Question d'origine :
Bonjour. Je possède une affichette des Comédiens ordinaires de leurs Altesses royales annonçant pour le vendredi 28 octobre 1791 la représentation de "l'Indigent, drame en 4 actes de Mercier suivi des Dettes, opéra en deux actes". Je pense qu'il s'agit de Louis-Sébastien Mercier. J'aimerais des infos sur cet opéra Dettes et savoir s'il comportait bien des passages dansés.
Merci déjà pour votre aide !
P.S. L'affichette indique que pour louer des loges ou s'abonner, il faut s'adresser au "Sr Devits, receveur, demeurant au coin de la rue des Fripiers, près de la Monnaie". Le spectacle s'est donc donné à Bruxelles et (probablement) au Théâtre de la Monnaie.
Réponse du Guichet
La comédie lyrique en deux actes Les Dettes serait l’œuvre du compositeur français Stanislas Champein (1753-1830). Les paroles sont du librettiste Nicolas-Julien Forgeot (1758-1798).Elle a été représentée pour la première fois en 1787. L'Indigent est un drame en 4 actes de Louis-Sébastien Mercier (1758-1798) publié en 1772.
Bonjour,
Nos recherches nous laissent à penser que la comédie lyrique en deux actes Les Dettes, dont il est fait mention sur votre affichette, serait l’œuvre du compositeur et homme politique français Stanislas Champein (1753-1830). Cette œuvre a été représentée pour la première fois à la Cour et à Paris en 1787 par les Comédiens ordinaires du Roi. Les paroles ont été rédigées par le librettiste Nicolas-Julien Forgeot (1758-1798) et sont consultables sur le site de la Library Of Congress des États-Unis. La partition est consultable en ligne sur la plateforme de la BML Numélyo. On y apprend que 9 acteurs se partagent la scène comme ceci :
Lucinde
Marlon
Le Chevalier
Damis (oncle du chevalier)
Mathieu (bijoutier)
Damas (horloger)
Un valet
Un notaire
Un exempt
Enfin, l’œuvre est dédiée à une certaine Madame Sorin de Bonne. Que votre affichette soit au nom des Comédiens ordinaires de leurs altesses royales (titre qui offre une relation privilégiée avec le Roi et la Cour pour se reproduire) est une preuve supplémentaire que nous sommes sur la bonne piste, puisque cet opéra a déjà été joué en France par les comédiens italiens ordinaires du Roi. Peut-être faut-il y voir des représentations conjointes ce soir là des troupes du royaume de France et de la Couronne belge à Bruxelles ?
Si cela vous intéresse vous pouvez consulter une partie des partitions et livrets numérisés de l’œuvre de Stanislas Champlein sur le site Internet Archive. On y retrouve par ailleurs une autre numérisation de Les Dettes, archivée sur le site des archives de la ville de...Bruxelles !
Concernant la pièce l'Indigent, elle serait bien du dramaturge et romancier français Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) publié en 1772. Vous pouvez en consulter le livret sur le site le portail Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Bonne journée,