Comment l'Angleterre et la France se sont partagés l'Algérie la Tunisie et la Palestine ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis en train de faire une recherche historique je voudrais savoir ce qu'il s'est passé quand la France et l'Angleterre c'est partager les terres telles que l'Algérie la Tunisie me semble et tous les autres pays dont Israël, et la Palestine.
Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
Réponse du Guichet

Quelques repères historiques dans l'histoire coloniale des deux pays et une bibliographie indicative
Bonjour,
Vaste sujet que votre question évoque ! Nous ne pouvons y répondre de manière exhaustive. Toutefois nous vous proposons des pistes de compréhension ainsi que des ouvrages qui vous permettront d’appréhender les faits et les tractations à l’œuvre dans cette soif de conquête (et d’exploitation) qu’ont été les colonisations britannique et française…
Les empires coloniaux français et britanniques ont ceci de commun qu’ils sont tous deux nés au XVIème siècle. Après l’Espagne et le Portugal, mais avant l’Italie ou l’Allemagne (pays qui se sont unifiés durant le XIXème siècle). Mais c’est bien l’empire britannique, à son apogée au début du XXème siècle, qui rassemblera le plus de pays et d’habitants (un quart de la population mondiale en 1922). Et en effet, ces deux empires se sont régulièrement affrontés, de manière active ou passive, dans cette course à la conquête…
Les empires coloniaux britannique et français 1ère période :
Durant le XVIème siècle, un premier empire colonial français est créé à partir de la conquête des Antilles, d’une partie de l’Amérique du Nord et de comptoirs en Afrique et en Inde. Premier empire et premier «frottement» avec les Anglais. La défaite française durant la Guerre de sept ans impliquera la perte de la Nouvelle-France (Amérique du Nord) ainsi que sa zone d’influence en Inde. Ceci au profit des Britanniques.
L’origine de l’Empire colonial britannique recoupe en grande partie l’installation de multiples comptoirs commerciaux, en Amérique, en Asie. L’Angleterre récupère la Nouvelle-France suite à la défaite française précitée, mais perdra les treize colonies américaines durant la guerre d’indépendance…
Liste indicative des zones faisant partie des empires coloniaux français et britannique en 1815 :
Empire colonial français :
- l'île de la Réunion
- quelques comptoirs comme Pondichéry
- des villes au Sénégal comme Dakar, Saint-Louis ou Gorée
- les îles de la Martinique, de la Guadeloupe et quelques îlots
- la Guyane
Empire colonial anglais :
- Le Canada (sphère d’influence)
- Dans les Caraïbes : la Barbade, la Jamaïque, Grenade, Tobago, Sainte-Lucie, Trinidad, les Bahamas
- La Gambie, la Sierra Leone et la Gold Coast (1821) , la colonie du Cap, l’île Maurice
- L’Inde, Ceylan et Singapour (en 1819)
Vous trouverez une très bonne synthèse de cette première période dans l’ouvrage de Marc Ferro Histoire des colonisations, des conquêtes aux indépendances (page 98 et suivantes).
Voici ce que nous dit l’article de la revue Histoire pour la période qui couvre une partie du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle : «1755-1815 : duel au sommet. L’enjeu est de taille: rien de moins qu’une lutte entre les deux superpuissances européennes pour la domination des espaces coloniaux et commerciaux en Amérique, en Afrique et en Asie. […] En 1802, un statu quo s’impose entre la France victorieuse sur le continent et l’Angleterre victorieuse en Égypte […] Pourtant comment la paix pourrait-elle demeurer, avec un Bonaparte en quête de légitimité que seule la victoire militaire peut lui apporter et des Anglais trop impliqués dans le contrôle du commerce mondial pour supporter ses velléités expansionnistes ? […] Encore une fois et de façon paradoxale, le sursaut allait se construire dans l’Hexagone, avec la formation d’un second empire colonial, comme dérivatif aux appétits européens, et les luttes civiles entre deux modèles, celui d’une monarchie tranquille et soumise à l’Angleterre et celui d’une république indépendante et potentiellement révolutionnaire pour l’Europe.»
