible wifi. Il me répond que l'audio ne passe jamais par le wifi mais toujours par le Bluetooth. Bon, si vous le dites...
Pourriez-vous'm'expliquer les "limites de compétences" entre la 4G / 5G, le wifi et le Bluetooth ? Ou est ce que vous auriez des sites web explicatifs ? Est ce que "C pas sorcier" (époque Jamy, Fred et Sabine) ont fait une émission dessus ?
Cordialement.
Réponse du Guichet
Le Bluetooth, le Wifi et les réseaux 3G/4G/5G (peut-être le réseau 6G à venir dans les années 2030…) sont des technologies sans fil qui permettent d’échanger des données.
Elles présentent des caractéristiques et des limites propres à chacune et entrainent des usages très variés.
Bonjour,
1. Pour commencer avec la technologie la plus ancienne, le Bluetooth, ou "dent bleue" en anglais, est inspiré du surnom du roi viking danois Harald Ier, dit Harald à la dent bleue.
C'est une technologie sans fil qui date de la fin des années 1990.
Selon l'article dédié sur Wikipédia, cette :
[...] norme de télécommunications permet l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les câbles entre ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones mobiles entre eux ou avec des imprimantes, scanners, claviers, souris, manettes de jeu vidéo, téléphones portables, assistants personnels, systèmes avec mains libres pour microphones ou écouteurs, autoradios, appareils photo numériques, lecteurs de code-barres et bornes publicitaires interactives.
L’objectif de cette technologie est de relier plusieurs appareils électroniques assez proches entre eux géographiquement, comme le précise cet article de Futura Sciences.
Tout comme son ancêtre l’infrarouge, le Bluetooth utilise bien les bandes radio, mais son intérêt principal est de ne plus avoir besoin de lien visuel entre les appareils pour procéder à des échanges de données.
Comme le cite cet article sur la différence entre le Wifi et le Bluetooth :
Chaque appareil possède une adresse et émet ses signaux. C’est donc à l’utilisateur de les rendre visibles afin d’autoriser une communication entre les deux appareils. Dès que les signaux se croisent, ils vérifient leurs adresses respectives et se connectent pour le transfert de données. On parle alors d’appairage.
Le Bluetooth a ainsi une portée plus courte que les technologies 4G/5G et que le Wifi, même si cette portée peut varier en fonction de sa classe (classes 1, 2 ou 3).
Le débit étant plus bas, il ne permet pas d’échanger tous les types d’informations aussi rapidement que les autres technologies sans fil.
C’est pourquoi le Bluetooth est utilisé principalement pour échanger des fichiers légers ou de l’audio entre deux appareils.
En résumé, cette technologie est très pratique pour connecter des périphériques très proches, tels que les appareils du quotidien : des écouteurs, casques ou enceintes sans fil à un smartphone ou à un ordinateur, une souris ou un clavier à un ordinateur, mais également deux smartphones entre eux, une tablette à un ordinateur…
Le Bluetooth a permis en outre l’arrivée de nouveaux appareils connectés, tels que les montres et bracelets connectés.
2. Pour continuer avec le ou la Wifi, cette technologie qui s'est répandue dans les années 2000, utilise tout comme le Bluetooth, des ondes radio pour établir des connexions sans fil entre différents périphériques et échanger des données.
Selon l'article Wikipédia :
Le (ou la) Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication [...].
Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Apparues pour la première fois en 1997, les normes IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11), qui sont utilisées internationalement, décrivent les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN).
[...]
Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des smartphones, ordinateurs portables, des objets connectés ou autres périphériques à une liaison haut débit. Les débits se sont accrus avec les nouvelles normes Wi-Fi.
La portée du Wifi est ainsi plus courte que les autres technologies et elle dépend du type de Wifi (Wifi 4, 5, 6…), ainsi que des obstacles physiques rencontrés.
Il offre en revanche des débits plus élevés, c'est pourquoi il est utilisé couramment dans le cadre de connexions de proximité, telles que les connexions à Internet au sein des foyers, des entreprises, ou des lieux publics.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification du nom Wifi, vous pouvez consulter cet article de Numerama, " Au fait, pourquoi le Wi-fi s'appelle Wi-fi ? ".
3. Pour finir avec les réseaux de télécommunication 4G et 5G, ce sont des normes de réseaux de téléphonie mobile qui ont des portées beaucoup plus importantes que les réseaux Wifi.
En tant que réseaux cellulaires, cette technologie offre une connectivité plus grande et une portée qui va varier en fonction des obstacles physiques.
L'usage principal est ainsi de proposer une communication à large échelle avec la transmission de données plus lourdes.
Cela permet également une navigation plus étendue sur Internet ainsi que les appels audio, vidéo…
La " 2ème génération " ou "2G" est le premier standard numérique de téléphonie mobile apparu dans les années 1990 qui permet des envois multimédias.
Lui succèdent toute une série de nouvelles générations : 3G dans les années 2000, 4G dans les années 2010, 5G depuis 2019, et probablement la 6G dans les années 2030...
Pour savoir pourquoi les entreprises de télécommunication continuent à inventer de nouvelles générations à chaque décennie et perpétuent cette course au débit et aux échanges de fichiers toujours plus lourds, vous pouvez consulter cet article synthétique de Numerama :
- Téléphonie 1G : seuls les appels téléphoniques sont supportés. On est alors dans les années 1980 ;
- Téléphonie 2G : arrivée des messages écrits comme les SMS, mais aussi les envois multimédias (des photos) avec les MMS. On est dans les années 1990. Les débits se mesurent en quelques dizaines de kbit/s ;
- Téléphonie 3G : l’accès à Internet se matérialise, mais avec un débit encore bien trop faible. On peut lire des mails, afficher des pages web, afficher des images, parfois des vidéos. Ce sont les années 2000. Les smartphones vont émerger et les claviers physiques vont disparaître. On parle en Mbit/s pour les débits ;
- Téléphonie 4G : c’est la 3G en haut débit. Née dans les années 2010, c’est la génération actuelle. Les débits atteignent plusieurs dizaines de Mbit/s. Les vidéos peuvent être consultées en haute définition. Les applications deviennent de plus en plus riches grâce aux données en quantité plus importante. La 4G aide à l’émergence des objets connectés ;
- Téléphonie 5G : c’est la génération pour la décennie 2020. On parle de réalité augmentée, de villes connectées, de révolution dans l’industrie. C’est le très haut débit. La « fibre optique sans fil », comme elle est parfois surnommée. Les débits grimpent en centaines de Mbit/s. C’est peut-être la première génération à avoir surtout un intérêt industriel, moins pour le public ;
- Téléphonie 6G : c’est l’avenir et on l’attend pour les années 2030. Ce qu’il sera possible de faire avec la 6G reste à écrire, mais on parle d’hyper-connectivité, de réplique numérique, d’expérience immersive.
Si vous souhaitez avoir un panorama de la dernière génération de téléphonie 5G, dont on entend parler depuis quelques années, vous pouvez consulter ce dossier de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) :
4. En résumé, le Bluetooth est un mode de connexion entre différents appareils à très courte distance pour des fichiers généralement assez légers.
Les réseaux Wifi permettent de se connecter localement et à plus haut débit.
Tandis que les réseaux de téléphonie 3G/4G/5G… permettent une communication mobile à plus grande échelle.
En espérant avoir pu vous éclairer !
Bien cordialement.