Je recherche des informations sur l'Hôpital Temporaire situé grande rue de la Guillotière
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche tout renseignement sur la mise en place, le fonctionnement ainsi que des photos de l' Hôpital Temporaire no 22B St Louis au 105 grande rue de la Guillotière à Lyon.
Merci beaucoup pour votre attention et votre aide.
Réponse du Guichet

Nous avons trouvé un dossier complet (photos, plans, historique) sur l’architecture et les fonctions médicales de ce bâtiment encore existant situé au 105, grande rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon , accessible sur le site de l’Inventaire du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes : Dossier d’œuvre architecture A69005382de l’établissement médical Institut Saint-Louis, puis Nouvelle clinique Saint-Louis
Cependant, il ne fait pas mention de son utilisation temporaire comme hôpital de guerre pendant la Première guerre mondiale 14-18, ce que pourtant confirment plusieurs sources, dont le Musée militaire de Lyon sur sa page des hôpitaux temporaires lyonnais.
Sur le fronton du n°105 de la grand-rue de la Guillotière dans le quartier Saint-Louis, on peut lire encore aujourd’hui «Maison chirurgicale» attestant de l’existence de l’Institut Saint Louis ouvert fin 19e avec une salle d’opération et d’accouchement ainsi qu’un établissement de bains publics appelé Bains Saint-Louis, qui tous deux ont fermé en 1921.
Ce bâtiment fait partie d’un vaste ensemble commun comprenant le n° 105 et n°107, qui constituait l’Hôtel des Voyageurs, dit Hôtel de l'Aigle, bâti fin 18e avec une arrière-cour dont l’accès se fait rue de Créqui au n°270-282 attestant d’anciennes écuries de loges de concierge sur pilotis.
Concernant l’épisode de la guerre de 14-18 qui vous interesse, nous trouvons cet hôpital dans le répertoire dressé dans l’ouvrage Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918. Tome 4: Zone de l'intérieur, France Sud-Est : 500 communes, 1950 hôpitaux et annexes.
En effet la «Clinique privée St-Louis» appelée à ce moment-là également «hôpital municipal 318» mettra à disposition de la mairie son équipement sous le numéro H22bis pour servir d’hôpital bénévole avec sa spécificité Chirurgie (cat A.). Cet hôpital temporaire fonctionnera avec une capacité de 58 à 70 lits durant la période suivante : 10/09/1914 (ouverture) au 23/04/1919 (fermeture).
Ces hôpitaux temporaires installés dans des bâtiments réquisitionnés ou prêtés viendront seconder les hôpitaux permanents, militaires et civils débordés et saturés par le nombre de blessés qui s’élève au fil de la guerre dans cette 14e région militaire (Lyon-Grenoble); ils sont créés sur l’initiative d’une personne morale publique (ex : une commune) ou privée (association de bienfaisance, communauté religieuse, etc.).
Pour tenter de trouver davantage d’informations et surtout des clichés sur cet hôpital durant la guerre, vous pouvez vous adresser au Musée militaire de Lyon: museemilitairelyon@hotmail.fr ou 04.37.27.21.97 (mercredi et jeudi). D’autre part les archives militaires concernant la Guerre 1914-1918 sont conservées au Service Historique de la Défense (SHD), que vous pouvez également contacter. Enfin, si vous souhaitez élargir votre recherche à d’autres hôpitaux durant la guerre, il existe également des Fonds d’archives et iconographies de l’ancien Musée des Hospices civils de Lyon ; cependant leurs accès sont restreints et sous conditions, notamment pour les fonds photographiques du Musée des HCL pour lesquels la bibliothèque municipale n’est que dépositaire et qui sont en cours de traitement.
Autres sources pouvant être consultées :
- Lyon sur tous les fronts, une ville dans la grande guerre [Exposition Bibliothèque Part-Dieu 2014-2015]. Partie «Une ville hôpital», Lyon mobilisée pour soigner les blessés
- 14-18, Lyon sur tous les fronts ! [Livre] : une ville dans la Grande Guerre / sous la direction de Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Thomas Breban, Fanny Giraudier, 2014. Article Hôpitaux p.179-182
- Lyon 1914-1918 / Roland Racine, 2015. Chapitre Les blessés et les structures hospitalières
- 14-18 [Livre] : la première guerre mondiale à Lyon et dans le Rhône. Article Les hôpitaux de l’arrière p. 11-13
- 14/18, Lyon jour après jour [Livre] : autour des carnets de Barthélémy Mermet : exposition, Archives municipales de Lyon, octobre 2017-février 2018. Article Lyon Ville-Hôpital p.24-28
Quelques photos numérisées sur la base Photographes en Rhône-Alpes concernent des hôpitaux temporaires sur Lyon en 14-18: