Question d'origine :
Bonsoir, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier ce blason (c'est une matrice en cire).
D'avance merci
Seb
Réponse du Guichet
Il s'agit des armes des "princes-électeurs" du Palatinat du Rhin entre 1356 et 1777, ou des "princes-électeurs" de Bavière entre 1623 et 1806, quand ils étaient archi-sénéchaux / archi-trésoriers du Saint-Empire-romain-germanique. Il s'agit de deux branches de la famille de Wittelsbach.
Bonjour,
les armes sur la photographie pourraient se décrire rapidement ainsi : écartelé en 1 et 4 au lion rampant couronné et en 2 et 3 fuselé en bande, avec un globe brochant sur le tout. L'écu, ici en forme de cartouche, est surmonté d'une couronne de prince de type germanique. Malgré l'absence de précisions sur les métaux et les émaux, l'ensemble du blason ne laisse aucun doute quant à la famille à laquelle appartient ce blason. Il s'agit de la famille Wittelsbach, une des plus importantes familles allemandes qui a régné sur la Bavière et le comté palatin du Rhin du 12e-13e siècle au début du 20e siècle. Cette famille a connu plusieurs ramifications au cours des siècles.
Afin de préciser les titulaires de ce blason, nous sommes aidés par la présence du globe au centre de l'écu et de la couronne. Cette dernière renvoie au titre de "prince-électeur". Le globe renvoie à la dignité impériale d'archi-sénéchal de l'Empire, qui est systématiquement donnée au premier "prince-électeur" de l'Empire. La dignité de "prince-électeur" et archi-sénéchal est donné à Robert 1er, comte palatin du Rhin en 1356. Elle sera conservée par la famille Wittelsbach jusqu'en 1806, date à laquelle l'Empire germanique est supprimé suite aux conquêtes de Napoléon.
Pendant cette période, on peut blasonner leurs armes ainsi : "écartelé en 1 et 4 de sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules et en 2 et 3 fuselé en bande d'azur et d'argent, sur le tout de gueules à l'orbe d'or cerclée de même", ce qui correspond avec votre photo :
Toutefois, il y a une complication : en 1623, le comte Frédéric V du Palatinat, protestant, est dépouillé de ses terres et mis au ban de l'Empire. L'électorat et la dignité d'archi-sénéchal sont alors donnés à son cousin Maximilien de Bavière. En 1648, le fils de Frédéric V est rétabli dans son fief du Palatinat, et un nouvel électorat du Palatinat est créé, avec cette fois le titre d'archi-trésorier. Officiellement, le symbole de l'archi-trésorier n'est plus le globe mais la "couronne de Charlemagne". Toutefois, il semble, d'après les représentations que j'ai pu en voir sur les armoriaux en ligne que les comtes palatins continuent de représenter le globe plutôt que la couronne sur leurs armes.
A partir de 1648, nous avons donc :
- le comte palatin du Rhin, archi-trésorier et prince-électeur du Palatin, qui disparaît en 1777;
- le duc de Bavière, archi-sénéchal et prince-électeur de Bavière, qui disparaît en 1806.
Or, les blasons de l'électorat du Palatinat et de l'électorat de Bavière sont très proches, puisque tous deux issus de la famille de Wittelsbach. On retrouve le même lion et le même fuselé. Seule change la disposition. Pour l'électeur du Palatinat, on l'a vu, c'est un écartelé avec le lion en 1 et 4 et le fuselé en 2 et 3. Pour l'électeur de Bavière, c'est un écartelé avec le lion en 2 et 3 (c'est à dire en haut à droite et en bas à gauche) et le fuselé en 1 et 4 (c'est à dire en haut à gauche et en bas à droite) :
A priori, les armes représentées sur vos photos sont celles du prince-électeur du Palatinat, à l'époque où il avait la dignité d'archi-sénéchal, c'est à dire entre 1356 et 1623 (premier électorat), voire à l'époque où il était archi-trésorier s'il continuait à représenter par choix le globe plutôt que la couronne, donc entre 1648 et 1777 (deuxième électorat). Vous trouverez la liste sur la page Wikipedia du Palatinat du Rhin (en bas de la page).
Toutefois, vous indiquez que votre photo est une "matrice" en cire. Si telle est réellement le cas, en réalisant une épreuve, les côtés seraient inversés... et le blason deviendrait celui de l'électorat de Bavière. Vous trouverez la liste des électeurs de Bavière sur Wikipedia aussi.
Je note toutefois que le lion est visible ici "dans le bon sens", c'est à dire qu'il regarde vers dextre (vers la gauche donc puisqu'on considère que le chevalier tient son bouclier, la dextre du blason est la gauche de celui qui regarde). Or si on réalisait une épreuve, il regarderait dans le mauvais sens aussi bien pour l'électorat du Palatinat que pour celui de Bavière. Cela me fait dire qu'il ne s'agit peut-être pas d'une matrice et que ce sont donc bien les armes de l'électeur du Palatinat qui sont ici représentées.
Enfin, la forme de cartouche et l'ornementation fait plutôt penser à une esthétique baroque, entre la fin du 16e siècle et la fin du 18e siècle : ce ne sont probablement pas les armes d'un Wittelsbach du Moyen Âge, mais bien de l'époque moderne.
En complément, vous trouverez sur Wikipedia l'armorial du Saint-Empire, où figure en bonne place le blason d'archi-sénéchal; ainsi que l'armorial de la famille de Wittelsbach.
Je vous souhaite une bonne année 2024 et j'espère vous avoir été utile.