Les Empires coloniaux britannique et français après 1815 :
L’installation des deux pays en Méditerranée et au Moyen-Orient va se faire en parallèle du déclin de l’Empire ottoman.
En Égypte : Le pays est sous domination ottomane depuis le XVIème siècle. Ce sont les britanniques qui s’y imposeront en 1882 après la courte guerre anglo-égyptienne (en 1882). Le pouvoir est bien aux mains des Anglais mais la dynastie ottomane (très autonome de Constantinople) est maintenue. En 1922 le royaume d’Égypte est proclamé, mais le pays reste sous occupation militaire britannique jusqu’à la proclamation de la république d’Égypte en 1953. La France a également une histoire coloniale avec ce pays. Bonaparte met un pied en Égypte en 1798, durant la campagne d’Égypte, dans le but notamment de bloquer la route des Indes aux britanniques. Plus tard à partir de 1859, la France sera aux commandes du percement du canal de Suez. Français et britanniques contrôleront la zone du canal jusqu’à l’indépendance égyptienne…
En Tunisie : Après les multiples et successives influences carthaginoise, romaine, omeyyade, fatimide (etc.), la Tunisie intègre la zone d’influence des ottomans et devient province de cet empire en 1575. Ceci pour trois siècles, durant lesquels elle bénéficie d’une large autonomie et se dote d’une Constitution. En 1881, des soldats français marchent sur Tunis, le Bey doit ainsi signer le traité du Bardo en avril 1881 qui établit un protectorat français sur la Tunisie. La Tunisie est depuis un moment déjà dans la ligne de mire des puissances européennes, dont l’Italie. Comme nous l’explique Sophie Bessis dans l’Histoire de la Tunisie : «[C’est] la France [qui] obtient enfin le feu vert de ses pairs européens pour prendre possession de la Régence. En effet, lors du congrès réuni à Berlin en 1878 pour régler «la question d’Orient», Bismarck pousse Paris à reprendre sa poussée coloniale, espérant lui faire oublier l’Alsace-Lorraine. Londres accepte aussi le renforcement de la présence française en Afrique du Nord contre sa propre occupation de Chypre et l’abandon par Paris de ses prétentions en Égypte, et par crainte de voir Rome s’emparer des deux rives du détroit de Sicile.» La Tunisie accèdera à son indépendance le 20 mars 1956.
En Algérie : Comme la Tunisie, le territoire algérien connaît de multiples influences depuis l’Antiquité. La zone passe sous influence ottomane au XVIème siècle. Fin XVIIIème, Oran et Mers-el-Kebir sont repris aux Espagnols. Ce sont des Deys qui administrent les territoires locaux. Si les Anglais sont amenés à combattre en 1816 contre les Algériens (Bombardement d’Alger), ce sont les Français qui vont coloniser l’Algérie. Alors que la Régence est reconnue par la majeure partie des Européens et que les relations franco-algériennes semblent paisibles, celles-ci se dégradent suite à une non-reconnaissance de dette de la France, et du fait des visées expansionnistes françaises. En effet, le pays souhaite consolider son influence à l’ouest de la Méditerranée. Ceci pour ouvrir de nouveaux marchés économiques et aider le roi Charles X dans son rêve de rétablissement d’une monarchie absolue. « Les Européens, gênés par la course en Méditerranée, avaient forgé l’image d’Alger comme nid de pirates. L’attaquer c’était alors déloger l’occupant ottoman et ébranler un empire trop puissant. Les Français étaient prêts, les autres puissances européennes consentantes.» (Histoire de l’Algérie à la période coloniale). Débutée en 1830, la conquête de l’Algérie se poursuit dans la violence jusque dans la deuxième partie du siècle. L’Algérie proclamera son indépendance en 1962, à la fin de la guerre d’indépendance.
