À Lyon comment se formaient les musiciens avant la création du Conservatoire de musique ?
Question d'origine :
je souhaiterais savoir comment et où se formaient les musiciens à Lyon au XIX° siècle avant la création du conservatoire de musique( en 1872 je crois):opéra,grand théatre.....?
Réponse du Guichet
Un article de Philippe Rassaert, paru à l'occasion de l'exposition Édouard Herriot et la vie musicale à Lyon, et intitulé De l’enseignement musical au Conservatoire de Lyon devrait répondre à votre question.
Du projet d'un Conservatoire de musique présenté en 1809, à la création du Cercle musical de Lyon (1840), en passant par l'éphémère Ecole royale élémentaire du département du Rhône (1821), le chemin vers la fondation du Conservatoire de Lyon (1872) fut jalonné de tentatives éparses, plus ou moins abouties, généralement éphémères, d'organiser l'enseignement musical à Lyon. L'article mentionné (paru en 2017) fait un historique détaillé de ce processus, et le poursuit jusqu'à la situation actuelle.
Il en ressort -ainsi que des sources consultables depuis la bibliographie- que Lyon souffrait au début du XIXè siècle d'un déficit patent en matière d'enseignement de la musique. La ville pâtissait d'un retard par rapport aux réalisations d'autres grandes villes, depuis la création du Conservatoire National de Paris en 1795. La formation musicale reposait encore essentiellement sur les leçons particulières payantes (comme sous l'Ancien Régime) et sur quelques initiatives privées (école de chant d'Antoine Maniquet, Conservatoire Rozet..).
Nus n'avons en tout cas pas trouvé de source faisant état du rôle des institutions de spectacle (Opéra, Académie des Beaux-Arts de Lyon..) dans la pédagogie musicale, même si leurs membres donnaient des leçons privées (comme l'attestent les sources antérieures au XIXè).
L'article de Raphaël Flachéron De la création d'une salle de concert et d'un conservatoire de musique à Lyon paru en 1839 dans La Revue du Lyonnais résume ainsi la situation :
Où est la pépinière dans laquelle vous puiserez vos chanteurs, vos musiciens, vos choristes, si vous n'avez aucune école, aucune institution pour les former dès leur jeunesse, et les façonner à toutes les exigences de la scène ? C'est, sans contredit, à ce dénuement d'institutions musicales que vous devez attribuer la rareté de vos premiers sujets (...)