Pouvez vous me renseigner sur ces broches signées Jean Auris ?
Question d'origine :
Bonjour.
Et meilleurs vœux pour l'année 2024. Ma grand-mère m'a offert deux broches signées Jean Augis. Contrairement à ce que racontent les sites de ventes aux enchères, ces broches qu'ils datent "Art Déco" ou "Art Nouveau" n'auraient pas été réalisées à cette époque mais pendant la guerre. Qu'en est-il exactement ? Qui était ce Jean Augis dans la fratrie ? A priori il aurait fait les Beaux-Arts de Lyon. Quand a commencé cette production, jusqu'à quand ? J'ai écrit à l'entreprise qui ne m'a pas répondu. Alors si certains d'entre-vous ont des réponses à mes questions, je serais ravi. Cordialement. Gérard Picot
Réponse du Guichet
Jean Augis est né à Lyon en 1910, il a effectivement suivi les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon avant de suivre ceux de Paris. Il semble avoir au moins deux frères un né en 1899 et un autre en 1915. Bien que travaillant au sein de l’entreprise familiale, ce n’est pas lui qui a pris la suite de l’entreprise Augis au décès de son père Alphonse.
Bonjour,
Vous pouvez voir l'acte de naissance sur le site des Archives municipales de Lyon vue 145/151. Il se marie à Paris le 19 juin 1934 et décéde le 25 avril 1994 à Lyon 3ème. Sur l'acte il est nommé Jean Louis. Son père est orfèvre.
Sur son avis de décès paru dans le Progrès du 26 avril 1994, on peut lire "Monsieur Jean Augis Créateur de médailles, administrateur des deux Maisons, diplômé des Beaux Arts de Paris. Il consacra sa vie à de nombreuses disciplines artistiques ainsi qu’au développement et à l’enseignement de celles-ci".
Sur ce document du site des Archives municipales de Lyon, on peut voir qu’il a été élève des Beaux-arts de Lyon de 1926 à 1928.
AUGIS Jean 28 juin 1910 né à Lyon 2e: registre: 2210W/19 80 : Voici les informations relevées sur le registre :
Date d’inscription : 24 sept 1926 : Jean Augis : né le 28 juin 1910 à Lyon 2ème : 30 rue de la République ; Principes : 11 oct 1926 ; Armement: 20 oct 1926 ; Décoration et bosse: 30 juin 1927 ; Modèle vivant : janvier 1928 ; Récompenses: 1927 ornement T. de l’année 3ème mention. Il quitte l’Ecole en 1928.
Nous avons trouvé un article "Jean Augis emmène Lyon à la rencontre de Goethe" paru dans le Progrès du 26 avril 1982. En voici des extraits : Jean Augis part pour Francfort mettre la dernière main à l’exposition de peinture lyonnaise qu’il a conçue et longuement mitonnée pour être inaugurée le 2 mai 1964 à la Paulskirsche de Francfurt. Jean Augis a toujours vécu parmi les artistes. Son père, Alphonse Augis avait monté la célèbre affaire de médailles, à laquelle Jean a consacré sa vie. Il est plein d’admiration pour ce père….Ce père prolifique orienta son fils Jean sur les Beaux-Arts de Lyon puis de Paris, où il devint sculpteur médailleur. "Après mes études je suis rentré dans la danse de la médaille et de l’affaire paternelle. La médaille c’est ce qu’il y a de plus difficile à réaliser… Les matériaux, les dimensions sont très loin de ce que l’on obtiendra…" Et la longue histoire, comme la longue carrière de Jean Augis, sont inséparables de l’histoire de cette maison pour laquelle il créa tant de médailles et de bijoux décoratifs. Il obtint, entre autres, un premier prix au concours de la De Beers. En même temps il s’était toujours intéressé à la peinture et aux artistes. Alors, quand il prit sa retraite, il se consacra à cette vieille Société lyonnaise des Beaux-Arts et chaque année, il prépare soigneusement le "Salon de Printemps". Sous son impulsion la Société lyonnaise des Beaux-Arts organise une manifestation pour le 150e anniversaire de la mort de Goethe…Tous les tableaux lyonnais inspirés par Goethe sont accrochés et marqueront une sorte de présence sentimentale de notre ville pour cette commémoration. Pour Jean Augis comme pour son père : l’art, c’est le sentiment…
Dans le livre Salons à Lyon, 1919-1945 : répertoire des exposants et liste de leurs œuvres nous voyons à la page 29 que Jean Augis a participé aux salons de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts en 1931, 1934, 1935, 1941, 1942, 1943 et 1944 avec principalement des bijoux artistiques en argent ou émaillés, grand feu. Dans le volume Salons à Lyon et dans le Rhône, 1946-1980 : répertoire des exposants et liste de leurs œuvres à la page 32, nous constatons qu’il a participé à presque tous les salons de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts durant cette période à l’exception des années 1947, 1948, 1951, 1952, 1957, 1963, 1965, 1966, 1967, 1969. En 1950, il participa aussi au Salon Regain. Ses œuvres sont des bijoux: colliers, broches, croix, médailles, bagues, bagues de prélat…
Vous pourrez voir une photo de Jean Augis issue de la base Photographes en Rhône-Alpes.
Le Progrès du 12 Août 1974, consacre un important article au travail de Jean Augis intitulé "la naissance d’une médaille : une alchimie qui mêle étroitement l’art et la technique" à l’occasion de la création de la médaille offerte à M. Drapeau, maire de Montréal, par M. Pradel pour symboliser la participation de la Ville de Lyon à l’exposition "Terre des hommes".
Si l’histoire de la création de cette médaille vous intéresse, nous vous invitons à venir consulter Le Progrès au service de la Documentation régionale à la Bibliothèque de la Part Dieu.
Pour connaitre l’histoire de cette grande famille de joaillers lyonnais et savoir ce qu’elle est devenue aujourd’hui vous pouvez consulter son site ainsi que celui de Lyon People paru à l’occasion du décès de Guy Augis, fils de Franck (Franck étant le frère de Louis).