Question d'origine :
D'où vient la mode bohème ? Je m'intéresse beaucoup à la philosophie hippie et au mode de vie bohème. J'aimerais savoir d'où vient cette mode est à quelle moment elle a commencée ? La définition du dictionnaire est assez pauvre et j'aimerais en savoir plus :)
Réponse du Guichet
Il est difficile de dater avec précision l'arrivée de la mode vestimentaire bohème. En France le terme gagne en popularité au XIXème siècle de part le mode de vie de populations marginales éduquées baignant dans les différents univers artistiques de la capitale. Ils trouvèrent un écho considérable dans la littérature et les arts graphiques, popularisant une manière de se vêtir aussi improvisée que stylisée.
Bonjour,
Historiquement, le mot "bohème" est un mot emprunté du latin médiéval Bohemus qui signifie "habitant de la Bohême", région actuelle de la Tchéquie occidentale. La définition donnée par le dictionnaire de l'Académie française est la suivante. Le bohème est une "personne qui mène une vie vagabonde, sans règles ni contraintes, sans souci des conventions, qui n’a pas de ressources assurées et ne se préoccupe pas du lendemain". Mener une "vie de Bohème" renvoie au genre de vie, aux manières et comportements de ceux qui mènent une telle existence. Selon la revue Hérodote, c'est au XVIème siècle que le mot "bohêmien" est devenu "bohémien", décorrélant petit à petit le mot de l'une des régions d'habitation de ces peuples nomades pour le transformer en adjectif qualifiant un véritable mode de vie.
Souvent assimilé dans la culture populaire à un excentrique, à une personne vivant en marge de la société, cultivant une forme de liberté de pensée et un style vestimentaire extravagant, son image s'est façonnée par l'intermédiaire d’œuvres influentes au XIXème siècle. On pense à Balzac dans "Un prince de Bohème", ou à l'opéra en quatre actes "La Bohème" de l'Italien Puccini (1896). Le public francophone se réfère aussi au texte de Charles Aznavour et à sa chanson du même nom. Mais c'est le romancier Henry Murger avec "Scènes de vie de la bohème" (1847-1849), qui figea dans l'imaginaire collectif la bohème comme un mode de vie souvent démunis et épris de liberté ; une subculture urbaine parisienne ne faisant qu'un avec le monde des artistes. Elle est associée à une créativité sans limite, ainsi qu'a un total mépris des codes générationnelles et des tendances dominantes.
La retranscription vestimentaire de l'esthétique bohème est plus difficile à dater mais semble trouver sa source au milieu du XIXème siècle, parfois en s'affirmant en opposition aux contraintes sociales de l'époque, mais le plus souvent en raison des pauvres conditions matérielles d'existence de ses instigateurs. Artistes, écrivains ou intellectuels adoptent alors un style basé sur des vêtements du passé, usés et disparates. Les étoffes sont amples et colorées en teintures organiques et décorées de broderies à la main, dans une démarche parfaitement artisanale. D'une certaine manière ils libèrent les mouvements du corps (surtout chez les femmes) et s'inscrivent en faux face à une industrialisation croissante de la fabrication des vêtements. Viennent s'ajouter des motifs floraux orientaux, des tissus d'Europe de l'est ou encore de la dentelle pour un résultat en patchwork autant improvisé que réfléchi. Le monde de l'art, de la mode et de la culture s'en inspire à la fin du siècle. On pense aux œuvres art nouveau de Mucha, au travail et au mode de vie de certains peintres comme Henri Toulouse-Lautrec.
Bien sur au XXème siècle, le style bohème a continué à se développer, en étant pour partie repris par le mouvement hippie ou la culture beatnik, toujours dans l'optique de prendre ses distances avec la culture matérialiste de la société américaine d'alors.
Sources :
GLINOER, Anthony & BRISSETTE Pascal, Bohème sans frontière, Presses universitaires de Rennes (2010)
WAGNEUR, Jean-Didier : L'invention de la bohème (Article Gallica)
Autres ressources :
GLINOER, Anthony, La bohème chez elle. Étude sur l'imaginaire de l'intérieur bohème (Article Cairn)
En vous souhaitant de bonnes fêtes,