Serait-il possible de connaître le détail des épisodes décrit dans ce carré Hermès ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître le détail des épisodes décrit dans ce carré Hermès intitulé "l'entente cordiale" et signé Loic Dubigeon ?
Réponse du Guichet
Le carré représente l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre le 2 septembre 1843.
Bonjour,
Le site Le grenier Damatxi décrit chaque scène représentée :
Carré édité pour les 150 ans de l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre. Le 2 septembre 1843, la reine Victoria rendait visite à Louis-Philippe au château d'EU pour célébrer l'entente cordiale. La ronde des médaillons nous montre: l'église du Tréport, l'arrivée de la reine, le canal reliant Eu au Tréport, la façade du château, la promenade en char à banc, le retour de promenade peint par Siméon Fort, Louis-Philippe en canot allant au devant de Victoria and Albert, la réception sous la tente... aux angles des vues du Tréport.
Sur Wikipedia vous trouverez deux articles, l'un relatif à L'entente cordiale, l'autre à Septembre 1843.
Par ailleurs, actu.fr revient sur cet épisode dans l'article il y a 180 ans la reine Victoria d'Angleterre venait au tréport
Enfin, Sud Ouest consacre le 14 mars 2004 un article "Soixante-cinq grammes de rêve... et de luxe" qui s’il n'aborde pas directement cette histoire nous semble intéressant car relatant la fabrication de ses carrés de soie :
Le succès est immédiat. Ce qui encourage, en 1937, la maison du faubourg Saint-Honoré à faire fabriquer ses carrés à Lyon, dans le temple de la soie et des meilleurs artisans. Neuf à douze mois de recherches sont nécessaires à l'élaboration graphique. Une cinquantaine de dessinateurs ont ainsi pu faire partager leur univers, du baroque au plus épuré - comme les seules lignes ondulantes de « Méditerranée » -, à condition que chaque détail soit exact. Point de Matisse ou Cocteau - la vedette doit rester le carré - mais Cassandre, Jean Hugo, Philippe Ledoux, le comte de Poret, Maurice Tranchant, Loïc Dubigeon ou le jeune Soudanais Sefedin qui, à 18 ans, a imaginé « les Sourires du troisième millénaire », le grand succès de l'été 2000.
Le prix de l'excellence. Chaque maquette grandeur nature et peinte à la main est transmise aux graveurs lyonnais qui, en six à huit semaines, décomposent le dessin en autant de cadres qu'il y a de coloris. Une tâche minutieuse qui a nécessité 1 200 heures de travail pour graver les trente-cinq cadres du carré « les Fêtes du Roi-Soleil » en 1994.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que soignait-on à "l'institut orthopédique et pneumatique...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...