J'aimerais en savoir davantage sur la construction de la tour Part-Dieu
Question d'origine :
Bonjour, j'ai beaucoup recherché sans avoir des réponses, c'est pour cela que je vous pose la question.
C'est pour la tour La-Part-Dieu (ou tour crayon), jaurais aimer savoir son coût de construction, les ingénieurs qui ont travaillés dessus et ses méthodes de constructions. Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
La presse lyonnaise, mais aussi nationale, a très largement documenté ce sujet, notamment lors de l'inauguration de la Tour Part-Dieu, appellée alors Tour du Crédit lyonnais, en mai-juin 1977. Le coût, les grands principes architecturaux du bâtiment, les plans, les chiffres et les acteurs de la construction, vous trouverez tout dans les journaux et revues de l'époque.
Bonjour,
La Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon a réalisé un dossier presse sur la tour du Crédit Lyonnais. Ce dossier compile des articles parus entre 1976 et 1983. vous pourrez y trouvez la plupart des réponses à vos questions.
Le coût de l'opération, par exemple, est estimé à 240 millions de francs, par l'Hebdo Lyon du 11 juin 1977 et le Bref Rhône-Alpes du 1 juin 1977. Le Journal du 4 février 1982 distingue, dans ce coût de l'opération, le coût de la construction seule : 140 millions de francs.
Le maître d'ouvrage est la Société des Centres commerciaux (S.C.C.) et le maître d’œuvre, l'architecte Araldo Cossutta. La revue AA - L'Architecture d'aujourd'hui, n°193, d'octobre 1977, mentionne la collaboration de David Martin, Arnaud Puvis de Chavannes et Marta Rudzki.
Le Progrès de Lyon a publié un dossier spécial sur la Tour Part-Dieu au moment de son inauguration, le 31 mai 1977. On peut y lire ces informations détaillées :
"Une équipe technique de haute qualité :
La S.C.C. s'est entourée d'une équipe technique de très grande réputation :
- Un architecte américain, M. Araldo Cossutta de Cossutta-et-Ponte, 600 Madison Avenue, à Nex-York;
- Bureaux d'études : cabinet Martin-et-Betse, à Lyon ; A.G.I.P., le Chesnay;
- Coordination : COTEBA, Clichy;
- Vérification : cabinet Drouhin, Paris;
- Contrôle technique sécurité : Socotec, immeuble P.D.G., Lyon;
Entreprises pour les réalisations Sécurité : C.G.E.E., Fontelec, Danto-Rogeat, Gubri-Prévention, Georgin S.A., Groupe Armand-Inter-Chauffage, Compagnie générale des eaux."
Le gros-œuvre est assuré par l'entreprise Thinet, de Saint-Etienne, appartenant au groupe C.G.E.E.-Alsthom.
Vous trouverez en fichier joint la copie d'un des articles, signé Pierrick Eberhard, qui précise toutes les étapes de l'opération et le modus operandi de la construction.
La fiche "Tour Part-Dieu" du site PSS-archi mentionne un architecte supplémentaire : Stéphane du Château qui a réalisé la pyramide somitale. Il est également cité dans le dossier : Le quartier de la Part-Dieu à Lyon, Eléments du patrimoine architectural réalisé pour Millénaire 3. On peut lire dans ce dossier une interview de Charles Delfante qui rappelle que c'est l'architecte Ieoh Ming Pei qui devait initialement construire la tour : « Mais vexé par l’attitude des investisseurs à la Défense et trop occupé il nous délégua Araldo Cossutta, un de ses partners ».
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une bonne journée.