Je veux avoir des informations sur les "affaires" portant sur la publicité mensongère
Question d'origine :
Bonjour,
Je veux avoir des informations sur les grandes affaires qui ont eu lieu et qui portent sur la publicité mensongère.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
L'histoire du publicitaire américain Edward Baynes (1891-1995) devrait vous éclairer pour comprendre les méthodes qui ont pu être utilisées dans le monde de la publicité pour tromper l'opinion publique. Une sélection de "scandales" publicitaires vous est ensuite proposée ainsi qu'une petite sélection bibliographique.
Bonjour,
En préambule de notre réponse, nous ne pouvons que vous inciter à vous intéresser au cas du publicitaire austro-américain Edward Bernays (1891-1995). En travaillant autant pour le gouvernement que pour le complexe industriel américain, son rôle fut déterminant dans l'élaboration de stratégies publicitaires comparables à des outils et techniques de manipulation de masse. Il est célèbre pour avoir confectionné l'arsenal mental déployé par le gouvernement américain encourageant l'opinion publique à soutenir l'effort de guerre après leur entrée dans la Première guerre mondiale en 1917. Sa grande œuvre consiste à avoir fait perdurer en période de paix ces méthodes de manipulation (et particulièrement via la publicité) qui devaient à la base être circonscrites à la durée du conflit. Il a ainsi travaillé pour l'industrie du tabac et notamment pour Lucky Strike. Son concours a permis à l'entreprise d'ouvrir le marché de la cigarette en direction des femmes à l'aide de publicités mensongères les incitant à fumer au lieu de se nourrir pour mincir. Il mit à contribution des photographes, des artistes ou des journaux dans une opération de communication à trois bandes qui a fini par promouvoir la minceur comme l'idéal de beauté du corps féminin. Une autre méthode consista à transformer les cigarettes en "flambeaux de la liberté", surfant sur le mouvement d'émancipation des femmes pour faire gonfler leurs ventes (Cf. Et les femmes fumèrent...Le Monde Diplomatique, 2019). Des exemples comme cela, il en existe des dizaines qui jalonnent sa carrière. Son héritage se fait encore sentir dans les outils de communication des publicitaires de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Si ce personnage vous intéresse nous vous conseillons vivement le lecture de son livre Propaganda (réedité en 2007 aux éditions La Découverte), véritable guide pratique de manipulation, souvent cynique mais très instructif écrit en 1928, ou encore le visionnage du reportage Propaganda : La fabrique du consentement sorti en 2018.
Nous n'avons pas de critères objectifs pour définir et identifier ce que seraient les "plus gros" scandales de l'histoire de la publicité. Nous vous proposons néanmoins une petite sélection d'affaires ayant mis en lumières les pratiques trompeuses de certains grands groupes industriels.
- Le sucre vs le gras : Dans une étude publié dans la revue Jama Internal Medecine en 2016, des chercheurs américains ont accusé l'industrie du sucre d'avoir sciemment minimisé son impact sur la santé des Américains. Et cela tout en faisant porter le chapeau aux aliments gras ! Cet article publié par TF1 info rappelle que dès les années 1960, la Sugar Research Foundation (principale industrie sucrière américaine) aurait payé chercheurs et lobbyistes pour publier des études pipées favorables au sucre et ouvertement anticholestérol. Des campagnes publicitaires accompagnaient aussi ces fausses recherches, avec des conséquences terribles en matière de santé publique.
- Philipp Morris et la cigarette : Dans un style tout aussi élégant que celui de l'industrie sucrière, le géant mondial du tabac Philipp Morris a, à partir des années 1950, établit dans ses laboratoires de recherche le rôle cancérigène du tabac en raison des goudrons identifiés dans la fumée de cigarettes. Pourtant, dès les premières attaques formulées dans les travaux prémonitoires des anglais Richard Doll et Austin Hill sur les liens visibles entre tabagisme et cancers du poumon, l'industrie du tabac met en place des stratégies de riposte visant à contredire ces faits scientifiquement établis. Campagnes de presses, études biaisées et falsifiées, lobbying politique, tout est fait pour passer sous silence ou contredire les recherches des deux Anglais et celles qui leur emboitèrent le pas. Cet article de l'Association française pour l'information scientifique relate avec détails cette croisade sur plusieurs décennies de l'industrie du tabac pour miner les études qui lui étaient défavorables et influencer les décisions des pouvoirs publics. Plus tard dans les années 1990, Philipp Morris a aussi été accusé et condamné pour avoir étouffé des études sur le tabagisme passif conduites par l'OMS.
- L'affaire des lasagnes de cheval : A une moindre échelle, mais pourtant si représentatives des pratiques commerciales mensongères de l'industrie agro-alimentaire, l'affaire des lasagnes de cheval avait fait grand bruit en Europe en 2013. Des entreprises françaises commercialisaient des lasagnes étiquetées "pur boeuf" alors que leur sous-traitant achetait en Roumanie et au Canada de la viande chevaline sans en qu'un traçage clair des produits ne soient fournis aux consommateurs. En bout de chaine l'entreprise française Spanghero apposait des étiquettes mentionnant que la viande était directement transformée sur place (cf. article du journal le Club des juristes, 2019). Condamnée pour "tromperies" en 2019, cette affaire a provoqué la mise en œuvre d'un plan de contrôle au niveau européen « en vue d’établir la prévalence de pratiques frauduleuses dans la commercialisation de certains produits alimentaires (décision d’exécution du 19 février 2013). En France, la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation a multiplié par dix les amendes en cas de tromperie du consommateur.
Autres ressources pouvant prolonger vos recherches :
Des marques au fer rouge dans nos consciences, BENILDE Marie (Le Monde diplomatique, 2001)
Ouvrages :
La propagande de masse dans le monde contemporain, COLON David (Paris :Belin, 2019)
Histoire de la publicité en France, MARTIN Marc (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2012)
Le Round Up face à ses juges, ROBIN Marie-Monique (La découverte, 2017)
La publicité mensongère ou trompeuse, GALENE Renée (L'hermès, 1996)
En vous souhaitant une bonne lecture,