A l’est de la Méditerrané et au Moyen-Orient :
« La France et le Royaume-Uni ont incontestablement visé à un démembrement définitif de tout le Moyen-Orient turco-irano-arabe et à un partage des territoires issus du démembrement en petites entités politiques sous leur domination. Durant la première guerre mondiale, divers accords et traités entre eux et avec l’Italie et la Russie, dont les célèbres accords Sykes-Picot (mai 1916) pour le partage des territoires arabes, préparent ce démembrement. De même, par la déclaration du secrétaire au Foreign Office (Balfour 1917), le gouvernement anglais promettait la Palestine aux communautés juives d’Europe, non sans avoir en même temps promis au Chérif de la Mecque la constitution d’un royaume arabe au Hedjaz et dans les territoires du croissant fertile et de la Mésopotamie.» (Histoire du Moyen-Orient : de l'Antiquité à nos jours)
En Palestine : Également sous domination ottomane depuis le XVIème siècle, la Palestine est une province de l’Empire jusqu’en 1917. Les troupes anglaises, engagées contre l’alliance turco-allemande durant le conflit mondial, envahissent la zone en 1917. Le pays est entièrement occupé en 1918 et placé sous mandat britannique. « […] Les frontières modernes vont délimiter non point des nations indépendantes, mais de nouvelles colonies qui n’osent avouer leur nom. La Conférence de Paris pose en 1919 le principe du système mandataire pour l’ensemble des pays nés du partage de la région. La conférence de San Remo confie la Palestine aux Anglais en 1920. L’Angleterre se trouve également en charge de la Transjordanie tandis que la France hérite du mandat sur la Syrie et le Liban. Après avoir été approuvé par la Société des Nations en juillet 1922, le mandat britannique entre en vigueur le 29 septembre 1923.» (Les Palestiniens dans le siècle)
Il ne s'agit ici que de vous présenter quelques faits et zones d'influence. Vous l'aurez compris, la Méditerranée et le Moyen-Orient dans leur globalité ont été des enjeux pour les empires européens. Des enjeux fluctuants au gré des circonstances et des alliances. Ces mêmes empires ont également eu des visées plus lointaines géographiquement, en Afrique, en Asie, en Amérique, pour ainsi dire sur la totalité du globe... Pour compléter ces quelques données et afin d’avoir une vue d’ensemble de cette histoire coloniale, nous vous conseillons vivement la lecture des ouvrages et article suivants :
- Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Marc Ferro, Paris, le Seuil, 1996
- Les empires coloniaux européens : 1815-1919, Henri Wesseling, Paris, Gallimard, 2009
- L'Empire britannique, Fabrice Bensimon, Paris, PUF, 2013
- Les Anglais : la nation impériale, Paris, L'Histoire, 2017
- Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours, Sophie Bessis, Paris, Tallandier, 2019
- Histoire de la Tunisie: les grandes dates de la préhistoire à la révolution, Habib Boularès, Tunis, Cérès, 2011
- De Carthage à Tunis : 3000 d'exception, Paris, L'Histoire, 2016
- Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962, sous la direction d'Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari-Tengour et Sylvie Thénault, Paris, La Découverte, 2012
- Histoire de l'Algérie coloniale : 1830-1954, Benjamin Stora, Paris, La Découverte, 2004
- Histoire du Moyen-Orient : de l'Antiquité à nos jours, Georges Corm, Paris, La Découverte, 2007
- Atlas historique du Moyen-Orient, Florian Louis ; cartographie de Fabrice Le Goff, Paris : Autrement, 2020
- Comment l’empire ottoman fut dépecé, Henry Laurens, Le Monde diplomatique, avril 2003
- Les Palestiniens dans le siècle, Elias Sanbar, Paris, Gallimard, 1994
- Palestine : plus d'un siècle de dépossession : histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l'apartheid, Jean-Pierre Bouché, Scribest Éditions : association Récit présent, 2020
- La question de Palestine. 02 : 1922-1947 : une mission sacrée de civilisation, Henry Laurens, Paris, Fayard, 2002