Peut-on faire un FELLOWSHIP pour valider des formations en médecine ?
Question d'origine :
Bonjour
Je souhaiterais savoir si je peux faire un FELLOWSHIP pour valider des formations en médecine pour devenir médecin ?
Dans l'attente d'une réponse
Merci
Bonne Journée
Réponse du Guichet
Selon le CNG (le centre national de gestion qui assure la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers), le fellowship permet l’acquisition ou l’approfondissement d’une compétence dans une spécialité. Pour autant cette formation nécessite l'octroi d'une autorisation temporaire d’exercice (ATE).
Bonjour,
comme indiqué sur le site du CNG le fellowship :
consiste à offrir une formation aux praticiens étrangers. Ce dispositif nécessite l’octroi d’une autorisation temporaire de plein exercice de la médecine au sein d’équipes françaises de CHU ou d’établissements publics ou privés à but non-lucratif. Et ce, pour une durée de 3 mois à 2 ans maximum.Cette formation vous permet l’acquisition ou l’approfondissement d’une compétence dans votre spécialité en disposant pour cela du plein exercice en France pendant la durée de cette formation."
Il est important de retenir que le fellowship est un dispositif de formation temporaire (durée maximale 2 ans). Ce dispositif vous permettrait sans doute de valider des compétences en médecine mais pour ce faire vous devez remplir plusieurs conditions :
Il s’adresse aux praticiens spécialistes – médecins, chirurgiens-dentistes-pharmaciens – titulaires d’un diplôme de spécialité permettant l’exercice effectif et licite de ladite spécialité dans leur pays d’origine.
Vous devez par ailleurs, et en premier lieu, faire une demande d’autorisation temporaire d'exercice, par le biais de votre établissement d'origine. Ces modalités de demande sont encadrées par le code de la santé publique (l’arrêté du 19 mars 2018). Vous trouverez dans l'article 2 de cet arrêté, l'ensemble des pièces justificatives à apporter à votre dossier. Elles sont également rappelées sur le site du CNG (Quelles sont les pièces nécessaires au dossier de demande d’ATE ?). Nous vous recommandons, évidemment, d'en prendre connaissance.
Nous vous recommandons également de lire attentivement la note synthétique rédigée par le CNG.
Par ailleurs, vous devez savoir que le fellowship ou attestation temporaire d'exercice est distinct d'autres dispositifs permettant un exercice pérenne de la medecine en France.
Pour tout renseignement ou demande d'information complémentaire, vous pouvez écrire un courriel à cng-ate@sante.gouv.fr
Vous pouvez également consulter la réponse à une question précédente posée au Guichet du savoir sur le même sujet : Un médecin étranger peut-il obtenir une reconnaissance de diplôme en France ?
Bonnes recherches et bonne année.